jeudi 2 août 2018

à Nuits St Georges , le 31 Juillet avec Louis !!


 photos à Nuits-Saint-Georges, quelques kilomètres au sud de Dijon:

Une rame Corail réversible à voiture-pilote B6dux poussée par une BB22200R En Voyage,
 la 394,  sur un train Dijon ville - Lyon Part-Dieu, 
en retard d’une poignée de minutes en pleine prise de vitesse.
2 vues . 



 TER Nevers - Dijon en retard de 30 minutes pour un AGC Bourgogne. 


 Un peu moins de 10 minutes de retard pour cette BB 22200R gris Fantôme, la 363 ,
 en tête d’une rame Corail à voiture-pilote assurant un train Lyon Part-Dieu B5uxh,
 passage à pleine vitesse pour tenter de rattraper quelques minutes. 


 Luxembourg - Montpellier-Saint-Roch assuré par la rame TGV EuroDuplex 2N2 3UA,
 avec 40 minutes de retard.


- Nancy - Toulouse pour la rame TGV Réseau 542, retard de 7 à 8 minutes.


 Ce X72500 assure un TER Dijon-ville - Tours, avec pas plus de 5 petites minutes de retard. Circulation à bonne vitesse afin de récupérer un peu de temps
 pour cet autorail conçu pour rouler vite. 



 Un petit quart d’heure de retard pour ce train diffus Sibelin - Woippy 
tiré par la 26123 gris Fantôme, avec détails de sa composition.

6 vues .







- Premier train à l’heure de la série, un Dijon ville - Mâcon repart de Nuits-Saint-Georges 
après y avoir effectué l’arrêt prévu dans sa marche TER Bourgogne. 


 Paris Bercy - Lyon Part-Dieu en rame Corail réversible avec voiture-pilote B5uxh
 poussée par une BB7200R, avec un malheureux voyageur clandestin sur le pare-brise,
 à l’heure, 2 ou 3 minutes à la traîne tout au plus.


Jamais deux sans trois train à l’heure ?
 Et non, Sibelin - Lérouville pour ce train de propylène en citernes, 
mené par une E 37500 Europorte , la 525 , 
en livrée blanche CB-Rail avec 10 minutes de retard. 
Le train passe au ralenti, il est gêné par l’arrêt d’un TER Chalon-sur-saône 
qui vient de s’effectuer devant lui, 
alors qu’il était censé rouler devant l’AGC perturbateur.

2 vues 



 15 minutes de retard sur un trajet Lyon-Part-Dieu - Paris-Bercy
 pour cette rame Corail réversible, voiture-pilote B5uxh en tête et BB 22200R en pousse. 



En retard d’une heure et pour clôturer la série le long de la Route des Grands-Crus de Bourgogne, l’un des 13 BB67400 de la Cellule des Matériels Radiés, 
le BB 67456 récemment repeint en livrée bleue, 
mène une marche Clermont-Ferrand - Perrigny Triage, 
retour du festival des 150 ans du Lioran. 
La machine de tête du convoi est brillante comme un sou neuf sous sa peinture récente,
 mais date de 1971. 
Elle remorque 3 autres locomotives de la « CMR »: 

Le BB 66170 de 1964. 
C’est le seul engin de la série encore au dépôt de Chalindrey, 
22 autres étant à Longueau et deux à Nevers/Tours. 

Suit le A1AA1A 68081 de 1968, dernier exemplaire SNCF en activité.

Vient pour finir le CC72084 « Amplepuis » de 1974, dernier enfin bleu des trois CC72000 restants en activité (tous travaillant pour la CMR) et machine cadette du convoi.

En clôture du cortège, le X3800 (X4039) de l’association ABFC 
(Autorails de Bourgogne Franche-Comté) 
apporte une pointe de rouge à ce cortège bleu, moteur tournant. 

Le « Picasso » n’est pas en reste par rapport aux « grosses Bleues » devant lui: 
il date de 1960 et est donc le doyen de cette marche.

Tout cela fait un cumul anecdotique et inutile de (47 + 54 + 50 + 44) années de service à la SNCF, soit 195 ans pour les 4 machines de la CMR, 
qui sont toujours toutes en service actif. 
Et même 253 ans de ferroviaire en comptant le Picasso qui a cependant arrêté son activité commerciale il y a déjà bien longtemps.

2 vues . 


Photos Louis  ©

IRIS 320 vues de dessus à Hondeghem hier par Louis !


En complément à la mise à jour d'Hier sur les photos à Hondeghem sur la LGV ,

voici 4 photos de Louis dont 3 de la toiture de la rame IRIS 320 !

la rame arrive de Calais Frethun et va rentrer sur la voie d'évitement pour s'y arrêter .


