jeudi 10 août 2023

Mardi 8 août 2023 à Pirdop --Bulgarie-- par Théo S.


Mardi 8 août 2023 à Pirdop --Bulgarie-- par Théo S. :

Aurubis exploite à Pirdop une grande mine de cuivre. Pour le raffinage il faut de l’acide sulfurique. Chaque jour un train avec un quarantaine de wagons citerne arrivent depuis le port de Burgas. A Pirdop il y a environ 200 de ces wagons à manœuvrer en permanence. En fonction des besoins il sont acheminés vers le site de production qui est légèrement plus haut que la gare. Depuis des années la manœuvre est assurée par un opérateur privé. Les deux dernières fois c’était DB Cargo qui engageait deux V 100 ex-DR et une « Ludmilla ». Aujourd’hui c’est Port Rail qui a repris la manœuvre. Ils utilisent deux locomotives Faur série 55 avec moteur Sulzer ainsi qu’une locomotive Electroputere série 06 également avec moteur Sulzer mais avec deux rangés de cylindres en parallèle. Les deux locomotives de manœuvre travaillent pratiquement sans interruption. Une partie des manœuvres se fait au lancer. La locomotive six essieux monte les tranches lourdes en usine et se montre moins en gare. Environ toutes les deux heures il y un train voyageur qui s’arrête. En plus il y des trains marchandises en transit et des machines hlp qui passent en gare. L’ensoleillement est idéal quand on se déplace depuis Sofia.

Ci-dessus : 55 124 Port Rail avec moteur Sulzer en pleine action.

46 010 BDŽ avec un train d’acide sulfurique et du charbon arrivant de Burgas.

La 46 010 BDŽ est manœuvrée par la 55 124 Port Rail, car les voies de garage ne sont pas électrifiées.


80 038 BDŽ avec un voyageur de Karlovo.

Stabilisateur  DGS 62 N avec le numéro 99 52 9420 001 NRIC.

87 020 et 87 004 BŽK en transit.

55 249 Port Rail.

46 110 TBD. Il doit s’agir d’une locomotive achetée en Roumanie.

55 124 Port Rail.

44 149 BDŽ avec un train local desservant tous les arrêts.

80 037 BDŽ avec rapide pour Karlovo.

46 036 BDŽ se met en place pour le retour de wagons d’acide sulfurique.

06 305 Port Rail. Cette locomotive fait partie des dernières constructions d’Electroputere car elle a des nervures. Elle est achetée d’occasion en Roumanie.

44 177 BDŽ avec un train local desservant tous les arrêts.

46 036 BDŽ en tête du train avec wagons pour acide sulfurique......

.....  et 46 010 BDŽ en queue du train avec wagons pour acide sulfurique.

44 083 TBD avec un train de charbon en transit.

80 027 Bulmarket avec une rame des tombereaux turques.

 80 038 BDŽ avec un rapide pour Burgas.

 46 037 BDŽ va se mettre en tête du train avec dix wagons couverts remplis de cuivre.

 87 004 BŽK avec rames de ferraille chargés dans des wagons principalement ERMEWA......

 et la 87 020 BŽK en queue  de la rame de ferraille.

 56 399 DB Cargo à Zlatica. La V 100 ex-DR portait anciennement le numéro 204 399.

07 663 DB Cargo à Zlatica. La Ludmilla ex-DR portait anciennement le numéro 232 663.

Photos et Légendes Théo S.
 

mercredi 9 août 2023

Les Archives du 09-08-2023 : au Dépôt de Paris Sud Ouest vers 1982 !!


BB 4596 et CC 6506 au Dépôt de Paris Sud Ouest (Austerlitz) 
vers 1982 !!  ......


.......  et ici la 4596 avec en plus une BB 9200 !!


Photos Patrick VERBAERE

à Longueil St Marie (Compiègne ) ce Mardi 01 Août 2023,par Yves (3 / 3)


Suite et Fin ,des Photos de Yves , à Longueil St Marie (Compiègne)
ce Mardi 01 Août 2023 : 

G1206 n°61746 VFLI + caissons pour déchets 
à traiter par SMDO Creil - Compiègne .
5 photos 








2 photos de ce Lorry de tournée sur LGV Fassetta VT4141 



Pelle Liebherr 904 utilisée pour vider les tombereaux.....


