Jeudi 10 août 2023 de Bansko à Plovdiv,
en Bulgarie , par Théo S.:
Le
matin en nous réveillant on entend la pluie tomber. Les nuages se
déversent devant les montagnes qui permettent d’effectuer des
championnats de ski. Nous décidons de ne pas prendre le premier
train en direction de Semptemvri, mais le deuxième en directions de
Dobrinishte. De cette manière nous pouvons aller jusqu’au terminus
de la ligne. Nous prenons donc le train 16231 « Pirin » à
09.58. De cette manière nous disposons encore du choix des places
assises. A notre départ il y a déjà beaucoup de touristes en gare
de Bansko qui attendent le train pour regagner Septemvri. Au retour
comme 16104 « Vihren » le train est pris d’assaut et
2/3 des places sont occupées. A Jakoruda nous croisons le 1661
« Rodopi » qui comporte une voiture bar. Le prochain
croisement est à Tsvetiono avec le train 16221 « Maritza »
qui circule que jusqu’à Avramovo, la plus haute gare de Bulgarie.
A la halte d’Ostretz l’aide mécanicien vient vers le chef de
train pour lui expliquer que la locomotive 75 009 a un problème.
Après de s téléphones la marche est reprise à vitesse réduite.
La contrôleuse vient recenser les destinations des voyageurs. Avec
beaucoup de retard nous atteignons Velingrad. Ici nous sommes
informés que le train ne continuera pas son parcours et que des
solutions sont étudiées. Finalement c’est la version la plus
simple qui est choisie. C’est le train d’Avramovo 16222
« Maritza » qui sera jumelé avec le nôtre. Il y 90
minutes d’attente. Je pars en ville pour organiser de la nourriture
et des boissons. Quand je reviens le chef de gare demande de
descendre du train sans les bagages. Notre locomotive sur voie 1
dégage le quai pour l’entrée des trains sur voie 2. Le premier
est le 16105 « Mesta » avec croisement reporté de
Konstandovo à Velingrad. Le deuxième est composé de deux voitures
arrivant d’Avramovo et qui seront coupés de la locomotive une fois
en gare. Cette locomotive 75 008 vient chercher notre train sur la
voie 1 et le refoule sur la voie 2. Maintenant le train est composé
de deux locomotives et six voitures. Le départ se fait 20 minutes
après l’arrivée du 16222. Au lieu d’arriver à 15.02 à
Septemvri il sera 16.55. Les voyageurs sont informés avant l’arrivée
du train sur leurs correspondances avec heure de départ et voie de
départ à Septemvri. Durant tous ces problèmes il n’y a jamais eu
excitation de la part des voyageurs. Le personnel ferroviaire s’est
montré très professionnel. A Septemvri j’ai la possibilité de
prendre en phot une rame de 30 citernes neuves construites par
Kolowag. Le propriétaire est l’entreprise ukrainienne UPG qui
exploite un réseau de stations-service en Ukraine. Les wagons sont
immatriculés en Bulgarie et la gare d’attache est Szczecin en
Pologne. Le flux d’approvisionnement a changé avec la guerre. En
observant bien les wagons on découvre qu’il y a une version à
88'000 et 98'000 litres. Les deux types n’ont pas la même
longueur.
Bansko
Arrivée du 16231 avec la Henschel 75
009 BDŽ sous une
pluie battante.
Jakoruda :
Le train 16104 avec la Henschel 75 009
BDŽ attend le
croisement avec le rapide.
2 vues
Le train rapide 1661 avec la Faur 77 109 BDŽ
modernisée avec la voiture buffet blanche.
Velingrad :
Le train 16104 avec la Henschel 75 009 BDŽ
en panne sur la voie 1.
Train 16105 avec la Henschel 75 005 BDŽ
sur la voie 2.
Bourreuse P&T KM 12 G BDŽ
pour voie de 760 mm.
Train 16104 avec la Henschel 75 009 BDŽ
en panne dégage le quai de la voie 1.
Train 16222 avec la Henschel 75 008 BDŽ
arrive d’Avramovo.
La 75 008 BDŽ vient
chercher le train 16105 avec la 75 009 BDŽ.
Le train 16222 prêt au
départ avec les Henschel 75 008 et 75 009
BDŽ et six voitures.
Septemvri :
Citerne de 88'000 litres BG-UPG 33 52 7929 204.
Douze des trente citernes UPG prêtes à la
livraison.
Citerne de 98'000 litres BG-UPG 33 52 7929 185.
Photos et Légendes Théo S.