samedi 5 février 2011

Aux Ateliers d'Epernay

En ce moment, la météo n'est pas terrible alors c'est le moment de trier ses archives.
C 'est ce que Jean Marc a fait et a retrouvé quelques photos réalisées aux ateliers d'Epernay en 2005
C'était déjà la fin pour les 16500 
Voici la 16625 encore en déco verte

La 20209 était plus habituée à Strasbourg ou Bâle !!!

la 16693

La 16685  Ex Lensoise  (à confirmer??)

La 16615 sortait de maintenance.
  C'était la seule à avoir cette déco TER 

Et pour terminer, une vue de la rame X1501 ex ETG 

Photos Jean MARC JOAN

mercredi 2 février 2011

les 16761 et 60006 à Corbehem

Ce midi la 16761 assurait la pousse de cet Arras-Douai-Lille (rame "Picarde") ici au passage en gare de Corbehem

Toujours vaillante la 16761 mais pour combien de temps encore?

Peu de temps après , arrivée à Corbehem de la desserte (trés réduite!!) Somain - Corbehem avec la 60006

La 60006 refoule la rame , la citerne à craie est destinée à la papeterie "STORA" tandis que les 2 tombereaux seront dirigés vers l'usine Renault

Photos Patrick VERBAERE

Quelques photos du RVB à Audruicq

Voici quelques clichés pris hier en gare d'Audruicq au PN 71 exactement (ligne Calais-Lille) du RVB qui se termine
Pour info, à partir du 07 Février , les travaux débutent entre Hazebrouck et Dunkerque

Voici la V216 182 608 avec la rame de ballast

une grue "Rail-route" au travail au PN 71 devant la rame de ballast

la 65512 est toujours présente sur les trains de travaux 

Croisement Bibi Calais -Lille en IPCS avec la 65512

Photos Jean Marc JOAN

lundi 31 janvier 2011

Départs en retraite

En triant des photos , j'ai retrouvé ces quelques clichés qui représentent toujours une étape importante dans la vie d'un mécano


J’espère que si les conducteurs concernés viennent sur notre site , ils se reconnaîtront !!!

samedi 29 janvier 2011

Couplage de 27000 de Thionville de passage à Hazebrouck

Aprés la visite à Poperinge, nous voici de retour à Hazebrouck. Malheureusement pas beaucoup de fret, et aprés une bonne dose d'attente , voici ce couplage de 27000 de Thionville (27040 et 27009) en tête d'une belle rame de Bâchés à destination de Dunkerque

Photo Patrick VERBAERE

Visite en gare de Poperinge en Belgique

Petite visite chez nos voisins (et amis) Belges à Poperinge (j'avais besoin de matériel de bricolage et c'est moins cher là-bas pour les mêmes marques !!) , alors un petit tour en gare s'impose et en plus il fait beau.Poperinge est situé à 25 kms d'Hazebrouck.Voici tout d'abord une vue côté parking de cette gare 

Nous voici côté quais

cette gare est désormais terminus et comporte donc une voie en tiroir pour les manoeuvres.Auparavant, cette ligne allait jusqu'à Hazebrouck (Eh oui quelqu'un peut il préciser l'année? merci par avance) puis le terminus se situait à Abele (gare frontiére). C'est par cette voie que les trains se dirigeaient vers Hazebrouck

la gare comporte actuellement 3 voies à quai.Les trains passent ensuite par Ypres, Comines , Menin pour rejoindre Bruxelles

Désormais, ce type de rame à 2 niveaux est courant dans cette gare(voici le côté reversibilité)

Voici une voiture 2éme classe accessible aux handicapés et avec possibilité d'y accéder avec son vélo

voici la plaque constructeurs de ce type de matériel

La 2736 est en tête de cette composition de 10 voitures au repos en gare

Sur une voie de garage , la 2116 est en tête d'une rame garée pour le week end

Nous voici en ligne à l'entrée de la gare où ce couplage d'automotrices arrive en provenance de Bruxelles 

Quelques minutes plus tard, cette rame 2 niveaux avec la 2721 en pousse part vers Bruxelles avec une composition à 5 caisses

Et pour terminer ce reportage, les gens qui me connaissent savent que j'aime bien plaisanter , alors une petite devinette belge aprés ces 3 photos(pour détailler la question)

Il s'agit donc de la 2721 qui n'est pas appelée à circuler en France

Et pourtant elle comporte ce logo précisant que cette loco est équipée de lanternes SNCF

Quelqu'un a-t il des explications à cette devinette Belge? (Merci par avance!!!)

