mercredi 12 février 2025

08.02.25 transfert de tramways historiques à Berne(Suisse) par Théo S .






Ce Samedi 08 Février 2025 , Transfert de Tramways Historiques à Berne(Suisse) par Théo S .:

A partir du 17 février 2025 un des deux grands ponts métalliques de la ville de Berne sera fermé à tout trafic pendant neuf mois. Le pont du Kornhaus (silo à grain) a plus de 125 ans et est une structure rivetée. Les charges qui passent sur le pont augmentent régulièrement. Les derniers grands travaux datent de 1996/1997. Comme la ligne 9 passe sur ce pont elle doit être interrompue. Entre Kursaal et Wankdorf Bahnhof circuleront des Tramlink bidirectionnels et utiliseront la bretelle au nord de l’arrêt Kursaal. La branche Wabern de la ligne 9 ne circulera que jusqu’à la gare. Entre la gare et Viktoriaplatz une ligne de bus 9A reliera les deux tronçons tramways et remplacera également la ligne 10 qui doit également être déviée entre Victoriaplatz et Schönburg. Pendant ces neufs mois il n’y a que le dépôt Eigerplatz qui peut être utilisé pour les lignes 3, 6, 7, 8 et 9 (sud). Tous les engins historiques doivent soit se trouver dans le musée du Weissenbühl ou dans le dépôt Bolligenstrasse qui abritera que les Tramlink de la partie nord de la ligne 9. Il a donc fallu transférer tous les tramways historiques qui ne circuleront pas en 2025 au dépôt Bolligenstrasse pour créer de la place au Weissenbühl, car le tram chasse-neige y sera également garé. Un premier transfert s’était fait le 25 janvier 2025. Ce samedi l’automotrice historique Ce 2/2 37 passait sur le tour en fosse. Nous avons donc commencé de déplacer l’automotrice de la voie 17 vers la voie 3 du tour en fosse et de récupérer les batteries pour le transfert d’autres véhicules. L’automotrice articulée Be 8/8 719 devait passer de Bolligenstrasse à Eigerplatz pour récupérer la locomotive tramway à vapeur qui subit des travaux de révision en 2025. Ces derniers sont effectués au dépôt Bolligenstrasse. Ensuite nous nous sommes rendus au Weissenbühl. Là il fallait sortir la rame standard Be 4/4 621 et B 327 et l’équiper de batteries. Ensuite il les véhicules ont été distribués sur les différentes voies afin de faciliter la sortie du chasse-neige en cas de besoins. Toutes les manœuvres se sont effectuées avec l’automotrice Ce 4/4 145. Dans les zones sans ligne de contact elle était alimentée par câble mobil. Ces opérations ont pris pas loin de deux heures, car il fallait chaque fois utiliser la boucle de la ligne 3 qui circule à une cadence de dix minutes. Une fois la rame standard en service il fallait descendre au Eigerplatz pour chercher la remorque du tramway à vapeur. Afin de pouvoir rentrer les tramways en marche arrière sur la voie 18 à Bolligenstrasse, il fallait partir en premier avec le tramway à vapeur et ensuite avec sa remorque. Quand nous sommes arrivés à Bolligenstrasse le reprofilage était terminé et l’automotrice servait au rapatriement des batteries au Weissenbühl.

Dépôt Bolligenstrasse: 

Photo ci-dessus : Be 4/8 735 et Be 4/8 734 type Vevey et Combino Be 4/6 759 attendent les prochaines circulations à partir de lundi.


Weissenbühl :

 Ce 4/4 171 de 1944.

Be 4/8 740 Vevey en service sur la ligne 3.


Dépôt Eigerplatz : 

Be 8/8 719 et Be 4/4 621 attendent le départ.

Mingerstrasse

 Be 8/8 719 et G 3/3 12 qui ont roulé à moins de 20 km/h lors du transfert. Comme le frein n’était plus raccordé, il a fallu desservir le frein à main de la locomotive à vapeur.

Be 4/4 621, B 325 et C4 31. Anciennement les remorques avaient des conduites de frein en queue, mais des panneaux publicitaires rapportaient plus d’argent. Pour cette raison le frein à main de la remorque tramway devait également être desservi afin d’éviter une dérive en cas de rupture d’attelage.


Dépôt Bolligenstrasse

 Après le garage de la locomotive tramway au fond de la voie 18 le tramway Be 8/8 doit passer sur une autre voie pour permettre le garage des autres véhicules. Les portes de dépôt s’ouvrent contre le haut. De cette façon il n’y a aucun pilier sur la façade frontale.

Garage de la remorque tramway à vapeur et de la rame standard.

 Be 4/4 621 / Be 4/8 735 / Be 4/8 734 / Be 4/6 759

Trois générations de tramways articulés Be 8/8 719 de 1973, Be 4/8 731 de 1989 et Be 4/6 755 de 2002.


 La Be 4/8 735 sera la seule motrice à ne pas partir en Ukraine et fera partie de la collection historique. Elle recevra de nouveau sa livrée olive et crème.


Ce 2/2 37 entre sur la voie 17 pour récupérer les batteries qui serviront à faire rouler les tramways au Weissenbühl.


Le plus ancien et le plus récent tramway électrique construits en 1910 et 1990 de la collection des tramways historiques à Berne.

Photos et Légendes Théo S.

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