la nouvelle voiture pilote pour les trains auto du BLS faisait la première sortie avec une rame transport d’autos courte. Le temps est annoncé comme pluvieux, mais je tente mon coups. A Spiez j’ai le grand beau temps et à Brigue aussi. Je réussi de prendre une photo de ce train spécial au départ à Spiez et passer par le tunnel de base pour en reprendre une à l’arrivée à Brigue. Comme il fait assez beau en Valais je décide d’attendre une circulation Orion du MGB. Ces nouvelles rames crémaillère sont en service depuis un bon mois. Elles assurent principalement des trains entre Zermatt et Fiesch en double traction. Je prends la première qui arrive à Brigue jusqu’à Lax. Quelques minutes plus tard elle revient de Fiesch et la lumière est parfaite. L’intérieur est très agréable. La première classe est plus confortable que celle des générations précédentes. Les sièges peuvent être mis en position relax. Ces douze rames ABeh 8/12 301 à 312 permettent d’introduire l’horaire à la demi-heure sur les tronçons les plus utilisés. Toutes les rames devraient être en service au changement d’horaire de décembre prochain.
à Spiez :
Le GPX tracté par la Re 465 002 BLS. Les voitures MOB auraient besoin d’un sérieux nettoyage.
à Brigue :
Re 465 003 BLS et Re 475 406 BLS Cargo.
Rem 476 453 railCare avec l’approvisionnement pour les magasins Coop du Haut Valais.
Re 475 410 et 193 497 BLS Cargo. La deuxième locomotive appartient à HUPAC, mais est détenue par BLS Cargo.
NINA RABe 525 022 BLS. Comme les rames MIKA n’ont pas encore d’autorisation pour l’Italie les trains entre Brigue et Domodossola sont assurés par des rames NINA avec changement obligatoire de train à Brigue. Vive les lois de la communauté européenne.
Re 485 015 BLS Cargo arrive hlp par la ligne sommitale depuis Spiez.
Voiture de mesure CFF Infra X 99 85 9361 247. Elle capte le courant pour la locomotive et mesure les valeurs. Le câble rouge à gauche alimente la locomotive qui roule avec pantographe baissé. Les équipements de mesure proviennent d’un fournisseur russe. Le véhicule est une voiture Eurocity transformée.......
.......La Re 460 057 CFF assure la pousse du train de mesure avec pantographes baissés.
Tm 234 035 CFF Infra.
Re 460 055 CFF lors d’une manœuvre pour échange de locomotive. Brigue est la seule gare commune des roulements des Re 460 de Suisse romande et Suisse alémanique.
Arrivée du train autos avec la BDt 930 BLS en tête.
MIKA RABe 528 109 BLS de la relation Berne – Brigue par la ligne sommitale.
Re 460 115 BLS avec un train arrivant de Romanshorn via Zurich et Berne. Les trains arrivant de Genève ont obligatoirement la locomotive à l’extrémité Genève pour entrer en gare de Domodossola qui a la séparation en courant alternatif et continu au milieu de la gare voyageurs. De cette manière aucune manœuvre avec une locomotive diesel est nécessaire.
La locomotive de manœuvre Tea 2/2 811 MGB vient de mettre un train de service en gare. L’attelage ressemble à une usine à gaz, car il doit pouvoir atteler les anciens tampons à deux tendeurs, les anciens attelages automatiques +GF+ et les nouveaux attelages automatiques « Schwab ». Actuellement il se trouve en position « Schwab ».
Fourgon automoteur Deh 4/4 22 MGB (ex-Viège – Zermatt) avec un wagon grue à acheminer sur un chantier. L’autre extrémité est sans soufflet d’intercirculation car le véhicule moteur est en amont pour permettre l’utilisation du frein électrique avec sa pleine puissance.
ABeh 4/8 2027 MGB assurant un train Viège – Andermatt. En renfort une voiture pilote articulée.
Entrée centrale à plancher bas. Les autres sont disposées de la même manière. Au fond à gauche les toilettes adaptée PMR qui prennent beaucoup de surface.
à Lax :
ABeh 8/12 306 et 305 avec le RE Fiesch – Zermatt.
ABeh 4/10 2012 avec la voiture pilote BDkt 2231 pour le transport de vélos. Il s’agit des premiers véhicules voyageurs construits par Stadler. Elles assuraient les navettes Täsch – Zermatt soit avec une ancienne automotrice articulée ou avec la HGe 4/4 16 de 1939.
Photos et Légendes Théo S.