Tombereau Fas et Faps Ermewa, utilisé par ETF.
6 photos 






Z26500 Paris-Nord - Compiègne
2 vues .




 Z55500 HdF à 7 caisses Compiègne - Paris-Nord

 Z55500 HdF à 10 caisses Paris-Nord - Compiègne, 
venant de croiser TM Tergnier - SPdC .


 Z55500 HdF à 10 caisses St-Quentin - Paris-Nord

Photos et Légendes Yves B 
 

à Bailleul , que du TER pour ces photos du 21 Juillet 2023 et changement de PN ,par Robert


Ce 21 Juillet 2023 , à Bailleul (axe Hazebrouck-Armentières-Lille),par Robert: 

Mauvaise surprise avec les chemins latéraux entre les PN28 et PN30 et presque PN31. Si c’est goudronné depuis le début de l’année,
 c’est peint au sol pour piétons et cyclistes 
et dernièrement des panneaux l’indiquent ;
 les autres véhicules uniquement autorisés sont pour les dessertes locales.
5 photos 
(nota de P.V. :habituellement les photos sont prises près du PN 30 !!)





Photos Robert HOTOMME 
 

16 minutes à Feignies ce mardi 08 août 2023 ,par Jean Pierre .


16 minutes à Feignies (Frontière Franco-Belge) 
ce mardi 08 août 2023 ,par Jean Pierre :

19h22 - Train 42876 emmené par la 1308 Lineas vers Tergnier 


 19h38 - Train 48815 St Roch (Somme) - Feignies - Lessines
 emmené par l'Euro 4006 (après réparations suite accident de 2021) 
(voir mise à jour publiée hier sur ce site 
avec une photo du 07 août de D. Delattre
et un rappel sur l'accident !! )

photos et Légendes Jean Pierre FIERS .

mardi 8 août 2023

à Hazebrouck , aux PN 134+133+132 (Morbecque ) ce Mardi 08 -08-2023 !!


Tout d'abord des soucis de mise en page ce Mardi !! désolé !!
(ça a l'air d'aller pour celle-ci !!)

Séance photos cet après midi à Hazebrouck :
on commence au PN 134 , où arrive tout juste 
l'UM 27041+063 sur le Petit Thérain-Courghain (Creil-Dunkerque) 


La rame TGV 2029 sur ce Paris Nord-Dunkerque au PN 133 


ici au PN 132 (Morbecque) ,passage du Dunkerque-Woippy avec la 27078
(désolé j'ai loupé les photos du 1 er wagon (sable pour dépôt !!)


Le Ciel s'assombrit fort ,pour le passage du Dunkerque-Ebange (4200 tonnes)
emmené par l'UM 27038+018 .


La Marche "attendue " de cet après midi , ce Calais- Stiring Wendel 
emmené par la DE18 RailAdventure .....


non non ,il n'est pas 21 heures mais ici il est 15h00  !!!   Hihihi


.... et 2 vues des wagons raccords .


Photos Patrick VERBAERE 
(Merci à mon Chauffeur !!! ) 

au PN9 à Ascq (Lille) pour saisir le 48812 Lessines (BE) - Montières, par Didier

<
Ce Lundi 07 Août 2023 au Pn 9 à Ascq (Lille) : PN9 pour saisir le 48812 Lessines (BE) - Montières.
Surprise c'est une machine que l'on ne pensait plus revoir suite à son grave accident avec un transport exceptionnel sur l'artère NE du 16/06/2021 


La 4006 Europorte remise en service a un marquage différent et a perdu sa plaque de Baptême "Alésia" c'était la seule machine de la série baptisée !!
(et en plus avec les phares modifiés !!)


Archive du 15/07/2020 à Montigny  en Ostrevent ,la 4006 avec sa plaque
 en véhicule derrière la 4004.

Photos Didier DELATTRE