mardi 11 avril 2017

Hazebrouck , 1 ére liaison entre le Royaume Uni et la Chine ce Mardi !!


On va commencer cette mise à jour par une photo pas "Terrible "(contre jour , poteau !!) ,
mais je suis tombé en panne de batterie en prenant ce Baisieux -Calais en retard.
1 ére photo d'une UM de HLE 13 que j'ai prise en photo dans notre secteur  !!! 
ce sont les HLE 1328 et 1322 qui sont en tête.(à suivre !!)
Pour revenir sur la batterie , il s'agit de l'Appareil " mullet" 
 lorsque je n'ai pas le "Bon " avec moi  !!


Direction en face du Poste 2 , ce Baisieux - Dunkerque en retard , 
quitte Hazebrouck pour Dunkerque par la Voie "R" avec 
les Traxx Akiem 186 190 et 191 .


En retard également ce V 212 Colas rail sur une marche Dunkerque - Amiens  .


Direction ensuite le PN 46 à Wallon Cappel 
où plusieurs circulations intéressantes sont prévues !!

voici la 186 327 DB pour ECR en tête du Jeumont - Calais  .....


... puis le Forbach - Calais emmené par la 37504 Europorte  ....


.. pour l'acheminement de la rame DESIRO ThamesLink  700041 ...


.... Direction Calais Frethun  !! 




Voici la rame attendue !!


Contrairement à ce qui a été écrit dans certaines médias hier Lundi , la rame de containers 
en provenance du Royaume Uni pour la Chine ( 1 ére circulation en 1 seul trajet ) 
n'a pas traversé les Hauts de France hier mais ce Mardi matin .
La Rame est arrivée à Calais hier en fin d ' après midi hier Lundi !!!

Le convoi est tracté depuis Calais par la HLE 1328 (voir photo n°1 de cette mise à jour ),
jusqu'à Baisieux  (frontière Belge ) .

Elle arrive de l'Est de Londres pour aller à la Ville de Yiwu (Est de la Province de Zhejiang),
et traverse 9 pays en 18 jours
(le trajet par bateau nécessite  le double de durée environ )   .

Passage à Wallon Cappel avec + 110 mn !!! 
(il va falloir rattraper ça  !!  pff  )


Voici des photos des containers chargés de différents types de produits 
(Médicaments , Tissus , Boissons gazeuses, Produits pour Bébés , Whiskys etc  ... ).


en espérant que ces échanges de produits se développent dans les 2 sens évidemment  !!


Voici de nouveau la Traxx DB pour ECR , la 186 327 sur le Calais -Jeumont  !!


ensuite avec du retard , voici la HLE 1322 sur la marche Calais - Hazebrouck - Dunkerque.... 


.. qui va ensuite assurer le Dunkerque - Tourcoing ( Anvers ) ici devant le Poste 2 .


Quelques minutes après , voici le Calais - Le Boulou peu chargé ce mardi 
( 14 remorques et 16 places libres  !! )


Photos Patrick VERBAERE
avec Daniel B à Wallon Cappel  !! 

lundi 10 avril 2017

Autoroute Ferroviaire à Calais et nouveau wagon à St Omer


Voici 5 photos prises à Calais  (entre Calais Frethun et la plateforme de chargement ) 
de l'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou ,ici emmenée par le 60155 .
5 vues  .














en bonus , en gare de St Omer , les récents wagons pour le transport de ciment 
entre Vaires et St Omer ( avec 27000 ) puis St Omer et Lumbres (avec 60000 )
sur la VU qui est utilisée en partie également par le CFTVA  .
2 vues .


Photos Jean Pascal BERTIN 

Steenbecque , le B.V. transformé en Friterie !!!


La gare de Steenbecque se situe à la sortie d'Hazebrouck,
1 ére gare  en direction de Béthune / Lens .

Désormais le Bâtiment Voyageurs est fermé et a été transformé 
en Friterie  - Snack et Pizzeria   !!!!!.....



On va devoir leur proposer  des photos de matériels qui sont passés dans cette gare  !!! 


il y a aussi un centre de formations pour le Personnel des " Baraques " à Frites  !!! 

photos Patrick VERBAERE 

Concours des Gares Fleuries et 1 900 000 pages vues !!


Il y a déjà pas mal d'années , il y avait un concours des gares fleuries 
dans la Vie du Rail  !!!

ça y est , Hazebrouck a commencé sa participation  entre voie 1 et 2 en gare  !!!


Hihihi !!!


ci dessus les statistiques de ce jour à 18h45




Hier Dimanche 09 Avril, 
Nous avons atteint  1 900 000 pages vues depuis Mai 2010 !!!! 

soit environ 800 pages vues par jour 
depuis la création du Site (codes IP différents !)

Prochain Cap  :   2 Millions de pages vues  !!!!  

MERCI à Vous Tous  , Visiteurs , Collaborateurs et "Informateurs " !! 



VSOE + 26163 à Calais Ville hier Dimanche


4 photos de la 26163 "En voyage " , qui comme Jeudi passé a tracté le VSOE 
depuis Paris Est jusqu'à Calais Ville .


la 26163 vient se mettre en tête pour le trajet retour  .



