mercredi 4 avril 2012

Embranchement EP Ville d'Hazebrouck

Pour répondre au commentaire de Francis H. lors de la mise à jour "Nostalgie avant TGV", voici une mise à jour concernant l'embranchement "EP Ville" à Hazebrouck.
Comme précisé dans le commentaire, Hazebrouck disposait d'un Dépôt sans plaque tournante, mais avec un triangle de retournement. Ce triangle avait son centre aux environs du bâtiment blanc sur cette photo.(Date d'arrêt de ce triangle ????)

Sur cette photo, les voies à gauche sont pour Lille, le TGV se dirige vers Béthune-Lens.
Au milieu de ces voies, la voie dans l'herbe servait auparavant pour la décharge.
Récemment, l'aiguille d’accès a été démontée (comme cela on est certain de ne plus l'utiliser !).
Les deux voies à droite donc sont appelées "E.P.Ville" desservant auparavant la zone industrielle au fond à droite de cette photo.

Photo SNCF (Collection P.V.)

Désormais, la zone industrielle dispose toujours de ces voies, mais ne sont plus utilisées pour ces activités. Elles desservaient les entreprises Nauder, Senelar, TSO, Nordgraine (anciennement COOP).
Maintenant, les deux voies sont utilisées pour la desserte des Ateliers des Flandres (désormais COLAS RAIL), dont les voies d'accès se situent à droite de cette photo. Ces Ateliers assurent la maintenance de wagons.

Sur cette photo une Class 77 ECR arrive avec une rame de wagons.

La SNCF assure la desserte depuis Béthune en moyenne 2 fois par semaine, avec un 60000.

L'embranchement  "EP Ville" comporte 2 voies, la voie qui continue vers la zone et une  voie courte de 107m. Cette 77 ECR se dirige vers la voie courte.

Sur la voie desservant la zone, des rames de 22 wagons à boggies peuvent refouler vers les Ateliers des Flandres. Une autre 77 ECR y arrive avec une rame.

Sur cette photo, on y voit au fond les voies électrifiées pour Béthune et au premier plan le  heurtoir de la voie courte.

La rame la plus longue que j'ai eu l'occasion d'y voir, est cette rame de 20 wagons (porte-autos) environ tracté par le 61013 de chez OSR.

Voici deux photos prises la semaine passée, de l'arrivée en zone industrielle.
Sans commentaire. A noter que les voies sont propres.

Voici l'autre côté de la rue.
J’espère avoir répondu (avec du retard, désolé!) au commentaire de Francis H.

Photos Patrick VERBAERE

BB 400 VFLI et Ateliers GEMAFER de VFLI

Une mise à jour avec du retard !!
Le 23 Mars 2012, Ambroise s'est rendu aux Ateliers GEMAFER de VFLI dans les anciens ateliers des CDF de Montmirail.

L'ancienne gare des CBR, chemins de fer de la banlieue de Reims


Ici avec le château d'eau , il s'agit de l'ancienne gare SNCF .
La ligne est actuellement fermée jusqu'à Artonges , et c'est pour cette raison que les machines VFLI partent ..........sur camions !!!
Cette situation devrait s'améliorer pour laisser venir les Class 77.

Dans cet atelier, on y trouve la dernière BB 400 en cours de fabrication (ex BB 63000).



On peut également y trouver en fabrication, des essieux de tramways de Lille.

Des machines outils adaptées à ces activités, ici un tour vertical pour l'usinage des roues.

Photos Ambroise G.

mardi 3 avril 2012

Castor et BB 75000 à Hazebrouck

Ce midi , balade ferroviaire à Grande Synthe, où la 36009 manœuvre près du Poste 5, pour se mettre en tête d'un Fret .

Le 60063 arrive avec la rame d'alu pour Colmar (qui sera repris par une 27000).

La 36009 démarre de Grande Synthe à destination de la Belgique.

En fin d'après midi , retour sur Hazebrouck, côté Béthune.
Cette VR2N "propre" se dirige vers Arras......

......poussée par la 25662 qui semble avoir des soucis à un feu rouge.

Puis voici un Le Bourget - Dunkerque comportant un "CASTOR" en 2 éme position
tracté par la 27107.

La gare d'Hazebrouck représentant un tracé en grande courbe,
 il m'a été possible de photographier ce train côté Dunkerque.
(il ne faut pas trainer pour ceux qui connaissent le coin et merci le contournement!!
j'ai profité d'un léger ralentissement de ce train en gare !!) .

