dimanche 7 mars 2021

1er mars 2021: Oberland bernois en Suisse par Théo S.


Lundi 1er mars 2021 : Oberland bernois en Suisse.


Ce Lundi 01-03-2021, du beau temps printanier au programme.

 Je me rends dans l’Oberland bernois. 

Depuis le 1er janvier 2021 le chemin de fer Meiringen – Innertkirchen, appartenant auparavant aux forces motrices du Oberhasli, a été repris par le Zentralbahn. La dernière automotrice a été redécorée aux couleurs du nouveau propriétaire. La compagnie dispose de quatre engins moteurs, l’automotrice Be 4/4 8 construite en 1996 par Stadler, SIG et ABB est l’unique véhicule construit pour cette ligne. L’automotrice BDe 4/4 11 à commencé sa carrière en 1953 aux Chemins de fer du Jura comme CFe 4/4 604. En 2003 elle est vendue au BOB et reçoit le numéro fictif BDe 4/4 321. En 2005 elle est transférée à Innertkirchen. La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 commence sa carrière également en 1952 aux Chemins de fer du Jura comme fourgon automoteur Fe 4/4 402. En 2010 l’engin reçoit un groupe électrogène au ateliers de Tramelan et est ensuite vendu au MIB. L’automotrice Be 2/6 13 commence sa carrière aux Chemins de fer électriques veveysans comme Be 2/6 7003. En 2018 elle est modernisée par Stadler et arrive dans l’Oberland bernois. L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 est exposée en gare d’Innertkirchen. Cet engin a été construit en 1949 par SIG et Sécheron. Une seconde automotrice de ce type, la CFa 2/2 4, datant de 1946, est exposée au musée des transports à Lucerne. Les transports de voyageurs ne débutent qu’en 1946. En 1977 la ligne est électrifiée et les automotrices à accumulateurs mises hors service. Au retour je fais un arrêt à Spiez, car j’avais vu un tracteur type « fourmie » qui avait perdu sa livrée orange et arborait maintenant les couleurs BLS.


à Meiringen

 Le tracteur Tm 172 599 a été construit en 1957 par Gmeinder pour le Mittelbadische Eisenbahnen et circule sous la désignation V 22 01. En 1980 l’engin est arrêté avec la fermeture de la ligne à voie étroite devenue en 1971 Südwestdeutsche Eisenbahnen. En 1981 les CFF achètent le véhicule pour la ligne du Brünig. L’engin est remotorisé avec un mateur Saurer et devient le Tm’’’ 599. Lors de la création du Zentralbahn il reçoit la désignation Tm 172 599. Sa couleur jaune indique qu’il est attribué à l’infrastructure.



Innertkirchen

 Les automotrices BDe 4/4 11 et Be 125 013 se cotaient.



 L’automotrice articulée Be 125 013 n’aura gardée sa livrée bleue MIB

 pendant moins d’un an et demi.



La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 devait servir à des transports de matériaux lors de l’agrandissement d’une caverne pour agrandir une centrale hydro-électrique. Finalement le matériaux ont pu être mis en décharge près de la caverne et il n’y a pas eu de transports. Ceci a permis de louer l’engin à des entreprise de génie ferroviaire. Elle a circulé lors de grands travaux sur l’Yverdon – Ste-Croix, la ligne du Brünig mais aussi sur Bremgarten – Dietikon.



L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 sous son toit de protection 

devant la direction des forces motrices.





à Spiez

Le Tm 234 382 BLS Netz a été construit en 2004 avec quatre autres engins par Stadler 

et Winpro pour le chemin de fer régional du Mittelland qui est devenu BLS.

 C’est la première fois que je vois ce type d’engin au couleurs standard BLS.



La Tm 235 214 est le dernier d’une série de quatorze véhicules construits entre 2006 et 2011

 pour le BLS. Une partie est équipée de pantographes de contrôle.



La locomotive diesel type G 1700 Am 843 502 BLS Netz sert au trains d’intervention dans le tunnel de base du Lötschberg mais aussi pour des trains de travaux lourds. 

Le BLS dispose de quatre locomotives de ce type.


photos et légendes Théo S.


 

acheminement en provenance de Paris Ourcq de la rame ICE 708 HS ce Dimanche


Photos de ce Dimanche 07 Mars 2021 par Didier :

Direction la gare de l'Est 

L'acheminement du jour en provenance de Paris Ourcq de la rame ICE 708 HS
 par la G1206 61708 TSO arrive en gare

7 photos .









Le convoi est repris par la DE18 4185.011 RailAdventure 
après mis en place de l'attelage de secours.

5 vues .






Direction Noisy le Sec


Passage du 87667 direction Forbach puis Francfort

5 photos .






La G1206 TSO  rentre HLP à Vaires 

photos Didier DELATTRE 

 

samedi 6 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 06-03-2021 , jamais 2 sans 3 , la CC 6534 encore à Modane


Suite aux 2 mises à jour "Archives " précédentes ,
voici encore une photo de la CC 6534 en attente de départ pour Lyon à Modane .

Mais ici , la CC 6544 "Verte " passe à côté 
vers 1982-1984

demain à suivre une dernière photo !!!!! 

photo Patrick VERBAERE 

 

au PN114 de Somain, ce Samedi 06 Mars 2021


au PN 114 de Somain ce Samedi :

Les BB 27145 + 27135 avec le 63324 Pont à Mousson - Dunkerque



Ce fut juste pour le croisement heureusement qu'il n'y avait pas 2 wagons de plus
 😃😃
La 1313 avec le 44831 Anvers - Tergnier



La 186.184 Akiem quitte Somain pour Lens dépot avec le 361584



La 37518 avec la nouvelle livrée Akiem quitte  Somain pour Le Havre avec le 489208, une livrée que je n'avais pas encore vu en France

2 vues .



Belle compo en tête du 56001 en provenance de Dunkerque
 avec les BB 27047 + 27071 en UM + 27064 CV



La BB 60032 quitte Somain pour Boisleux avec le train de sucre 422000


C'est bien la 186.252 Lineas qui est sur le train attendu 😃😃 
le 49839 Berguette - Charleroi tracé via Somain le samedi


La 186.301 ECR avec le Transfennica 41841 Anvers - Bayonne

photos Didier DELATTRE .


 

BB 66207+69440 et 69480 à Tergnier le 02 Mars


Photos du Mardi 02 Mars 2021 à Tergnier par Yves :

 BB66207 avec rame de LRS(longs rails soudés),
 dans la cour PV 


4 vues de la BB 69440 .........





... et 4 vues de la BB 69480 qui encadrent la Voiture de Contrôle IES 143
qui fera l'objet de la prochaine mise à jour demain 
avec le départ vers Longueau .




à suivre demain donc !!!

photos Yves B.

 

le 02 mars 2021 chez Stadler à Erlen en Suisse


Mardi 02 mars 2021 chez Stadler à Erlen en Suisse par Théo S.:


Ce Mardi 02 Mars , la réception de la deuxième rame crémaillère du chemin de fer Manitou & Pikes Peak au Colorado était au programme. Ce chemin de fer de douze kilomètres est à voie normale et ne roule plus depuis plus de trois ans. La ligne est complètement reconstruite et la crémaillère Abt est remplacée par une crémaillère Strub, beaucoup plus simple. Le MPPR a commandé trois rames voyageurs, portant les numéros 27 à 29, composées d’une locomotive diesel et de trois voitures, dont une avec cabine de conduite. Pour ouvrir la ligne qui monte à 4300 mètres un chasse neige rotatif numéro 30 fait également partie de la commande. Les locomotives Hm 4/4 sont équipées de deux moteurs Cummins qui entrainent chacun une génératrice synchrone. Chaque bogie a son propre onduleur. Les voitures offrent en moyenne 80 places assises. La locomotive se trouve en aval et à la descente les moteurs triphasés produisent du courant qui sert à alimenter le réseau de bord et le solde est transformé en chaleur dans deux rhéostats. Comme la ligne démarre à 2000 mètres d’altitude, un régulation électronique assurer l’arrivée de suffisamment d’oxygène pour la combustion des moteurs diesel. En grimpant la montagne, la puissance diminue continuellement.



Ci-dessus : Le chasse-neige rotatif 30 construit par Zaugg 

lors de la réception du 5 février 2021 chez Stadler.




 La composition 28 lors de la réception chez Stadler.



La locomotive 27 lors de la réception chez Stadler.



 Rame GTW RABe 526 766 Thurbo à Erlen.

En arrière-plan on aperçoit le site de mise en service Stadler.



Rame FLIRT RABe 524 312 CFF décorée aux couleurs TILO à Erlen

 rentre après une course d’essais.


photos et légendes Théo S .


 

vendredi 5 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 05-03-2021 : à Modane , la suite de la mise à jour d'hier !!


Pour faire suite à la mise à jour d'Hier , avec l'Engin de Déneigement 
voici les voies sont dégagées , la CC 6534 va pouvoir quitter Modane 
pour Lyon .
1982-1984 .

photo Patrick VERBAERE