samedi 6 février 2021

Autour de Dunkerque , ce Samedi par JOBIWAN


Photos de ce Samedi 06 Février 2021 à Dunkerque / Grande Synthe :

Une fois n'est pas coutume, grosse avance pour ce Tourcoing - Dunkerque
 emmené par la 186 174 ECR qui achemine, pour la plupart, 
ces wagons autrichiens transportant du coke en provenance de Pologne.


 Belle surprise de voir une UM de G1206 CAPTAIN FRANCE (VFLI), la 61744 et la 61745, 
en tête de ce Dourges-Delta 3 - Dunkerque-Ferry. 
D'ordinaire, une unité simple suffit sur cette relation.
Côté 'caisse mobile', il n'y en avait aucune de charger sur ce fret. 🙁



Après une petite attente, arrivée de la marche LINEAS FRANCE Pont-à-Mousson - Dunkerque-Ferry assuré par la BB 27156 et la BB 27145M.


 A bloc de cantons, la 186 193 et la 186 186, toutes deux louées par FRET SNCF, 
décelèrent pour entrer sur le faisceau de Grande-Synthe côté Poste 5,
 terminus de ce Jeumont - Dunkerque.



Le mécanicien attend la coupe de son convoi. 
Lorsque celle-ci sera effectuée, l'UM va évoluer à plusieurs reprises entre le Poste 6 et le Poste 5, pour rejoindre sa dernière destination : le dépôt.








à midi, la marche retour ECR Dunkerque - Tourcoing à Crochte avec tout de même 2 changements. Premier changement, la 186 174 est passée en mode véhicule, pour laisser place à la 186 323. Deuxième changement, les wagons Falns sont siglés 'VTG'.

photos et légendes JOBIWAN 


 

à St André et Lille Délivrance , ces Vendredi et Samedi par Daniel B.


Photos de ce Vendredi 05 Février 2021 
on commence en gare de St André 

BB 60173 INFRA HLP entre Armentières et Lille Délivrance via St André 
( grand tour !!)





à Lille Délivrance  ce Vendredi :


BB 411 et  421 VFLI  HLP quittent Délivrance 
pour le Port Fluvial de Lille ..........





... pour y revenir avec une rame de containers  !!!! 


2 vues de cette Bourreuse MATISA 99 87 9 124 538 9 ETF
qui arrive de Montigny Beauchamp   pour Délivrance  



La TRAXX E 186 321 de la  DB pour ECR avec une rame Calais-Jeumont .





photos de ce Samedi 06 Février 2021 :


TRAXX E 186 323 DB pour ECR et 186 174 ECR en véhicule 
avec une rame de trémies VTG sur un Dunkerque - Tourcoing 

Passage en gare de St André 
2 vues .


Photos Daniel B. 

 

à Arras , ce Samedi , G 1000 et G1206 FERROTRACT en 2 versions


A Arras , ce Samedi matin ,
présence de G 1000 FERROTRACT en version Bleue/ Grise 

2 vues 



et ici G 1206 en version " Jaune " 

photos Laurent 

 

À Bobigny, cette nuit, une 66 bleue


Photos prises cette nuit à Bobigny de cette Class 66 REGIORAIL 

4 photos avec les marquages .




Photos Laurent .

 

vendredi 5 février 2021

Photo d'Archives publiée ce 05-02-2021 : CC 40100 et HLE18 à Bruxelles


Présence à Bruxelles Midi vers 1985 ,
de la CC 40104 et de sa "Cousine " la 1806 des Chemins de Fer Belges !!

-- photo déjà publiée en Mai 2020 --- 

photo Patrick VERBAERE


 

sortie d'Hellemmes ce Vendredi matin du Thalys 4304


sortie d'Hellemmes ce matin du Thalys 4304 
Marche Hellemmes -Albert et retour 
où il reviendra plus vite que prévu...!!!!!..

au programme la 2éme journée d'essai de la rame Thalys PBKA 4304 
rénovée mais non Rubytisée !





ça part vers Albert !!





à noter comme précisé sur la mise à jour précédente par Didier :

Le retour de la PBKA 4304 avec le 806887 Albert - Calais qui n'atteindra jamais la cote, en effet un incident technique stoppera la rame à la sortie de Lille Europe
 entraînant un retour à Hellemmes !!!!

photos Daniel B .


 

2éme journée d'essai de la rame Thalys PBKA 4304 rénovée mais non Rubytisée !


Aujourd'hui , Vendredi 05 Février 2021 , au programme la 2éme journée d'essai de la rame Thalys PBKA 4304 rénovée mais non Rubytisée !