Photos Patrick VERBAERE

jeudi 27 janvier 2011

Souvenirs des A1A 68 et 68500

Pas beaucoup de photos en ce moment alors on va faire une petite mise à jour sur les 68 et 68500
 Tout d'abord , un souvenir des 68500 avec leurs enjoliveurs .Ici la 68522 , une 72000 et une 13000 au dépôt de Mulhouse

Autre époque, autre souvenir, voici un bel alignement de 68000 et 68500 à la base travaux TGV d'Oxelaere( en bas de Cassel entre Dunkerque et Hazebrouck) .Actuellement,il y a un projet de transformation de base de loisirs sur ce site

Photos Patrick VERBAERE

Et voici la 68081 avec la 68536 en tête d'un train d'acheminement de la 150 P stationnée à Mohon

Autre vue de cet acheminement

Une vue côté 68536

Photos Pascal DUTRIAUX

Et pour terminer cette mise à jour ,retour via St Omer avec la 68531 en tête d'une rame de travaux

Photo Jean Marc JOAN

mercredi 26 janvier 2011

Location possible de Locos françaises par la Slovaquie

La locomotive diesel BB 75109, participe depuis quelques jours à des essais en Slovaquie.
Cette locomotive, fait partie des machines reprises par la filiale de la SNCF : AKIEM
SGVMT Société de Gestion et Valorisation de Matériel de Traction
Ces essais vont se poursuivre jusqu'à fin mars 2011, afin de tester celle - çi, et suite
aux résultats obtenus, éventuellement de louer un lot de ces machines.
La location serait prise en charge par les CF slovaques ZSSK
Donc, affaire à suivre



Voici donc 4 clichés des essais de la 75109 en Slovaquie

Photos SNCF (avec nos remerciements)
ND/PV


vendredi 21 janvier 2011

Trains de machines Lens-Dunkerque à Hazebrouck


Voici 3 passages du train de machines Lens-Dunkerque et 1 passage du Dunkerque-Lens à Hazebrouck (59). J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à ceux qui préparent ce type de trains (Nicos et Bertrand).

Durée 2mn53

Vidéo Patrick VERBAERE

mercredi 19 janvier 2011

La ligne St Omer - Wardrecques

Changement de style de photos pour cette mise à jour.
Sebastien fait des photos de tous types de thémes, ici il nous a confié ses clichés sur la ligne St Omer -Wardrecques (fermée au trafic dans les années 1980).
Cette ligne allait précédemment jusqu'à Berguette-Isbergues ces photos ont été prises aux environs de Wardrecques




Nous sommes loin des LGV et pourtant ces petites lignes étaient "sympas"




Ces photos vous plaisent elles ?


Photos Sebastien (Tintin !!!)

lundi 17 janvier 2011

Balade à St Omer

Vue générale de la base travaux de St Omer (côté Calais )
le vendredi 14 Janvier

pour les modélistes, voici un container avec marquage INFRA LOG

l'AGC Calais-Lille démarre de St Omer
Je touve vraiment ce bâtiment superbe , dommage qu'il y ait autant de tags dessus , je trouve cela vraiment lamentable et sans commentaire 

Ce Vendredi 14 Janvier , ce sont les 60093 et 60062 qui ont assuré le train de ciment en provenance de Lumbres(ligne à voie unique qui est empruntée également  par les chemins de fer touristiques de l'AA)

photos Patrick VERBAERE