Sous un beau soleil et sans reflet de la potence ,
les photos sont meilleures que jeudi passé
 ( la rame comportait 14 Voitures ce jour
au lieu de 17 comme Jeudi  ).

Photos Jean Marc et Christian JOAN 

dimanche 9 avril 2017

Du rouge ECR au VSOE dans le Jaune !!!


Ce Dimanche 09 Avril a bien commencé  !!!
ce (Cerbére ) - Lille Délivrance - Calais Frethun  avec 2 "Rouges " devant ,
la 186 322 avec la 327 en véhicule DB pour ECR .
Passage à Wallon Cappel , sortie d'Hazebrouck vers Calais au PN 46 ....


 avec ces wagons aux 2 gabarits  !!


Comme Jeudi 06 Avril , le VSOE est assuré depuis Paris Est par la 26163 " En Voyage ",
ici au PN 129 à Morbecque avant l'arrivée sur Hazebrouck .....



... suivi par l'Autoroute Ferroviaire Le Boulou - Calais avec la 27028 . 


En milieu d'après midi , la rame TGV 84 ( 1 des 2 dernières Sud Est dans cette livrée ) 
arrive de Paris Nord pour Dunkerque .


3 FRETS en quinze minutes  !!
Les 27082 et 074 sur un Dunkerque Grande Synthe  - Ebange  ......


.... puis les 27077 et 086 sur un Dunkerque Ferry - Varangéville St Nicolas ...


Dans l'autre sens , ce TER Arras - Hazebrouck avec la 22278 
et son marquage spécifique (dernière 22200 RC sortie des Ateliers d'Oullins  ) .


la 186 311 ECR sur cette " récente  " marche Dunkerque - Forbach 
composée de Remmns DB .



Changement de PN , retour au 129 , avec Sylvain ,
où passe la rame TGV 41 Dunkerque -Paris Nord !

Pour info , il ne s'agit pas de Colza , mais de Moutarde , un engrais Vert 
qui sera retourné dans le terrain  !! 


Retour vers Arras de la 22278 RC avec sa VR2N  .



Sur le PN , avec Sylvain , nous étions sur nos gardes ,
au risque de se faire agresser par ces 2 reptiles  mais .....

 .......Même pas Peur  !!!! 

Vous voyez les risques encourus lors des séances Photos  !!!
Vous ne vous en imaginez pas   !!!  


Voici à l'heure , la 26163 avec le VSOE  en provenance de Calais !! 
Coucou à l'Equipe de Conduite dont le maillot d'un Mécano est assorti au Champs  !!! 
(façon conduite loco vapeur  !!! ) .

Photos Patrick VERBAERE
(avec Sylvain D. pour les 4 dernières  )


Mysłowice en Silésie par Théo après la Pologne .


 Le 07 Avril ,premier jour de pluie après de semaines de beau temps.
 A Katowice nous décidons de faire du tramway. 
Il s'agit du plus grand réseau suburbain au monde, car il relie différentes villes en Silésie
(Sud Ouest de la Pologne ). 
Il y a des tronçons à voie unique avec block de ligne fonctionnant
 avec la tension ligne de contact. 
Nous partons vers l'est jusqu'à la gare de Mysłowice. 
Le tram dépasse un lourd train de charbon. 
Ceci fait que nous nous rendons en gare.
 On le voit de loin garé en attente de dépassement et il démarre derrière un voyageur..
 Ensuite deux locomotives diesel passent hlp. 
Pour terminer notre arrêt d'environ une heure un train de charbon vide
 passe dans l'autre sens. 
Les installations sont surdimensionnées et dans un état assez médiocre. 
Les vitesses pratiquées sont basses pour éviter les problèmes.


Ci-dessus , la ET41-141 de PKP Cargo fait partie d'une série de 200 locomotives doubles
 construites par Hypolit Cegielski à Poznań à partir de 1977. 
Ce sont deux EU07 accouplées en permanence dos à dos,
 car il n'y a que deux cabines de conduite.



La 66153 EWS a débuté sa carrière au Royaume Unie. 
Maintenant elle roule pour DB Schenker Rail Polska. 
Elle part chercher une rame de charbon sur un embranchement non-électrifié.




La M62-3536 a un historique intéressant. 
Construite à Lugansk pour les PKP sous le numéro ST44-952 elle entre en service en  1977.
 Elle passe ensuite en Allemagne au PEG qui lui donne le numéro V 200.10. 
Puis c'est CTL Logistics qui la reprend sous la désignation ST44-R010.
 Elle est vendue en 2016 au loueur Lokomotyv Bronisław Plata qui la loue à PKP Cargo.



La EU07E-172 de PKP Cargo revient avec une rame de 42 wagons vides.
 C'est la longueur standard des trains de charbon en Silésie. 
Cette locomotive servait de base pour concevoir les ET41 doubles.


 Les aciéries Arcelor-Mittal de Katowice disposent d'un réseau ferré énorme.
 Deux lignes de trams terminent devant l'usine. 
Là on peut voir deux voies du réseau interne.
 La locomotive TEM2-057 de Kolpremassure   manœuvre sur le site.
 Elle remonte une rame de wagons vides pour charger des brames d'acier.



Il n'y a plus que quatre jours à passer en Pologne et on découvre tous les jours de nouveautés.


Photos Théo S.