Ensuite le Loison -Dunkerque habituellement assuré par un G1206 VFLI ,
 est aujourd'hui tracté par la 75106.

Photos Patrick VERBAERE

lundi 2 avril 2012

A Grande Synthe et Gravelines

Ce midi, passage dans la région Dunkerquoise.
A Grande Synthe, présence d'une citerne qui semble servir au transport du vin
 (à la couleur)

Comme l'indique le marquage, il s'agit de transport d'huile végétale.

Le 66733 manœuvre.

Passage du Le Havre -Dunkerque tracté par la 37515 EUROPORTE.

La 27055 quitte Dunkerque pour Gandrange.


Nous ne sommes plus le 1 er Avril mais je ne résiste pas à vous passer ce démarrage de draisine façon loco vapeur !!!

Direction Gravelines avec son croisement d'AGC.
L'AGC 76557 arrive de Calais pour Dunkerque,
 et franchit le pont "levant" avant d'entrer en gare .

Le PN à l'entrée est encore manuel!!

Croisement des 2 AGC , à gauche pour Dunkerque, à droite pour Calais.

l'AGC 76711/712 démarre vers Calais.
Il y a toujours des projets de modernisation de cette ligne, de mise à double voies
(le pont y est déjà prévu) et électrification éventuelle!!
Mais cela fait longtemps qu'on en parle !!!

Un geste que l'on ne voit plus souvent !!!

Photos Patrick VERBAERE

BB 66000 en "couleur" à Hazebrouck.

voici les photos prises hier , concernant les matériels en "statique".
La voiture US V3 de contrôle par ultra sons était encore en gare d'Hazebrouck , 
mais c'est la 66404 qui était côté Lille .

Lors de la mise à jour concernant cette voiture , je n'avais pas mis de photos sur l'extrémité de celle-ci.

A l'opposé de la gare, voici une rame MECCOLI.
Cette rame ne semble pas être là pour le RVB Lens-Hazebrouck 
mais pour des interventions sur la LGV.
En tête , voici la V212 182 628, mais située derrière le quai de chargement .

Et petite surprise , la 66610 de chez MECCOLI, baptisée "Karine".

Voici la plaque signalétique , je n'étais pas seul à regarder!!!

Vue côté grand capot.

Côté petit capot.

La rame vue du côté de la 66610.
Un futur modèle en modélisme ?

Photos Patrick VERBAERE


dimanche 1 avril 2012

un beau TM et les circulations habituelles du Diamnche matin

3 éme mise à jour pour aujourd'hui:
Voici quelques circulations de ce jour.
Au  lever du soleil , passage près du Poste 2 d'Hazebrouck,
 d'un Calais - Bâle tracté par la 186 314 ECR

Suite aux infos de JOBIWAN sur la compo du TM Dunkerque-Lens via Lille, déplacement vers Merris pour avoir plus de recul.
Le TM était composé des 27136M ,36013,26178 et  du 67579.
Une compo intéressante et qui devient rare !!

La 700 éme en version diesel (le premier AGC n'étant pas un Bibi)
se dirige vers Hazebrouck .

La 36020 arrive de Dunkerque et se dirige vers la Belgique avec une rame de coïls.

Même compo et même destination pour cette rame tractée par la 36023.
Retour sur Hazebrouck pour cette photo et pour photographier du matériel statique
 (qui fera l'objet d'une autre mise à jour )

Retour sur Strazeele (là où il y a une siréne !!) pour le passage du Dunkerque-Forbach tracté par la 186 306 , la 77028 étant en véhicule .

Pour terminer les photos des circulations ,
 voici le Dunkerque-Miramas assuré par la 27071.

Merci aux "Indics" habituels pour les annonces et suivis !!

photos Patrick VERBAERE

Essais TGV à Dunkerque

Vu au faisceau de grande Synthe, la motrice TGV 511 effectuant des essais .
En effet, il est prévu d'utiliser la LGV de nuit pour tracter des rames de wagons Frigos au départ de Dunkerque pour Rungis et Marseille .

la motrice retourne en gare de Dunkerque !!
En fait il s'agit de rames de Frigos destinés au transport de poissons.
Info confidentielle (à ne pas diffuser à la concurrence),
 la motrice va être redécorée avec des écailles !!!


Une siréne en gare de Strazeele (59)

Ce matin, à plusieurs reprises, des mécanos ont contacté le Poste d'Hazebrouck, signalant la présence d'une Siréne au bord des voies, en gare de Strazeele (entre Hazebrouck et Lille).

Sur place, ce n'était pas un poisson d'Avril, c'est bien une Siréne !!!