L’objectif de ce déplacement était une bonne photo des (FLIRT) MIKA banlieue du BLS. Il y a également les (FLIRT) Traverso SOB qui y passent. Bien que leur forme et aménagement intérieur est assez similaire aux MIKA, il y a des grandes différences techniques. La rame Traverso SOB est divisée en deux demi-rames. Il s’agit d’une rame FLIRT classique avec intercirculation qui remplace une cabine de conduite. A cette extrémité on y trouve les armoires techniques correspondantes qui se trouvent normalement derrière la cabine de conduite. Chaque demi-rame a un bogie moteur en extrémité et trois bogies porteurs type Jacob. Dans la zone de ces derniers bogies la caisse est un peu plus large. Une rame Traverso développe 4704 kW en régime continu et atteint 160 km/h et offre 360 places assises, dont 69 en première. Puissance spécifique de 13 kW par place assise. Les deux modèles de MIKA BLS se distinguent par leur disposition de portes. Les premières qui ont été livrées comportent une porte par caisse et face. Elles sont destinées aux trafics régionaux grande distance. La deuxième série comporte deux portes par caisse et face et est engagée en service banlieue. Les six caisses avec un bogie moteur à chaque extrémité ne suffisent pas. Le bogie Jacob de chaque caisse d’extrémité est équipé de moteurs « booster » qui permettent une meilleure accélération. La puissance continue est de 2832 kW avec vitesse maximale de 160 km/h. La version régionale offre 242 places assises, dont 46 en première. Puissance spécifique de 11,7 kW par places assise. La version banlieue offre 223 places assises, dont 35 en première classe. Puissance spécifique de 12,7 kW par place assise Elle ne comporte pas de compartiment avec automate à friandises et machine à café. Il y avait également des couplages de NINA et Lötschberger du BLS qui passaient. Les deux ont une puissance continue de 1000 kW avec un bogie moteur à chaque extrémité. La version quatre caisse NINA roule à 140 km/h et offre 179 places assises, dont 20 en première. Puissance spécifique de 5,6 kW par place assise. Pour la version trois caisse la capacité est de 134 places assises, dont 20 en première. La rame Lötschberger a une vitesse maximale de 160 km/h et offre 150 places assises, dont 28 en première. Puissance spécifique de 7,5 kW par place assise. Il y avait également des rames MUTZ BLS à étages. En version six caisses deux motrices encadrent quatre voitures. La puissance continue est de 4000 kW avec huit essieux moteurs et la vitesse maximale est de 160 km/h. Une rame offre 546 places assises, dont 122 en première. Puissance spécifique de 7,3 kW par place assise La version quatre caisse a la même motorisation et offre 336 places assises, dont 62 en première. Puissance spécifique de 11,9 kW par place assise.
Photo ci-dessus : MIKA RABe 528 209 BLS.
MUTZ RABe 515 037 BLS.
NINA RABe 525 018 et Lötschberger RABe 535 118 BLS.
Traverso RABe 526 221 + 526 121 SOB.
MIKA RABe 528 126 BLS.
Traxx 1 Re 485 008 BLS Cargo et Vectron 193 714 Beacon, loué par BLS Cargo.
BCF 4/6 736 BLS construite en 1938 par SIG et Sécheron. Dans les années 1970 les trois rames de ce modèle assuraient le trafic de banlieue à Berne. Aujourd’hui elle fait partie du patrimoine BLS. Avec ses 706 kW de puissance unihoraire elle atteint 110 km/h et offre 122 places assises, dont 16 en première classe. La puissance spécifique de 5,8 kW par places assises est comparable aux NINA quatre caisses.
Photos et Légendes Théo S .
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