vendredi 28 juillet 2023

Mardi 25 juillet 2023 à Spiez et Brigue, en Suisse , par Théo S.


Mardi 25 juillet 2023 à Spiez et Brigue, en Suisse , par Théo S. :

la nouvelle voiture pilote pour les trains auto du BLS faisait la première sortie avec une rame transport d’autos courte. Le temps est annoncé comme pluvieux, mais je tente mon coups. A Spiez j’ai le grand beau temps et à Brigue aussi. Je réussi de prendre une photo de ce train spécial au départ à Spiez et passer par le tunnel de base pour en reprendre une à l’arrivée à Brigue. Comme il fait assez beau en Valais je décide d’attendre une circulation Orion du MGB. Ces nouvelles rames crémaillère sont en service depuis un bon mois. Elles assurent principalement des trains entre Zermatt et Fiesch en double traction. Je prends la première qui arrive à Brigue jusqu’à Lax. Quelques minutes plus tard elle revient de Fiesch et la lumière est parfaite. L’intérieur est très agréable. La première classe est plus confortable que celle des générations précédentes. Les sièges peuvent être mis en position relax. Ces douze rames ABeh 8/12 301 à 312 permettent d’introduire l’horaire à la demi-heure sur les tronçons les plus utilisés. Toutes les rames devraient être en service au changement d’horaire de décembre prochain.

 à Spiez :

Le GPX tracté par la Re 465 002 BLS. Les voitures MOB auraient besoin d’un sérieux nettoyage.


Arrivée de la rame d’essai depuis Bönigen avec la Re 465 018 BLS en tête. Après quelques minutes d’arrêt elle rebrousse en direction de Brigue en passant par la ligne du Lötschberg sommitale.


à Brigue :

Re 465 003 BLS et Re 475 406 BLS Cargo.

Rem 476 453 railCare avec l’approvisionnement pour les magasins Coop du Haut Valais.

Re 475 410 et 193 497 BLS Cargo. La deuxième locomotive appartient à HUPAC, mais est détenue par BLS Cargo.

NINA RABe 525 022 BLS. Comme les rames MIKA n’ont pas encore d’autorisation pour l’Italie les trains entre Brigue et Domodossola sont assurés par des rames NINA avec changement obligatoire de train à Brigue. Vive les lois de la communauté européenne.

Re 485 015 BLS Cargo arrive hlp par la ligne sommitale depuis Spiez.

Voiture de mesure CFF Infra X 99 85 9361 247. Elle capte le courant pour la locomotive et mesure les valeurs. Le câble rouge à gauche alimente la locomotive qui roule avec pantographe baissé. Les équipements de mesure proviennent d’un fournisseur russe. Le véhicule est une voiture Eurocity transformée.......

 .......La Re 460 057 CFF assure la pousse du train de mesure avec pantographes baissés.


Tm 234 035 CFF Infra.

Re 460 055 CFF lors d’une manœuvre pour échange de locomotive. Brigue est la seule gare commune des roulements des Re 460 de Suisse romande et Suisse alémanique.

Arrivée du train autos avec la BDt 930 BLS en tête.

Am 843 067 CFF Cargo arrive avec des wagons de l’usine Lonza à Viège.

MIKA RABe 528 109 BLS de la relation Berne – Brigue par la ligne sommitale.

Re 460 115 BLS avec un train arrivant de Romanshorn via Zurich et Berne. Les trains arrivant de Genève ont obligatoirement la locomotive à l’extrémité Genève pour entrer en gare de Domodossola qui a la séparation en courant alternatif et continu au milieu de la gare voyageurs. De cette manière aucune manœuvre avec une locomotive diesel est nécessaire.

La locomotive de manœuvre Tea 2/2 811 MGB vient de mettre un train de service en gare. L’attelage ressemble à une usine à gaz, car il doit pouvoir atteler les anciens tampons à deux tendeurs, les anciens attelages automatiques +GF+ et les nouveaux attelages automatiques « Schwab ». Actuellement il se trouve en position « Schwab ».


Fourgon automoteur Deh 4/4 22 MGB (ex-Viège – Zermatt) avec un wagon grue à acheminer sur un chantier. L’autre extrémité est sans soufflet d’intercirculation car le véhicule moteur est en amont pour permettre l’utilisation du frein électrique avec sa pleine puissance.