Cette rame sert à la vérification et enregistrements d'installations sur LGV 

V Maxi en circulation  320 Km/H 
Au travail   320 Km/h




Après un bref arrêt , la rame quitte la Voie 3 d'Hondeghem (PK56 entre Lille et Calais )
pour rejoindre Calais Ville (et non pas Frethun ) .

Photos Louis  .

mercredi 1 août 2018

VSOE de ce Jeudi 02 Août 2018


Le 09 Mai 2013 , la 15014 tracte le VSOE depuis Paris Est vers Calais 
à Hazebrouck .

photo Patrick VERBAERE

Le VSOE circule demain Jeudi 02 Août :

Itinéraire  via Besançon et Dijon puis Paris Est :

voici quelques horaires prévus :

Paris Est  08h30  09h16
Creil  10h37 
Longueau  11h16 
Arras  11h49 
Hazebrouck   12h29
Calais  13h14


au retour 

Calais  17h20
Hazebrouck  17h53
Arras  18h42 
Longueau  19h21
Creil  19h58
Paris Est   21h18  21h58 .

Bonnes photos  !!! 

Hazebrouck ( LGV à Hondeghem) passage et arrêt IRIS 320 .


cet après midi , tournée IRIS 320 prévue donc diretion la LGV 
à Hondeghem ,à quelques kilomètres d'Hazebrouck .

La rame TGV41 sur une marche Lille Flandres - Hondeghem- Lille Europe .

peut être une marche d'essais pour venir voir depuis la Voie 3 d'Hondeghem ,
Cassel , Village préféré des Français  ( mais non c'est pour rire  !!) 
2 vues  



Paris - Londres avec la rame E320  4027/ 4028 .


IRIS 320 rame 4530  sur la Marche Poste 27 Oignies - Calais Frethun .


La rame 41 est prête pour repartir vers Lille .


direction le pont suivant côté Calais :
rame TGV 08 sur un Rang du Fliers- Paris Nord .


Dunkerque - Lille Europe avec la rame 60 .


Londres - Bruxelles avec la rame 4031 / 4032 
2 vues .



IRIS 320 sur la Marche Calais Frethun - Hondeghem  
qui va rentrer sur la voie 3 d'évitement .
7 vues.










Sortie de LGV pour la rame 210 sur un Paris Nord - Dunkerque .....


Lille Europe - Boulogne Ville pour la rame 223 



La rame E320 4007 / 4008 sur un Paris Nord - Londres  .


Marche Hondeghem - Calais Ville pour la rame IRIS 320  .


La rame 4023 / 4024 sur un Londres - Paris Nord .

Bon ,ça passe vite hein quand même  !!!! 

Photos Patrick VERBAERE 
avec Louis  .

Hazebrouck , ce Mercredi matin , ligne classique !!


Ce mercredi matin , direction le PN 46 à Wallon Cappel ,
pour le passage du (Londres) Calais - Tourcoing- ( Duisburg-Chine )
emmené par la Traxx LINEAS 186 349 .
La rame sera retenue à Hazebrouck pour laisser passer  .....


... Ce TER 2NG 328 pour Lille .
ici au pn 39 sortie Hazebrouck  lieu dit " le Pont Belge " .....


... et donc voici de nouveau la 186 349 LINEAS qui se dirige vers Tourcoing .


changement de ligne , ici Arras - Hazebrouck où arrive ce TER rame 610 
sur un TER assurant cette relation ......


... suivi par l'Euro 4004 d'Europorte sur ce Nogent - Dunkerque .

Coucou au Mécano  !! 

Photos Patrick VERBAERE

CC 72049 : Mercredi à Tergnier , HLP Vers Les Aubrais .


Après avoir assuré l'acheminement des 5 Voitures SNCB ,hier Mardi ,
La CC 72049 est repartie ce matin de Tergnier , HLP vers Les Aubrais .

3 photos 



Photos Nico TOM  .

CC 72049 : Mardi à Tergnier avec 5 Voitures SNCB .


Beaucoup de mises à jour ce soir  , donc les légendes seront publiées au minimum !!! 

Hier Mardi Acheminement ( depuis Mulhouse le Lundi jusqu'à Châlons en Champagne) 
donc entre Châlons en Champagne et Tergnier de 5 Voitures SNCB 
tractées par la CC 72049 .

Arrivée à Tergnier  .


C'est Beau , ça fait du Bruit  ,  c'est quand même mieux qu'un TER2NG Hein Théo L .  !!! 






Photos Yves B.