samedi 6 janvier 2024

Mercredi 3 janvier 2024 ; Chemin de Fer de Lauterbrunnen à Mürren (Suisse) par Théo S.





Chemin de Fer de Lauterbrunnen à Mürren (Suisse)
 par Théo S.
ce Mercredi 03 Janvier 2024 . : 

J’ai des Amis Visiteurs de France qui aimeraient voir la neige de prêt. Nous décidons d’aller à Mürren, où il y a 35 centimètres de neige dans la localité qui n’est pas accessible aux voitures. Ce chemin de fer a été mis en service en 1891 en traction électrique avec trois petites locomotives MFO. A partir de 1913 apparaissent trois automotrices SIG/MFO qui remplacent les locomotives à deux essieux. En 1963 les automotrices avec caisses en bois sont remplacées par trois automotrices SIG/BBC avec caisses métalliques autoportantes. Jusqu’à aujourd’hui la ligne est alimentée en 525 V courant continu et devrait passer à mi-2024 à 750 V avec l’arrivée des trois nouvelles automotrices Stadler articulées.

Grütschalp : 

 Be 4/6 102 BLM est la première à être arrivée à 1600 m d’altitude. Les deux autres ne peuvent pas être acheminées par la petite route qui relie la vallée à la station intermédiaire de Winteregg aussi longtemps qu’il y a de la neige.





Près de Mürren :

 BDe 4/4 23 BLM. Les trois automotrices avaient été montées par le funiculaire qui reliait Lauterbunnen à Grütschalp. Les glissements terrain ont conduit à son remplacement par un téléphérique à une seule grande cabine. Le transport des marchandises est assuré par des caisses chargés sur le wagonnet sans frein accouplé en permanence à l’automotrice. A Grütschalp un élévateur très spécial assure le transbordement entre téléphérique et train. Comme les niveaux sont différents il doit se déplacer sur des rails à l’aide d’une crémaillère. Pour éviter des mouvements à vide qui font perdre du temps, il est équipé de deux fourches permettant de prendre la caisse arrivée et de poser immédiatement la caisse au départ.


 Be 4/4 31 BLM. Cette automotrice provient de la compagne Aare – Seeland mobil. Elle remplaçait l’automotrice 11 datant de 1913 qui est toujours présente. L’horaire actuel nécessite trois automotrices. Elles croisent à Winteregg et quand le train arrive à Mürren, il y a le précédent qui quitte cette gare en direction de Grütschalp. Actuellement la vitesse est de 30 km/h. Sur toute la ligne d’importants travaux ont été réalisés les deux dernières années. Ceci permettra d’augmenter la vitesse sur certains tronçons à 50 km/h et de ne rouler plus qu’avec deux automotrices.



Mürren : 

 X 27 BLM, chasse neige à étrave qui est accouplé à l’autre extrémité d’une automotrice en cas de chutes de neige.


Photos et Légendes Théo S .

 

Aucun commentaire: