vendredi 14 décembre 2012

231 C -- ça avance à Oignies!!-

Voici les dernières nouvelles de la 231 C  78 du CMCF à Oignies.
Tout d'abord,3 photos prises le 30 Août 2009 lors du levage de la chaudiére.


Voilà pour la rétrospective!!

Nous voici Mercredi 12 Décembre  dans les Ateliers de l'Association pour un contrôle APAVE (Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques)

Voici la "Médaille" de fabrication de cette chaudière n°4142 datée de 1931
par SFCM à Denain.
(petite énigme 1931 alors que la SNCF date de 1937 ???
Cette médaille a t-elle été refaite ??)

Voici la "médaille " de timbre avec la dernière épreuve officielle,
avec le poinçon en forme de tête de cheval.
du 05-08-1955.

Nous voici dans la chaudière(ce n'est pas tous les jours que ça arrive), avec la plaque avant côté feu --chambre de combustion.

On voit bien ici la grille (le tabouret n'est pas d'origine!!hihi)

Voilà la voûte réfractaire de combustion
le contrôle effectué par le laboratoire de métallurgie de l'Apave est un
examen micrographique par répliques conformément à la norme francaise NFA
05 154 elle permet de préciser la structure métallographique de l'acier et
vérifier en particulier l'absence de surchauffe (grossissement anormal du
grain de ferrite) ou la dénaturation à des températures intermédiaires
(précipitation de la perlite)


Nota de P.V.:je peux vous dire que Xavier fait preuve d'encore beaucoup de souplesse!!hihi
Les autres éléments sont bien stockés......



...... et identifiés !!

L'avant de la machine.
D'autres vérifications seront effectuées prochainement, donc à suivre !!!!

Bravo à Xavier, Michel , Pierre et les autres membres pour cette remise en état !!!

Photos Danièle, Xavier et Patrick 

Reportage Patrick VERBAERE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'an passé j'etais passé voir cette majestueuse dame de fer avec ma fiancé, la première loco que je voyais de ma vie (elle mon toujours attiré depuis ma plus tendre enfance!) j'espere sincèrement que l’épreuve serra positive!

bravo a tout ces bénévoles amoureux de cette pacific, j’espère bien venir vous donné un coup de pouce un de ces jour!!!

patrick a dit…

merci pour ces encouragements et n'hésitez pas à aller les aider!!