mardi 16 novembre 2010

Sous le soleil à Dunkerque

En partant d'hazebrouck ce matin, brouillard jusqu'à Stenvoorde(pour les régionaux). A Dunkerque, le soleil était présent. Ici la 66726 manoeuvrait dans les embranchements de Petite Synthe

la même rame mais sans les arbres mais entre soleil et ombre

Ce midi superbe ciel bleu. La 60147 emméne une rame de trémies vides vers le quai minéralier et va passer par dessus le canal de Bourbourg(A proximité de l'A16 pour les locaux !! )

Quelques minutes plus tard, un AGC Dunkerque-Calais passe à son tour

La 60147 revient HLP vers Dunkerque

Avant de quitter cet endroit, deux 73500 assurent le Calais-Dunkerque du midi

une photo que je dédicace à JOBIWAN pour ses commentaires sur le ciel et le type de ces nuages (alors qu'une grande partie du nord-Pas de Calais était sous le brouillard) !!!!!!!!

Gros plan pour finir sur la 186 168-1 ECR stationnant à Petite Synthe


lundi 15 novembre 2010

Le DIPLODOCUS à Hazebrouck dans les années 1980

Voici quelques photos du passage du DIPLODOCUS à Hazebrouck pour se rendre à Audruicq










RVB à Nortkerque et Souvenirs du DIPLODOCUS

Aujourd'hui, une bourreuse TSO était en plein travail sur le "Pont de Fer" de Nortkerque(toujours dans le cadre du RVB St Omer -Calais)
Dans les années 1980, la dépose et la pose du tablier de ce pont (trés connu dans la région d'Audruicq )ont été réalisées par le "DIPLODOCUS" du 5 éme Régiment du Génie de Versailles

voici un cliché du DIPLODOCUS à Versailles

dimanche 14 novembre 2010

Diesels ECR à Frethun

Ce Dimanche 14 Novembre, en allant visiter "EXPOTRAINS" organisée par les Ferrovipathes du Calaisis(sympa comme expo), une petite balade du côté de Frethun s'imposait. Le ciel était plus que menaçant, la 77012  ECR démarre une rame de trémies pour la région parisienne

Alors que la 66022 est à l'entrée du faisceau ECR, on aperçoit la rame de trémies avec la 77012 se dirigeant vers Hazebrouck en arriére plan

Au repos les 66247 et le G2000 92 87 0002 006

Les 3 principaux types de Diesel ECR  avec au premier plan le 77022

Encore présent à Frethun, ce 61010 (ex FRET SNCF en location) --> Quelqu'un a t il des infos à propos de leurs utilisations chez ECR ??

Vue côté face avant de la G 2000

Belle différence de gabarit entre la G2000 et la 66247

samedi 13 novembre 2010

Diesels à Dunkerque

En ce moment avec toute cette pluie, ce n'est pas du temps pour faire des photos au bord de la voie.Alors , on va faire une mise à jour avec quelques clichés pris récemment sur Dunkerque(à P'tite Synthe avec l'accent dunkerquois !!).Le 20 octobre 2010, la 66733 manoeuvre une rame de plats

Juste à côté, cette 77015 ECR est bien exposée à l'heure du midi

En début d'aprés midi, la 75131 emméne sa rame du côté des quais "Freycinet"

Il me semble qu'elle se rend (réguliérement vers 13h30) chez ASCOMETAL prés de Leffrinckoucke

quelqu'un a t il la réponse ?

Quelques jours plus tard, tiens tiens en voilà un qui passe inaperçu (par rapport à une autre rame plus longue et qui a fait plus de bruit et qui n'est pas passé par là !!!!)

la 60147 a laissé son wagon en tête de faisceau.  
Les 60000 ont mis du temps pour arriver sur Dunkerque, mais maintenant on peut les voir fréquemment


jeudi 11 novembre 2010

RVB à Watten Eperlecques et Ruminghem

Ce Mardi 09 Novembre 2010, passage d'une régaleuse COLAS RAIL en gare de Watten-Eperlecques

l'autre côté de la régaleuse qui se dirige vers Calais

le BV de Ruminghem entre St Omer et Calais

Malgré les travaux du RVB, les circulations continuent dans le sens Calais -Hazebrouck. ici , un G2000 ECR HLP croise la rame de retrait des anciens rails poussée par 2 V211 TSO

Sur le côté de la Gare, différents engins attendent pour intervenir dont cette grue Rail-Route de chez EIFFAGE Rail (anciennement STPV) A noter les équipements de sécurité fixés sur l'intérieur de porte et la boîte à pétards sous le siége

une premiére vue de la V 215TSO en tête de la rame de finition (rame Balais !!!!!)
Au premier plan , la voie Calais -Hazebrouck qui sera traitée en Décembre (les nouveaux rails sont déjà déposés)

une autre vue de cette rame , il est rare de voir ce type de loco dans la région

Cette rame est utilisée en autre pour ramasser les différents déchets .Ici ramassage des objets métalliques à l'aide d'un plateau magnétique

A l'autre extrémité de la gare de Ruminghem, la grue Rail -Route TSO regroupe les coupons de rails des anciennes voies

Pour retirer les anciennes voies , voici la rame spécialisée.Les anciens rails sont montés sur la rame grâce à cet engin

Puis ce portique vient "pincer" la voie pour la tirer vers l'arriére

J'en ai profité pour faire quelques photos de ces boggies "DIAMOND"

Les 2 V211 n°182 557 et 558 refoulent la rame afin de positionner les anciens rails sur toute la longueur de la rame
Merci aux équipes SNCF, TSO et EIFFAGE pour leurs commentaires et leurs sympathies


Photos Patrick VERBAERE

une DAKOTA à Nortkerque (RVB St Omer-Calais)

Ce 10 Novembre, c'est la loco TSO ex 65512 SNCF qui tractait la rame de ballast lors du RVB St Omer-Calais. On la voit ici à Nortkerque

photo Jean Marc JOAN

dimanche 7 novembre 2010

En gare de St Omer

Ce Dimanche 07 Novembre 2010 , c'est la 16759 (eh oui il y en a encore mais pour combien de temps??) qui assure ce TER Lille-Calais- Boulogne avec en arriére plan le superbe BV de St Omer

Toujours en gare de St Omer, la V215 n° 182 504 de chez TSO est au repos