mercredi 10 octobre 2018

En Slovénie avec Pierre -- 1 / 5 .


1 ére mise à jour sur une série de 5 en Slovénie par Pierre :

Mon premier jour en Slovénie, à savoir le samedi 29 septembre,
 m’a amené sur la ligne Jesenice - Nova Gorica.
 En effet, ce jour-là roulait une des deux locomotives à vapeur maintenues en service par les SŽ. Il s’agit de la 33-037, une locomotive de type Br52, bien connue en France sous le type 150 Y.

Je me trouve pour commencer à Log v Bohinju, un tout petit hameau. 
Voici le train qui passe, malheureusement tender avant et avec encore de la grisaille .


L’un des points d’intérêts ferroviaire de cette ligne est l’Autovlak, 
un train de transport d’automobiles reliant les villes de Bohinjska Bistrica et Most na Soči. 
Ce train est très pratique, car il permet d’éviter une longue montée/descente
 dans le massif montagneux avoisinant
 (je confirme que la route de montagne est assez pénible !).
 Il effectue l’aller-retour entre 4 et 6 fois par jour, en fonction de la saison.
 Une voiture est adjointe à ce convoi, ce qui le rend particulièrement sympathique !
En voici un qui arrive tout juste en gare de Most na Soči, 
après le passage sur l’imposant viaduc en courbe. 
Il est tracté par la 664-111 
(la série 664 des SŽ est surnommée Reagan à cause de son origine américaine) .


Passage en gare, afin d’assister aux manœuvres de mise en place du train .


Je me rends à présent en gare de Podmelec pour voir le retour de ce train .




Avant le prochain Autovlak, j’ai le temps de me rendre 
vers l’un des coins les plus célèbre de la ligne, à savoir le viaduc de Grahovo ob Bači.
 Un petit autorail, le 813-122, malheureusement copieusement tagué 
effectue un train Nova Gorica - Jesenice .




Direction à présent Kneža pour voir à nouveau l’Autovlak. 
Un joli petit pont en pierre passe sur la voie ferrée .



Il est temps à présent de voir le train à vapeur. 
Malheureusement, il est très difficile de l’avoir sans faire de contre-jour. 
Le voici donc, avec un beau contre-jour, que j’ai essayé de gérer tant bien que mal .


Avant de partir, un autre autorail de la même série que le précédent, 
mais non modernisé, le 813-031, 
effectuant lui la liaison inverse Jesenice - Nova Gorica 
passe avec les tous derniers rayons de soleil. 
Il est malheureusement bien tagué lui-aussi .

à suivre !!

commentaires et photos Pierre COLSON .

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