lundi 10 décembre 2018

République Tchèque , à Zamberk aux ateliers Kolinska .( 1/ 2 )



Nous faisons halte à Zamberk aux ateliers Kolinska qui procède à la révision 
et à la construction de locomotives à vapeur en voie de 600 et 760 .
C’est sur la voie d’essai de l’atelier au double écartement que nous attend 
une 030 construite en 2014 sur une base Orenstein et Koppel , 
la machine évoluera ensuite dans la cours de l’usine permettant des photos originales.

( 1/ 2 )

comme d'habitude , les légendes sont au-dessus des photos 













à suivre !!!

photos Didier DELATTRE .

dimanche 9 décembre 2018

Les Archives du 09-12-2018 : à La Plaine !!


entre 1982 et 1985 au dépôt de La Plaine (Paris Nord ) ! 

photo Patrick VERBAERE

BB 15000 sur le déclin ,alors mise à jour "Archives" !!!


Les 15000 commencent à disparaître de la scène ferroviaire 
surtout les 1er numéros du coup , 
voici un  reportage avec 10 photos de ces engins par Tarek :

La 15001 en tête d'un TER St Dizier- Paris Est à Fossoy .


La 15002 en tête de l'IC 1002 Strasbourg Paris Est à Fossoy.


-La 15005 remorquait l'IC 2026 
venant de (Boulogne )-Amiens pour Paris Nord à Chantilly.


La 15009 arrive en gare de l'Est avec le City Night 450/40420 
venant de Hamburg/Berlin et Munich.


Passage au Pont Cardinet d'un TM de 8 BB 15000+ une 17000,
 la 15012 est en tête venant du dépôt d'Achères  
va faire demi tour à Paris St Lazare avant de rejoindre Batignolles.



-Passage à l'ancienne Halte de Verquigneul
 (Axe Hazebrouck-Lens pour ceux qui ne connaissent pas) 
du VSOE qui fut tiré par la 15017. 


l'EC 90 venant de Interlaken pour Bruxelles Midi en approche de Mulhouse
 avec au crochet la 15020.


Quand une 22200 manquait à l'appel sur  un IC ou sur ce St Quentin Paris Nord,
 bah c'est la 15029R qui remplace. 
Passage à Villers St Paul (Creil) .


Le TER St Just-Paris Nord menée par la 15044 à Airion.


A Creil, La 15065 descendait la 15017 en remorque et une courte rame corail Normandie du tour en fosse de Lille St Sauveur vers Paris Batignolles.

commentaires et Photos Tarek ©.


voici 5 photos de Louis prises à Paris Est  :
la 15001 .


la 03 .


la 007  (mais James Bond n'est pas là !!) 


la 15012 à côté de la 72084 , le 15-03-2017 .


la 024 au premier plan  .

5 photos Louis ©  .


Egalement à Paris Est , la 15001 en livrée "Verte "  .


Aux Ateliers d'Hellemmes , la 15004 vient de quitter sa livrée "Verte ".


la 15016 à Sotteville .

3 photos Patrick VERBAERE ©



Chargement de betteraves à Alle le 8 décembre 2018


Sur la courte ligne Porrentruy – Alle (en Suisse)
une installation de chargement de betteraves existe à Alle. 
Elle se trouve à l’extérieur de la localité à un kilomètre de la gare. 
On y collecte les céréales, les pommes de terre et aussi les betteraves. 
Le chargement se fait par plusieurs périodes de trois à quatre jours.
 Les wagons vides arrivent comme train bloc depuis Frauenfeld à Delémont.
Les Chemins de fer du Jura ont loué pendant cette période
 une locomotive Re 425 du BLS. 
Elle est marquée pour les circonstances de sigles CJ. 
Entre Delémont et Porrentruy c’est la locomotive Re 425 qui achemine les wagons, normalement par tranche de huit wagons. 
A Porrentruy une Ee 936 CJ est mise en queue, 
car au centre collecteur il n’y a pas de possibilité
 de changer la locomotive de bout.


 Ci-dessus :Le train de wagons vides vient de quitter la gare d’Alle 
pour aller au centre collecteur.


Le train s’arrête en pleine voie et la Ee 936 152 est découplée.
 Le conducteur de cette locomotive reprendre la fonction
 de chef de manœuvre pour la manœuvre des wagons.


La locomotive Re 425 195 assure la manœuvre des wagons. 
Après avoir sortie les huit wagons chargés de la voie de raccordement,
 elle met en place les huit wagons vides. 
Le déplacement des wagons lors du chargement se fait par cabestan.


 La Ee 936 152 traverse la gare d’Alle avec huit wagons de betteraves chargés.
 Elle remorque environ 700 tonnes.


La Re 425 195 en queue du convoie traversant la gare d’Alle n’est pas en service.
 Elle reprendra la traction à Porrentruy 
où il y a changement de direction pour Delémont. 

Un couplage Re 6/6 plus Re 4/4’’ cherchera durant la nuit
 les wagons de betteraves à Delémont 
pour les acheminer vers la sucrerie de Frauenfeld .

Photos et Commentaires Théo S. 

1 er Train régulier Namur- Maubeuge ce matin!


Premier train régulier à Maubeuge ce matin sous un temps bien gris.....

c'est la nouvelle relation Namur-Charleroi-Maubeuge (et retour) .

photo Jean Pierre FIERS .

samedi 8 décembre 2018

Les Archives du 08-12-2018: BB 12000 et 16500


BB 16500 et 12000 au dépôt de Lens  !

photo Patrick VERBAERE 

Chemin de Fer Touristique du Tarn par Pierre .


Reportage de Juin 2017 : 

Le dimanche 25 juin 2017, après certains, dirons-nous,
 petits problèmes administratifs, 
le Chemin de fer touristique du Tarn 
a enfin pu rouvrir ses portes au public.
J'ai donc pris le train et mon vélo
 et je me suis rendu à Saint-Lieux-lès-Lavaur, 
histoire de découvrir le CFTT 
dans lequel je ne m'étais jusqu'à présent jamais rendu.

A l'arrivée, la petite gare des anciens Tramway à vapeur du Tarn est ouverte.


L'une des deux Decauville en service attend sagement en gare.
Malheureusement, pas de vapeur ce jour, 
pour éviter un incendie le long des voies.


Après la manœuvre de notre locotracteur Schöma 
assurant le train régulier,
le train servant à un groupe qui a réservé un train,
 tracté par le locotracteur Billard entre en gare .


Départ du train, direction le Jardin des Martels.
 Le voici le long de la route qui mène au viaduc sur l'Agout .


Puis passage sur ce fameux pont .


On arrive à la zone qui permet aux trains de se croiser .


On entre dans la partie boisée du trajet .


Petit arrêt explicatif.


Arrivée au Jardin des Martels .


On repart ensuite, direction Saint-Lieux-lès-Lavaur .


Passage devant le futur musée .


Puis devant les ateliers .


Enfin, on traverse le dernier passage à niveau
 avant d'entrer en gare .


Le "train bleu" attend notre arrivée 
pour pouvoir aller chercher son groupe .


Ensuite, je demande à visiter la collection.
Un membre (je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander son prénom...) m'emmène faire la visite du dépôt, puis du futur musée.



En attendant, voici le régulier qui revient du jardin .





Puis, il repasse pour le dernier aller-retour de la journée, 
au niveau du PN en sortie du viaduc .


Après s'être croisés, 
le train du groupe retourne à son tour à Saint-Lieux-lès-Lavaur .


Et voilà, pour cette première journée d'exploitation de la saison.
Un grand merci aux membres du CFTT pour leur accueil.

Commentaires et photos

Pierre COLSON .