Jeudi 17 juillet 2025 un tramway Vevey retrouve sa livrée originale:
Mercredi soir nous avons monté les phares et clignoteurs sur le tramway Vevey Be 4/8 735 destiné à Bernmobil historique. La remise en peinture d’origine venait de se terminer. Comme le pont du Kornhaus est fermé au trafic et les transferts ne peuvent que se faire à des dates fixes, il fallait trouver une autre solution pour stationner le tramway jusqu’à la poursuite des travaux de révision des organes sécuritaires. Au musée des tramways du Weissenbühl une des six voies était libre et il y restera jusqu’à la prochaine possibilité de traverser le pont du Kirchenfeld en travaux. Actuellement les portes ne sont pas opérationnelles et les soufflets des articulations sont démontés afin de les mettre à disposition pour la fabrication de soufflets neufs. Le constructeur qui les avait produits en 1989/1990 demande des frais d’études pour refaire les documents de production. Le prix unitaire devient impayable. C’est un artisan qui reconstruit des soufflets pour des véhicules historiques en ancienne Allemagne de l’Est qui a proposé un prix raisonnable. L’aménagement intérieur en tramway gastronomique n’est pas encore finalisé. L’engin n’entrera pas en service commercial avant la deuxième moitié 2026.
Au retour j’ai pris quelques tramways de la ligne 9 de jeudi à dimanche un festival de musique se déroule se le Gurten à 858 m. Entre le tram 9 et le somment un funiculaire automatique assure un service continu pendant ces quatre jours. La ligne neuf est renforcée et passe de 5 à 7 tramways et trois bus articulés remplacent les tramways manquant se trouvant dans le dépôt de Bolligenstrasse isolé du réseau suite aux travaux sur le pont. Le dépôt Eigerplatz utilise également les voies extérieures pour garer des véhicules.
16 juillet 2025 dépôt Eigerplatz
photo ci-dessus :La rame Vevey Be 4/8 735 de 1990 dans la peinture du dépôt Eigerplatz.
17 juillet 2025 dépôt Eigerplatz
Pour tester les circuits électriques le tramway a été sorti de la peinture pour se trouver sous la ligne de contact. Les clignoteurs et feux avant et arrière fonctionnent correctement. Il était donc de nouveau possible de monter les couvercles orange des clignoteurs.
17 juillet 2025 Beaumont
Petit arrêt photo dans la seule halte entre Eigerplatz et Weissenbühl.
17 juillet 2025 Weissenbühl :
La rame Be 4/8 735 rentre de ses propres moyens jusqu’à la fin de la ligne de contact......
....... puis le camion de dépannage pousse le tramway à l’intérieur du musée.
17 juillet 2025 Schönegg :
Combino Be 6/8 752 Bernmobil.
Combino Be 6/8 664 Bernmobil.
Combino Be 6/8 659 Bernmobil avec publicité pour le fromage à grands trous.
Combino Be 6/8 667 Bernmobil avec pelliculé pour le club de football de Berne dont l’équipe féminine a gagné les championnats suisses en 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire