samedi 7 avril 2012

Reportage du Vendredi 06 Avril

Voici les photos prises hier, Vendredi 06 Avril.
tout d'abord, hier midi à Délivrance, le 75459 (tout beau , tout neuf ) démarre de Délivrance pour l'usine ROQUETTE à Lestrem.

Habituellement tracté par une HLD 57, le Tessenderlo-Bully, hier, 
était assuré par la 1212.

Hier soir, retour sur Hazebrouck pour les trains de travaux.
La dégarnisseuse arrive à Hazebrouck avec 2 G 1206 ETF en tête...

..... et le 61742 VFLI en pousse (comme le Jeudi!)

La 2 éme rame a changé de 69400 , c'est la 69484 en tête...


... et la 69505 en pousse!!

Wagon de contrôle d'ouvrage d'art

Voici 3 photos prises Jeudi 05 Avril en gare de Calais.
Le 8169 est accompagné par un wagon nacelle dans le cadre de la vérification de la voûte de la gare de Calais Ville


Photos Christian et Jean Marc JOAN

vendredi 6 avril 2012

Soirée bien chargée !!!

Hier midi, passage de la 36016 en gare d'Hazebrouck.


En fin d'après midi, je suis parti en gare pour photographier le Dunkerque-Valenton EUROPORTE et me voilà revenu avec ce reportage.

Les 27050 et 056 assurent un Dunkerque-Varangeville St Nicolas. (marche 3600 tonnes)
La 27119M part vers Vaires Torcy avec la rame de ciment de Lumbres .
Un couplage de 60000 assure la traction de ce train de Lumbres à St Omer.

Encore un 3600 tonnes , mais pour Dieulouard, avec les 27046 et 37016.

Le TM Lens -Dunkerque, via Lille suite au RVB, ne comporte que la 36025.



Voici la "Dégarnisseuse " ETF qui vient à Hazebrouck pour y faire un tête à Queue.
2 G1206 ETF sont en tête.....
...tandis que la pousse est assurée par le 61742 VFLI !!!
La rame repartira (trop tard au niveau lumiére) vers Isbergues.

Une rame mixte Coïls-Brames emmenée par la 37022 et une 27000.

Le deuxième Train de travaux TTX est emmené par le 69477 (rare sur Hazebrouck!!)....

....et poussé par le 69484 (2 pensionnaires de Chalindrey hein Alex!!!)

Passage du Dunkerque-Colmar (train d'alu) avec la 27094 en tête.

Pour terminer cette heure trente de photos, la 37516 CB RAIL se dirige vers Valenton (depuis Dunkerque) avec une belle rame de containers -- Marche EUROPORTE.
Il est dommage de ne pas en voir plus souvent des rames comme cela !! 

Beaucoup de diversités hier soir !! 

Et ça ne chôme pas aux Postes d'Hazebrouck
 (en plus, il n'y a pas les TER dans ce reportage )


Photos Patrick VERBAERE

VSOE: la "Toilette"


Hier, le VSOE était assuré par les 67511 et 67539.
Il est passé de nouveau par Boulogne.

Le 60157 a tracté la rame jusqu'aux Fontinettes pour le lavage.

Christian et Jean Marc ont pris cette photo sur une passerelle enjambant les ateliers (Technicentre) --> Bien la vue !!!

La rame est prête pour le trajet retour.

Photos Jean Marc et Christian JOAN

IRIS dans les Flandres.


La rame IRIS de Contrôle à grande vitesse a fait un tête à queue dans les Flandres à Oxelaëre (près de Cassel entre Hazebrouck et Dunkerque).
La rame sort de la LGV, je n'étais pas seul pour voir IRIS, même les vaches étaient là !!!

La rame arrive sur voie classique Hazebrouck-Dunkerque (A droite, le PRCI d'Oxelaëre).

Après le changement de cabines, la rame passe la jonction voie 1- voie 2 pour regagner la LGV .




Quelques clichés de la rame.

En passant par Hondeghem, une rame TGV y était immobilisée
 pour la formation de personnel.

Sur la voie en impasse, un stabilisateur y était garé.

En attendant IRIS !!

1 ére mise à jour avec photos d'hier:
En attendant le tête à queue IRIS à Oxelaëre (en bas de Cassel), 
détour par le Poste 2 d'Hazebrouck .
Passage d'un Calais -Culoz avec la 77023 ECR, et les 37030 + 27159 en véhicule.

Il est rare de voir la 27159 sur cette ligne.

Et puis , passage par la voie"R" du Dunkerque-Lourches avec les 27046 et 37016 (marche 3600t). Ce train a visiblement repris du service !!

Photos Patrick VERBAERE

jeudi 5 avril 2012

Un Jeudi trés chargé !!!!


Ici le VSOE au lavage à Calais

l'IRIS à Cassel  (Oxelaëre)

Certains trains de travaux du RVB Lens -Hazebrouck passent par Hazebrouck .

Un Dunkerque-Valenton par EUROPORTE

mercredi 4 avril 2012

Embranchement EP Ville d'Hazebrouck

Pour répondre au commentaire de Francis H. lors de la mise à jour "Nostalgie avant TGV", voici une mise à jour concernant l'embranchement "EP Ville" à Hazebrouck.
Comme précisé dans le commentaire, Hazebrouck disposait d'un Dépôt sans plaque tournante, mais avec un triangle de retournement. Ce triangle avait son centre aux environs du bâtiment blanc sur cette photo.(Date d'arrêt de ce triangle ????)

Sur cette photo, les voies à gauche sont pour Lille, le TGV se dirige vers Béthune-Lens.
Au milieu de ces voies, la voie dans l'herbe servait auparavant pour la décharge.
Récemment, l'aiguille d’accès a été démontée (comme cela on est certain de ne plus l'utiliser !).
Les deux voies à droite donc sont appelées "E.P.Ville" desservant auparavant la zone industrielle au fond à droite de cette photo.

Photo SNCF (Collection P.V.)

Désormais, la zone industrielle dispose toujours de ces voies, mais ne sont plus utilisées pour ces activités. Elles desservaient les entreprises Nauder, Senelar, TSO, Nordgraine (anciennement COOP).
Maintenant, les deux voies sont utilisées pour la desserte des Ateliers des Flandres (désormais COLAS RAIL), dont les voies d'accès se situent à droite de cette photo. Ces Ateliers assurent la maintenance de wagons.

Sur cette photo une Class 77 ECR arrive avec une rame de wagons.

La SNCF assure la desserte depuis Béthune en moyenne 2 fois par semaine, avec un 60000.

L'embranchement  "EP Ville" comporte 2 voies, la voie qui continue vers la zone et une  voie courte de 107m. Cette 77 ECR se dirige vers la voie courte.

Sur la voie desservant la zone, des rames de 22 wagons à boggies peuvent refouler vers les Ateliers des Flandres. Une autre 77 ECR y arrive avec une rame.

Sur cette photo, on y voit au fond les voies électrifiées pour Béthune et au premier plan le  heurtoir de la voie courte.

La rame la plus longue que j'ai eu l'occasion d'y voir, est cette rame de 20 wagons (porte-autos) environ tracté par le 61013 de chez OSR.

Voici deux photos prises la semaine passée, de l'arrivée en zone industrielle.
Sans commentaire. A noter que les voies sont propres.

Voici l'autre côté de la rue.
J’espère avoir répondu (avec du retard, désolé!) au commentaire de Francis H.

Photos Patrick VERBAERE