jeudi 6 juin 2013

A Hazebrouck et Grande Synthe ce Jeudi

Voici une série de photos prises ce Jeudi .

ce matin tout d'abord à Hazebrouck, les 69438 et 69447 encadrent une voiture Mauzin en direction de Calais.

Passage à Audruicq de la rame Mauzin 
photo Christian JOAN

TM Dunkerque - Lens à Hazebrouck composé des 36017+60057+26114 et 27058.
Il est rare désormais de voir des 26000 sur Dunkerque.

Ce midi, à Grande Synthe (Dunkerque) le 66714 effectue des manœuvres vers le Poste 5.

ce couplage de 27000, les 27073 et 27080 emmène a 27067 en véhicule et une rame de plats en provenance d'Ebange. 

Ce midi, le train de désherbage a opéré sur la voie de la Zone Industrielle 
de Grande Synthe .

Voici une photo de cette opération de désherbage.

Alors que le train de désherbage attend de rentrer au faisceau de Grande Synthe,
 les 27075 et 27057 arrivent de Gandrange. 

Ce soir à Hazebrouck , le Dunkerque - Somain est tracté par les 75441 et 75448.

Il est suivi par le (Lumbres) St Omer --Vaires assuré par la 27062.

à Wallon Cappel, la HLE 1344 arrive de Mouscron pour Calais.

Au PN 42 d'Hazebrouck, marche ECR Bâle-Calais, avec la 186 344 .

Même les vaches ne regardent plus les trains !!!!!!

photos Patrick VERBAERE (sauf mention)

mercredi 5 juin 2013

La Mauzin et beaucoup de couleurs à Hazebrouck

La 25675 rentre en gare d'Hazebrouck, en provenance d'Arras.

Le 60165 (déjà vu hier) arrive de Dunkerque.

En provenance d'Ebange, les 27067 et 082 tractent une rame complète de bâchés Rils 
à destination de  Dunkerque.

Le G 2000 Europorte n°1755 arrive de délivrance 
et vient chercher la BB 4806 qui est aux Ateliers des Flandres.

Horaire inhabituel pour ce Loison - Dunkerque assuré par le 61733 VFLI.

A l'entrée d'Hazebrouck, le Woippy- Dunkerque est emmené par la 36026...

...... suivi par la MAUZIN 216 encadrée par les 69438 et 69447.
(vus Mardi  à Délivrance)

La BB 4806 Europorte est mise en route pour être ensuite attelée au G 2000 1755.

Ce n'est déjà plus la 75041 Akiem qui est sur le Caffiers-Hazebrouck-Dunkerque.
c'est le  61747 qui en assure la traction.

mardi 4 juin 2013

A Dunkerque et environs.

Ce matin, passage dans la campagne de Socx (à côté de Bergues) du 60165 INFRA
qui se dirige vers Dunkerque.

Ce midi à Grande Synthe, une rame de désherbage est manœuvrée
 avec d'un côté le 64637......

... et de l'autre, le 64050 "un peu délavé"

Ensuite à Gravelines, les travaux de mises en place de la caténaire "vont bon train" (hihi)
sur la voie unique à la sortie du faisceau Minéralier (faisceau du Colombier) .

C'est la BB 411 VFLI qui  assure la traction .

le wagon et une nacelle "rail - route"

En gare de Gravelines, le PN manuel a disparu du paysage!!

Voici ce PN le 02 Septembre 2009 dans l'autre sens de circulation.

Pour terminer le V 182 532 Frasca à Grande Synthe.

photos Patrick VERBAERE

X3963 est sur le point de partir : 16h35 pour St-Omer

SNCF autorail at Hazebrouck in 1972
En Avril 1972 à Hazebrouck

Photo : Tom Burnham

Dépôt de Sotteville et les" environs ".

Suite et Fin du reportage à Rouen et Sotteville  le Samedi 01 Juin.
Passage avant d'aller au Technicentre de Rouen 4 Mares, par le dépôt:
Ambiance brumeuse sur le gril autorails où 4700, 4900 et 73500 se côtoient.

Majorité de 60000 et 75000 près de la station du dépôt.

une seule électrique "perdue" , une 22200.

Présence le matin du 64056 équipé pour les travaux en tunnels.

Les TER2NG 557 et 565 se dirigent vers Rouen Rive Droite .

Direction le Technicentre pour l'opération Portes Ouvertes!!!

En début d'après midi , nouveau passage par le dépôt avant le retour vers le Nord!!

La 15041 arrive de Paris St Lazare.

La 67599 manœuvre dans le dépôt  .

L'AGC B 82648 quitte Rouen.....

... alors que le B 82792 y arrive.

Au faisceau marchandises,  présence de 2 bâchés NACCO scandinaves.

Non loin de la gare de Sotteville, différentes variétés de matériels.

Au faisceau TER, présence d'un TER 2 NG "Nord Pas de Calais", sans doute pour assurer
le prochain Rouen- Lille .

Pour terminer, 3 photos du "cimetière à locos"!!!!


nota de PV: ON (pronom indéfini) préfère que tout ce matériel soit saccagé plutôt que de le "donner" aux Associations (qui en feraient la demande "contre bon soins"!!!!)
ça fait "mal aux tripes" de voir tout ces engins!!

photos Alex LEFEBVRE et Patrick VERBAERE






lundi 3 juin 2013

Dépôt de Chalindrey par Ambroise

Pour une fois des photos sur le site de Chalindrey qui ne sont pas d'Alex!!!
C'est Ambroise qui vous propose ces clichés pris hier Dimanche au Dépôt et aux Ateliers.
les 67581 et 67617 au repos.

la 67617 .

les 72145, 72190 (reproduite par Roco) et la 72074 sous la rotonde.

la 72121 aux Ateliers.

la 68507 .

La 26159 avec au fond la 22367 Infra.

Vue partielle de la rotonde
Photos Ambroise G.

La Délivrance ce midi!!

Ce midi, pas grand chose à Délivrance, 2 passages avec 2 locos sur chaque train.
La 36012 rentre à Délivrance avec la 36020 en véhicule.
Ce train va ensuite rejoindre Grande Synthe , à voir sur le blog de Jobiwan:
(mise à jour du 03-06-2013)

Ensuite ce sont les 69438 - 69447 qui sont passées sur voies principales.
photos Patrick VERBAERE

dimanche 2 juin 2013

En réponse à Daniel N !!!

Pour répondre au commentaire récent de Daniel N. concernant les circulations de voitures Express Nord, voici quelques souvenirs d'enfance !!
je me souviens très bien des rames "Nord" en provenance de Lille et avec à Hazebrouck, une demi rame pour Dunkerque et l'autre pour Calais.
Nous habitions Bailleul et nous allions souvent sur Hazebrouck, Bergues, Dunkerque et Calais (à la mer). Pour nous , enfants , c'était presque un "jeu" de regarder les plaques d'itinéraires sur les voitures pour être certain de ne pas se tromper de rame!! 

Autre souvenir, quand la rame n'était pas de ce type, un train partait aux environ de 10h, vers Calais Voie 1 et une rame partait vers Dunkerque par Voie "R" . 
Ces 2 rames faisaient " la course" et circulaient en parallèle  jusqu'aux PN 139 (Dunkerque) et 42 (Calais).

J'ai mis cette photo au tout début de mes photos de trains (1976-1977 environ) où une 25500 est avec une rame de voitures Nord.Un atteleur est présent et donc il devait y avoir un changement de loco.

la réponse a été tardive mais je voulais retrouver cette photo.


photo Patrick VERBAERE