jeudi 8 février 2018

Voyage avec le Train Jaune avec Pierre -- 1 ére partie !!


Photos et commentaires de Pierre  :  

En ce samedi 3 février, je décide de me rendre, une fois de plus, dans le Conflent et en Cerdagne afin de faire un petit voyage en Train Jaune. 
A cause de correspondances quasi impossibles, 
seul un aller-retour Villefranche - Font-Romeu sera fait. 
Ce n’est que partie remise pour l’intégralité de la ligne !

Départ de Toulouse-Matabiau, où une belle diversité est présente : 
un Régio2N occitan pour Boussens, un IC pour Bayonne, 
une triplette de suppos pour L’Isle Jourdain et un TGV pour Paris.



Détail de l’IC pour Bayonne, ne roulant que les week-ends en ce moment à cause de travaux sur la transversale pyrénéenne et qui sera tracté ce jour par la BB 7213.


Une petite vue de la rame Océane qui attend son départ pour Paris-Montparnasse.



Départ de Toulouse et première correspondance à Narbonne. 
La BB 7439 attend sagement de pouvoir prendre en charge son train.



Une petite éclaircie, pile pour photographier l’AVE Barcelone-Lyon.





J’arrive ainsi à Villefranche-de-Conflent, 
où une armada de matériel du Train Jaune attend un prochain service.



La Z 151 attend elle aussi un peu plus loin.



Les barques attendent quant à elle le retour des beaux jours afin de promener les voyageurs dans les belles montagnes catalanes.



Voici ma monture du jour, le couple Z 102 et Z 105, avec malheureusement une face copieusement taguée… 
Difficile de faire des photos sans les voir facilement.
 J’essaie tant bien que mal. 
Cela nous permet d’admirer les montagnes bordant Villefranche-de-Conflent.


J’achète alors mon billet, en promotion pour la saison hivernale 
à 12 € l’aller-retour quelle que soit la distance !
Je m’installe à bord.
 Soudain, “pou pouuu” : départ ! 
Après 15 petites minutes, arrêt à la première gare du trajet : Olette - Canaveilles-les-Bains.



Passage du premier ouvrage d’art majeur de la ligne, le pont Séjourné, 
du nom de l’ingénieur qui l’a conçu.



On aperçoit les premières neiges ! 
Quelques minutes après le passage du pont, 
le train entre en gare de Fontpédrouse - Saint-Thomas-les-Bains.



Panneau de signalisation bien caractéristique de la ligne.




Nous repartons, cette fois-ci en direction de La Cabanasse.


à suivre donc !!

Photos Pierre COLSON 



3 commentaires:

Jean Marc a dit…

j'adore cette région superbes clichés

Tarek a dit…

Salut
Faut profiter des BB 7200 surtout les plaquées sur le fret car il n'en reste plus des masses.....

TRUMONT a dit…

Qu'es ce qu'un automotrice z de St Lazare, faisait a Paris Nord?