samedi 16 janvier 2021

à Hazebrouck , ce Samedi matin , avec de la Neige par Jobiwan .


Photos de ce Samedi matin à Morbecque ( Hazebrouck )

Marche Calais-Frethun - Cerbère.


 La 186 260 assure la marche retour Jeumont - Dunkerque.


La Z 23518 effectue un Arras - Hazebrouck


Cerbère - Calais-Frethun pour la 186 176 ECR .


 Suivi d'une compo inhabituelle pour ce Jeumont - Dunkerque assurée par une 186 165 ECR.

3 photos 

 Ce convoi chargé est composé de wagon Falns immatriculés en Autriche et siglés ERR
 (European Rail Rent).
 Il y avait tout de même un intrus : un wagon à la silhouette différente et siglé DB Cargo.



photos JOBIWAN 

 

à Somain et Dourges ce Samedi par Didier


Ce Samedi 16 Janvier 2021 , départ matinal après la fin du couvre feux
 mais avant le lever du soleil 😛😛 direction Somain


Le soleil se lève à peine pour le départ du 72200 pour Lestrem avec la 75119



juste le temps d'arriver au PN114 pour retrouver la 75119 qui a été retenue
 pour laisser passer un TGV Valenciennes - PNO.



La 186.260 (photographiée hier à Ascq) avec le 42888 Jeumont - Dunkerque



la BB 27150 LINEAS avec la 27145 en véhicule (CV )
sur le 63324 Pont a Mousson - Dunkerque


la 1331 LINEAS avec le 44831 Anvers - Tergnier



la BB 27065 avec le 56001 Dunkerque - Somain


la 186.165 ECR avec le 42880 Jeumont - Dunkerque 
composé d'une rame de coke bien chargée dans des wagons ERR
 immatriculés en Autriche !


la BB 60097 qui Somain avec le 422000 (train de sucre en container)
 pour Boisleux 













Passage en gare de Dourges du Transfennica 41841 Anvers - Bayonne
 avec la 186.341 ECR

photos Didier DELATTRE 

 

Feignies ce vendredi 15 janvier 2021


Une photo de ce vendredi à Feignies :

Train 19251 Aulnoye - Mons assuré par l'AM 96 n° 441 

photo Jean Pierre FIERS .

 

9 janvier 2021 à Bâle , le Samedi 09 Janvier 2021 par Théo S ( 3 / 3 )


3 éme et dernière Partie des photos de Théo à Bâle le Samedi 09 Janvier 2021 :

La 101 103 DB Fernverkehr avec une rame Eurocity CFF.



 La Traxx1 185 112 DB Cargo n’achemine pas un MV, 

mais les deux voitures unifiées type IV CFF reviennent de Neumünster, un atelier voitures DB. Elles ont la bande rouge en toiture.

 Ceci permet de les identifier comme modernisées.

 Impossible de voir les numéros de la voiture de deuxième et de première 

vues les déprédations effectuées lors de leur retour du nord de l’Allemagne.



La Traxx2 Akiem 186 908 est immatriculé par BLS Cargo en Italie 

et fait partie des quatre locomotive redécorées SBB Cargo International

 pour le ferroutage Freiburg – Novara.



Les Traxx1 185 098 et 185 119 DB Cargo avec des produits sidérurgiques pour l’Italie. 

Environ un tiers des wagons sont à six essieux

 et acheminent des charges remarquables.



La locomotive hybride (diesel/batterie) est louée par DB Fernverkehr à Alstom Stendal

 pour le centre de maintenance de la gare badoise à Bâle.

 Elle a remplacé une V 60 DB Cargo.



La Re 475 424 BLS Cargo est l’avant dernier Vectron mis en service en 2020.

 Durant les trois années à venir Siemens construira quinze locomotives supplémentaires

 pouvant circuler en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Italie, 

aux Pays-Bas et en Suisse.



Le Vectron 193 432SüdLeasing « Night Piercer » loué par SBB Cargo International. 

Contrairement aux autres Vectrons ,

elle arbore un décoration « montagnes » en version nuit.


photos et légendes Théo S. 


 

vendredi 15 janvier 2021

Photo d'Archives publiée le 15-01-2021 , ambiance Autorails à La Rochelle


Vers 1982 ,  X 2800 et X 3800 à La Rochelle !!

De bons souvenirs !!! 

photo Patrick VERBAERE 

 

Hazebrouck , ce Vendredi 15 Janvier sous le soleil , du Varié !!


Photos de ce Vendredi 15 Janvier 2021 à Hazebrouck :

Ce Dunkerque- Baisieux , emmené par la Traxx Akiem 186 260
rentre sur Hazebrouck par la "Voie R"  près du Poste 2 
pour relève Conducteur en Gare  !!! .........


... 1h20 après passage à Ascq ( après Lille) 

1 photo Didier DELATTRE 


TER Lille-Dunkerque avec la TER2NG 328 au pn 139 .


Les 27057 et 086 sur ce Dunkerque - Ebange  ....

2 vues .


... avec des Coïls ( Bobines ) et Brames ( Tôles épaisses )


TGV Paris Nord - Dunkerque avec la rame 213 .


La VR2N 20 se dirige vers Dunkerque ....


... poussée par la BB 22275 RC 


La 27081 sur un Dunkerque- Woippy  .....


... alors que dans l'autre sens , les 27103 et 056 sont HLP .


2 trains qui arrivent sur Hazebrouck en même temps !!!! 

au pn 139 vue depuis le pn 42 du Dunkerque- Loison sous Lens 
avec la BB 61745 VFLI /  Captrain  et les télescopiques PKP Cargo ....


tandis qu'arrive de Caffiers pour Lille Délivrance , la BB 66207
avec quelques plats au PN  42 .


Changement de pn , ici au 134 ,
avec cette Bourreuse ETF , marche Achéres - Hazebrouck .


En gare , la 66190 ECR  avec des trémies ECR et Millet 
attend le départ (Calais Frethun- Longueau)--> voir commentaire  ) 

Photos (sauf mention) Patrick VERBAERE

 

Dans la Neige -- 3 -- à Chalindrey par Patrick 52 .


Photos de ce Mercredi 13 Janvier 
au Dépôt de Chalindrey par Patrick 52 

3 vues de la BB 67613 et des Voitures  de la CMR 
( Cellule des Matériels Radiés) 

Utilisés en général pour l'acheminement de Matériels Radiés .




Photos Patrick 52 .

 

Dans la Neige -- 2-- 10 et 11 janvier 2021 dans le Jura Suisse par Théo S .


10 et 11 janvier 2021 dans le Jura Suisse :


10 janvier 2021 La Traction

La Traction, qui exploite le train à vapeur des Franches Montagnes, a repris une automotrice BDe 4/4 608 de 1953 des Chemins de fer du Jura. Elle a été préparée pour le désamiantage. Dimanche nous avons profité de l’acheminer à Saignelégier afin qu’elle puisse subir les mêmes travaux que l’automotrice 603 qui partira en Belgique. En même temps on a fait de la formation sur la locomotive Gem 4/4 122 avec des conducteurs. Pour ça nous avons pris deux voitures et sommes ensuite descendu à Glovelier et à la monté sur Pré-Petitjean, nous avons profité de simuler une attaque de train par des bandits. Il y a des démarrages en rampe allant jusqu’à 25 pour mille à faire. La température extérieure était de moins 8° C. Le bi-mode garé à l’intérieur du dépôt n’était guère plus chaud. Avec le tracteur de manœuvre nous l’avons sortie devant les portes du dépôt pour le démarrage du moteur diesel, car la ligne de contact ne commence qu’en gare de Pré-Petitjean. Par basses températures il faut vraiment bien préchauffer avant le démarrage. Les deux témoins des deux rangés de six cylindres en V doivent brûler le doigt quand on les touche. Ensuite on peut lancer le démarreur et continuer de préchauffer durant le démarrage jusqu’au moment que plus aucun cylindre ne tousse. Après une demi-heure au ralenti nous avons enfin mis des gaz pour composer le train. La conduite en régime thermique et électrique se distinguent complètement. En manœuvre thermique on met le combinateur direct sur le dernier crans série afin que le rhéostat ne soit pas enclenché. Ensuite on règle avec les gaz du moteur la tension aux moteurs. Ceci définit la vitesse d’avancement. En ligne on pratique de la même manière jusqu’au moment qu’on atteint la tension maximale. Maintenant on passe les crans parallèle en observant le courant afin de ne pas faire déclencher le disjoncteur principal. En régime électrique la tension est automatiquement maximale et il faut passer tous les crans série et parallèle en observant le courant des moteurs. La formation du train a également pris du temps, car les véhicules qui n’étaient pas accouplés avaient de la neige gelée dans les attelages et il fallait l’évacuer avant d’accoupler. Si l’on ne fait pas ça elle se comprime et se transforme en glace et la distance entre les deux têtes d’attelages est trop grande et l’accouplement est impossible. Ceci fait tout partie de la formation pour le service hivernal. Le plus grand problème en régime thermique est la production d’air, car le compresseur est directement alimenté par la tension ligne de contact. Si la tension n’est pas 800 volts ou plus, il ne débite rien. Il faut donc faire tourner le moteur diesel au régime maximum à l’arrêt pour remplir les réservoirs et de disposer de frein à air. En régime électrique le compresseur tourne toujours à sa vitesse normale et le débit est suffisant.