Direction la gare de Loos sur la ligne Lille - Lens


8h54
Presque à l'heure La Thalys PBKA 4304 avec la marche d'essai 806885 Hellemmes - Albert

2 vues .




La 186.321 DB avec le 46461 Jeumont - Calais


La BB 60173 avec le 816880 Armentières - Délivrance
 qui n'utilise pas le chemin le plus direct !!



La 1314 avec l'incontournable 49838 Berguette - Charleroi 😃😃



Direction le triangle LGV de Fretin pour le retour du Thalys:


La Duplex 208 avec le 7516 Boulogne - Arras - PNO


Les Duplex 223 + 215 avec le 7025 PNO - Lille


Le retour de la PBKA 4304 avec le 806887 Albert - Calais qui n'atteindra jamais la cote, en effet un incident technique stoppera la rame a la sortie de Lille Europe
 entraînant un retour à Hellemmes 
à noter qu'en temps normal il n'y a jamais de Thalys sur cette branche du triangle

3 vues .





La POS 4404 avec le 5226 Lille Europe - Rennes


La R 507 en sortie d'Hellemmes pour Paris Ourcq en 710992

photos et légendes Didier DELATTRE 


 

le 02 février 2021 dans la région de la Jungfrau en Suisse par Théo


le 02 février 2021 dans la région de la Jungfrau:


Le mardi j’avais rendez-vous à 8 heures avec les responsables du chemin de fer Manitou & Pikes Peak Railway à Interlaken Ost. 

Nous devions visiter ensemble trois ateliers de maintenance dans l’objectif de la maintenance de leur nouveau matériel roulant en construction chez Stadler. 

Vendredi aura lieu la réception de la première rame. Nous prenons la partie de train pour Lauterbrunnen et changeons du BOB au WAB.

 A 10 heures nous avons rendez-vous avec un responsable du matériel roulant à Kleine Scheidegg. Nous visitons en premier lieu le dépôt Jungfraubahn qui se trouve en contre-bas de la gare. 

Avec le chasse-neige rotatif nous rendons à Eigergletscher pour visiter l’atelier de la grosse maintenance. De là nous descendons avec le nouveau télécabine pour rejoindre le BOB et le dernier arrêt sera l’atelier BOB à Zweilütschinen.

 Durant toute la journée tout s’est tourné autour du déneigement.

 Il y a donc beaucoup d’engins de déneigement dans ce reportage.



Ci-dessus :La locomotive chasse-neige JB 12 à Kleine Scheidegg.



L’automotrice BDhe 2/4 204 JB est une des deux survivantes de la série de dix motrices.

 Elle part avec un train travaux en poussant l’engin surbaissé.



L’automotrice double BDhe 4/8 212 JB avec de la publicité ABB. 

Depuis l’ouverture du premier tronçon de ligne en 1898 BBC et plus tard ABB a livré la partie électrique de la majorité des engins moteurs du chemin de fer le plus haut d’Europe.



Vue latérale du chasse-neige rotatif 12 JB à Kleine Scheidegg.



La locomotive chasse-neige rotatif 12 JB s’apprête de redescendre d’Eigergletscher 

vers Kleine Scheidegg.



A Zweilütschinen le train de déneigement avec chasse-neige rotatif électrique 5 BOB

 est déplacé sur une autre voie du dépôt.

 Cet engin a été mis en service aux Chemins de fer du Jura en 1954 

avec le numéro 811 et a rejoint en 1990 le BOB.



Locomotive mixte adhérence et crémaillère HGm 2/2 31 BOB 

construite par la maison Steck à Bowil.



L’automotrice ABe 4/4’’ 313 BOB a été mise en service en 1987.

 Actuellement elle subit une modernisation afin de la rendre compatible avec les nouvelles automotrices articulées. On le reconnaît à l’attelage automatique moderne.



L’automotrice ABe 4/4 304 BOB était la première d’une série de sept

 construites entre 1965 et 1979. 

L’intérieur est démonté et comporte les agrégats nécessaires pour faire fonctionner le chasse-neige avec tous ses vérins hydrauliques. Seul l’ABeh 4/4 310 a encore son équipement voyageur. Toutes les autres ne sont plus en service.



Un engin spécial est le Tm 2/2 1 BOB. Construit en 1946 par Stadler

 en utilisant des parties d’un châssis de voiture à trois essieux datant de 1890. 

A la livraison il se déplaçait avec un jeu de batterie logé dans les capots, à l’époque symétriques. Plus tard il a reçu un groupe électrogène et continuait d’assurer les manœuvres à Interlaken. Depuis l’introduction de rames réversibles il n’y a plus de manœuvres et il n’est que rarement utilisé.


photos et légendes Théo S .