mardi 26 décembre 2023

Mercredi 20 décembre 2023 en tramway historique à Berne (Suisse) par Théo S .


Mercredi 20 décembre 2023 
en tramway historique à Berne (Suisse)
 par Théo S . : 

Ce Mercredi 20 Décembre 2023 au matin, il pleuvait légèrement puis vers midi le temps s’est amélioré. En début d’après-midi je devais rendre l’instrument de mesure que nous avions utilisé samedi lors de la mise en service du tramway BRe 4/4 647 au collègue qui ne pouvait pas rester jusqu’à la fin des essais. Puis il y avait une course en tramway à vapeur que j’ai rencontré à la gare. Ils m’ont invité à les accompagner. Après cette course commandée par un groupe il fallait acheminer la motrice à essieux de 1910 du dépôt Eigerplatz au dépôt Bolligenstrasse afin de reprofiler les roues sur le tour en fosse. Des légers plats font qu’une conversation n’est pas facile à l’intérieur du véhicule. Lors du passage en ville le tramway à vapeur comme le tramway historique ont attiré l’attention des personnes effectuant des achats. Il y a eu des centaines de photos et vidéos prises.

Place Guisan

 G 3/3 12 et C4 31 Bernmobil historique.



Dépôt Eigerplatz

G 3/3 12 Bernmobil historique lors du nettoyage après la dernière course de l’année. On ne peut pas rester trop longtemps à l’intérieur du dépôt avec la locomotive à vapeur qui fume pour ne pas déclencher l’alarme incendie.



Ce 2/2 37 et G 3/3 12 Bernmobil historique. Cette scène était possible vers 1901, quand la traction électrique était introduite et remplaçait la traction vapeur. Le bâtiment est celui de cette époque.



Ce 2/2 37 et G 3/3 12 Bernmobil historique. La décoration de Noël de l’automotrice historique est démontée et elle prête pour changer de dépôt.



Dépôt Bolligenstrasse : 

Ce 2/2 37 et Be 6/8 918 le plus vieux et le plus récent tramway qui circulent actuellement à Berne. La motrice Tramlink Be 6/8 918 a été livrée par camion début décembre et a été mise en circulation commerciale dimanche passé. La série Ce 2/2 25 à 53 construite entre 1906 et 1914 par SIG/MFO respectivement Schlieren/MFO comportait 29 unités. Jusqu’à ce jour c’était la plus grande série de motrices à Berne. Pour le moment 27 Be 6/8 901 à 907 (monodirectionnel) et Be 6/8 911 à 930 seront construits entre 2022 et 2025 par Stadler en Espagne. Les options permettraient de dépasser en nombre les automotrices plus que centenaires.



Be 6/8 917 Bernmobil en cours de travaux par des techniciens Espagnoles Stadler. Cette motrice n’est pas encore en circulation commerciale.



Be 6/8 912 Bernmobil en cours de travaux par des techniciens espagnoles Stadler.


Photos et Légendes Théo S .
 

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