Premiers tours moteur diesel de la locomotive bi-mode Gem 4/4 122.



Après trente secondes le moteur diesel qui tourne au ralenti 

fume régulièrement.



Après deux minutes toute la locomotive est enfumée des gaz d’échappement.



La composition formée comportant la locomotive Gem 4/4 122 avec moteur qui tourne au ralenti sans dégager de la fumée visible, l’automotrice BDe 4/4 608 de 1953 et deux voitures à plateformes ouvertes provenant du Berner Oberland-Bahn.



La composition prête au départ en gare de Pré-Petitjean

 avec la locomotive Gem 4/4 122 commutée en régime électrique.



Le train école avec la locomotive Gem 4/4 122 et les deux voitures ex-BOB

 à Saignelégier qui se trouve à une altitude de 982 mètres.



 Le train école arrivé à Glovelier. 

Cette gare se trouve à une altitude de 505 mètres d’altitude et il n’y a pas de neige.

 Comme il y a le rebroussement de Combe-Tabeillon toute la composition est inversée 

ce que l’on reconnait bien aux deux voitures ex-BOB.

 Une était garée sous un couvert et l’autre pas.



                                             11 janvier 2021 Chemins de fer du Jura

Ce lundi du beau temps avec des températures bien en dessous de 0°C étaient annoncées.

 Je me suis équipé en fonction et allé aux Reussilles pour prendre des photos dans un magnifique paysage hivernal. J’ai choisi l’heure afin de pouvoir prendre en photo le train marchandises avec des ordures ménagères qui circule du lundi au vendredi. Les deux wagons à bogies sont chargés de scories provenant de la station d’incinération de La Chaux-de-Fonds. Le dernier wagon a des encombrants provenant de Glovelier. Le wagon d’encombrants a été acheminé jusqu’au Noirmont avec le train d’ordures ménagères Glovelier – La Chaux-de-Fonds et repris au retour par le Chaux-de-Fonds – Tavannes. La traction est normalement assurée par une ancienne automotrice Frauenfeld – Wil adaptée à la circulation sur le réseau des Chemins de fer du Jura avec une tension d’alimentation de 1500 au lieu de 1200 volts courant continu.

 Le train 131 Noirmont – Tavannes composé de la voiture pilote ABt 711,

 la voiture B 751 et l’automotrice Be 4/4 651.



Le train 1135 Bellevue – Tavannes tracté avec la Be 4/4 616 

et deux wagons à bogies et un wagon à essieux.



Le train 137 Noirmont – Tavannes composé de l’automotrice ABe 2/6 631.



Le train 138 Tavannes – Noirmont avec la composition Be 4/4 651, B 751 et ABt 711.


Photos et légendes Théo S.