mardi 2 novembre 2021

Les Archives du 02-11-2021 : Dépôt de Bellegarde avec pas mal d'Autorails !!!!! ( 2 photos)


2 photos pour ce Mardi soir !!

Les X 2100 arrivent en " force " au Dépôt de Bellegarde 
en remplacement des X 3800 "Picasso"
(Vers 1980-1985)...........


... mais ici avec une 6500, une 7200 et un Y8000 !!

photos Patrick VERBAERE

 

A Ascq (Lille) les 28 et 29/09 et 01/10: Traxx Lineas, Euro 4000 et HLE13 .


4 photos du 28 Septembre 2021 à Ascq (Lille) :

Surprise sur LE Berguette du Jour la 186.253 Railpool
 porte maintenant des marquages LINEAS !
Tout juste pour la photo en gare avec le croisement avec le BIBI Tournai - Lille et LE Berguette qui avait 1 minute d'avance !

2 photos




Au PN 8 la 1344 avec le 49803 en provenance de Tergnier avec une rame VTG


Au passage en gare la 4015 Europorte en provenance de Bobigny 
avec également une rame VTG.







2 photos du 29 Septembre 2021:

La 4014 Europorte avec la rame VTG en provenance de Bobigny


La 186.346 (ex 2901) qui porte maintenant le marquage LINEAS
 avec LE Berguette.








2 photos du 01 Octobre 2021:

LE Berguette au PN8 avec la 186.346 (ex 2901) 
avec ses marquages LINEAS.





Au PK9 la 4007 Europorte avec le 48821 Bobigny - Anvers 

photos et légendes Didier DELATTRE .

 

BB 75000 à Tergnier , Vous préférez quelle Version ???


Petite mise à jour sur les BB 75000 en différentes versions 
photographiées par Yves à Tergnier :







en version OSR (avant LINEAS)




















Voilà Vous avez le choix avec toutes ces versions !!

Photo Yves B.

 







 

Quelques photos depuis début 2021 par Sébastien .


Sébastien a sélectionné quelques trains intéressants qu'il pu photographier
 au cours de cette année 2021…:

La BB22252 RC en livrée dans sa livrée PACA, assurant un TER Calais-Ville – Lille-Flandres, aux abords du technicentre de Calais (24 Mai 2021)

 



 BB22380 et BB22399 encadrant un train de mesure, sur une marche Villeneuve-Saint-Georges – Calais-Fréthun (de mémoire), à Les Attaques (1 Juin 2021)


Dernier jour de circulation pour le train Quenast (Belgique) – Somain,

 tracté par les BB67629 et BB67494 à Quévy (9 Juin 2021).

 



 Le grand retour de l’autorail Picasso appartenant au CFTVA après un très long moment d’absence, pour rénovation du moteur. Il est photographié à Esquerdes

 (13 Juin 2021)

 



Probablement l’unique VSOE qui ce sera rendu à Calais cette année, 
détourné par là côte uniquement pour l’aller , et tracté par deux bleues, 
les BB67599 et BB67511.
 Photographié à Wacquinghen (1 Juillet 2021).


 La CC72084 (et l’A1A A1A 68081 en véhicule) assurant un train spécial du MFPN à l’occasion de la fête de la vapeur organisée à Noyelles/Mer. Le train est vu lors de son passage à Port-le-Grand (3 Juillet 2021)

 



La CC40110 du MFPN ayant assurée un train spécial (Fleur de Picardie)

 reliant Paris-Nord – à Amiens, est vue à Fouencamps,

 lors de son trajet retour (14 Juillet 2021)

 


 L’A1A A1A 68081 opérant pour la CMR, sur un acheminement de BB66000 radiées provenant du dépôt de Longueau, et à destination du célèbre lieu de stockage des trains en fin de vie, Sotteville. Le train est vu à Saleux (19 Octobre 2021)


Dernier train en date photographié aux Attaques, un train militaire provenant de Calais-Fréthun et à destination de Montauban, tracté la BB26092. 
Un transport de véhicules militaires britanniques. 
(29 Octobre 2021)

Photos Sébastien L ©

 

lundi 1 novembre 2021

Les Archives du 01-11-2021: Dépôt de Bellegarde , après les Electriques , des Diesels.


photo prise au Dépôt de Bellegarde vers 1982-1985:

Après la photo publiée hier avec les Electriques , voici les Diesels :
BB 66000 , BB 63000 et  Y 7000 .

(à suivre avec des Autorails !!!)

Photo Patrick VERBAERE

 

Quelques engins au Dépôt de Chalindrey , le 15-08-2021 ,par Antoine.


Quelques "Engins Spéciaux" photographiés à Chalindrey 
par Antoine C . le 15 Août 2021: 

 BB 25236 de la CMR "Cellule des Matériels Radiés" 


3 vues de la CC 72064 préservée par l'ARCET(Sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire )




La CC 72074 de l'Agence d'Essais Ferroviaires .


2 vues de la A1A 68081 (préservée Cité du Train )



BB 64066 de la CMR .

à suivre d'autres engins courants à Chalindrey 

photos Antoine C.

 

Le 19 janvier 2021 à Uetikon am See en Suisse avec Théo S.


Le 19 janvier 2021 à Uetikon am See (Suisse)

Aujourd’hui nous sommes allés avec le Responsable Technique d’une entreprise de logistique des ports bâlois à Uetikon am See. Ici CFF Cargo a garé 28 wagons plats à bogies type Rs. Nous avons choisi six wagons qui serviront au stockage de conteneurs lors du déchargement d’une part arrivés par péniche mais aussi pour éviter les frais d’immobilisation de wagons. Quand on reçoit des conteneurs remplis de sacs de café depuis le Brésil il faut décharger les sacs manuellement et ensuite assurer la logistique de distribution. Dans cette ancienne usine chimique d’Uetikon am See tout est recouvert de neige bien gelée. Les contrôles suivants ont été faits sur les wagons arrivés à limite de date de révision :

  • état général du wagon

  • solde pour le reprofilage sur les roues

  • qR des bandages par pointage

  • état des semelles de frein

  • état des attelages et tampons avec mesure de la distance de passage du crochet d’attelage par pointage

Ce type de wagon est toujours moins demandé par les clients, car la limite de charge par essieu est de 20 t au lieu de 22,5 t aujourd’hui. CFF Cargo les a garés à partir de mi-2020 suite à l’échéance des six années depuis la dernière révision. Vu leur relativement bon état il y a des acheteurs potentiels. Le prix de vente comporte le transport dans n’importe quel gare desservie par trafic marchandises en Suisse. Pour sortir les wagons choisis l’équipe de manœuvre qui ira les chercher aura un sacré casse-tête pour les sortir des voies de cet embranchement industriel complètement remplis avec du matériel en attente.

Je savais que l’an dernière il y a également eu un transfert de véhicules historiques sur ce site. J’ai vu le nez à l’intérieur de la seule voie couverte d’une des quatre locomotives de manœuvre électriques Ee 3/3 type « fer à repasser » construites en 1928 par SLM et BBC pour les CFF. Il y a également l’Ae 4/7 10961 construite en 1931 par SLM et BBC pour les CFF. Dernière découverte est la Be 4/4 104 SLM/Sécheron construite en 1933 pour l’Emmental-Bahn.


Ci-dessus :  L’Ae 4/7 10961 SLM/Oerlikon appartenant à un particulier



Rs 31 85 3900 489 construit par Schindler Wagon à Pratteln fait parti des wagons choisis.

 La neige autour des wagons était complètement gelée 

et le déplacement n’était pas toujours facile. 

Pour contrôler le plancher nous avons dégagé par pointage une petit surface.



La Be 4/4 104 SLM/Sécheron sous un avant-toit entre deux bâtiments 

qui appartient également à particulier


                 photos et Légendes Théo S.