ABeh 4/8 2027 MGB assurant un train Viège – Andermatt. En renfort une voiture pilote articulée.


Intérieur deuxième classe de la nouvelle rame 306 (voir 3 photos ci-dessous). La photo montre la moitié de l’intérieur de la rame. Derrière la cabine de conduite deux compartiments de première classe.

Entrée centrale à plancher bas. Les autres sont disposées de la même manière. Au fond à gauche les toilettes adaptée PMR qui prennent beaucoup de surface.


A chaque extrémité d’une rame il y a deux compartiments de première classe directement derrière la cabine de conduite.

à Lax :

ABeh 8/12 306 et 305 avec le RE Fiesch – Zermatt.

 ABeh 4/10 2012 avec la voiture pilote BDkt 2231 pour le transport de vélos. Il s’agit des premiers véhicules voyageurs construits par Stadler. Elles assuraient les navettes Täsch – Zermatt soit avec une ancienne automotrice articulée ou avec la HGe 4/4 16 de 1939.

Photos et Légendes Théo S.

 

jeudi 27 juillet 2023

Les Archives du 27-07-2023 : 62000 et 63000 à Dunkerque vers 1982.

Vers 1982  en gare de Dunkerque Ville 
BB 63186 et à côté la A1A 62070 qui va mettre à quai 
une rame Corail pour Paris Nord ......
(avant le TGV !!!)

Il ne manque que le bruit !!!! 


......et quelques minutes après ,la rame est à quai  !!! 

photos Patrick VERBAERE

à Tergnier , ce Mercredi 26 Juillet 2023, 5 versions de BB 75000 en 2 heures par Yves


Photos de ce Mercredi 26 Juillet 2023 à Tergnier par Yves :
on commence par une série de photos sur les BB 75000
avec 5 livrées différentes ( en 2 heures!!)  !!! 
 
BB75007 Lineas et BB75104 Lineas 


BB75009 Réseau partant avec une rame V composée de plats
2 photos .



BB75105 Lineas partant à la station service avec BB75012 Lineas 
et BB75022 Lineas .
(3 livrées différentes sur la même compo !!!)
6 photos 







BB75056 Fret arrive du Poste E, et évolue pour rentrer au dépôt
2 vues .



BB75091 Infra HLP croise BB75009 Réseau + rame V composée de plats


BB75418 Fret revient de la desserte de Chauny avec 2 citernes........
4 photos 





...... et ici , 2 vues de la BB75418 Fret a fait le grand tour par le PosteE, 
et évolue pour rentrer au dépôt


à suivre d'autres circulations avec d'autres machines !!!!  

photos Yves B .

à Longueau ,ce Samedi 22 Juillet 2023 , par Laurent .


Passage au Dépôt de Longueau , ce Samedi 22 Juillet 2023,
par Laurent :




Présence à droite de la Rame ETCS 72633/34



autre vue de la rame ETCS .



Photos Laurent .

 

Samedi 22 juillet 2023 à Bâle gare badoise (Suisse) ,par Théo S (2 / 2)


Samedi 22 juillet 2023 à Bâle gare badoise (Suisse) ,par Théo S  (2 / 2)
( la 1 ére partie a été publiée ce Mercredi sur ce site !! ):

193 525 Siemens/SüdLeasing, loué par SBB Cargo International.

101 031 RDC pour les trains de nuit vers les Pays Bas.

 1002 041 Alstom, louée par DB Fernverkehr.

 RE 482 018 CFF Cargo.

 189 110 MRCE, louée par SBB Cargo Interntional.

Re 465 014 BLS Cargo et Re 485 501 BLS Cargo.

Re 475 401 BLS Cargo.

193 518 Siemens/SüdLeasing, loué par SBB Cargo International.

Re 482 008 CFF Cargo.

 101 133 DB Fernverkehr.

 185 139 et 185 089 DB Cargo.


193 718 MRCE, loué par TXL.

 185 090 et 185 125 DB Cargo.

193 322 DB Cargo.

 193 522 Siemens/Südleasing, loué par SBB Cargo International.

186 211 Angel Trains, louée par Railtrax et 186 187 Railpool, louée par Crossrail.

Re 486 501 et Re 475 423 BLS Cargo....

........ Re 475 423 BLS Cargo.

Photos et Légendes Théo S.

mercredi 26 juillet 2023