Le
constructeur Stadler a développé une locomotive bi-mode
qu’il
construit à partir de 2015 pour différentes compagnies ferroviaires
à voie métrique.
La locomotive comporte un équipement de traction
pour alimentation en courant continu. Jusqu’à présent des
applications pour des tensions entre 750 et 1500 volts ont été
réalisées.
Les différences proviennent principalement du
paramétrage de l’électronique de commande. Les locomotives TPC
sont aptes à rouler sous 750 comme 1500 volts.
La tare est de 28
tonnes pour la version adhérence et un peu plus de 29 tonnes pour
les locomotives mixtes adhérence et crémaillère.
Les locomotives
suivantes ont été commandées jusqu’à ce jour :
MVR HGem
2/2 2501 2016 version adhérence et crémaillère pour Les Pléiades
MOB Gem
2/2 2502 – 2504 2017 version adhérence
TPF Gem
2/2 18 2016 version adhérence
TPC HGem
2/2 941 – 943 2016/17 version adhérence et crémaillère
NStCM Gem
2/2 451 2017 version adhérence
CJ Gem
2/2 521 – 522 2019 version adhérence
AB Gem
2/2 95 – 96 2019 version adhérence
FGC HGem
2/2 H8 2019 version adhérence et crémaillère pour Vall de Núria
TEŽ HGem
2/2 2020 version adhérence et crémaillère pour les Tatras
En
régime pantographe les locomotives universelles pour maintenance de
l’infrastructure développent 700 kW.
En régime thermique la
puissance est limitée à 400 kW.
Le groupe électrogène alimente
l’onduleur traction.
L’effort de traction est inchangé.
La
vitesse maximale est de 60 km/h.
La longueur de la caisse est de 7,55
m.
La longueur totale dépend du type d’attelage ou tamponnement
installé.
Elle est de 9,03 m pour la version CJ, 8,35 m pour la
version TPC et 8,37 m
pour les versions MOB, MVR et NStCM.
Les
locomotives offrent en tout huit places assises,
permettant de
transporter une équipe de maintenance jusqu’au lieu
d’intervention.
La
majorité des locomotives ont été construites à Bussnang,
mais le
H8 catalane a été montée à Wil.
Les
couleurs choisis par les opérateurs sont :
Rouge MVR,
CJ, AB et TEŽ
Jaune NStCM
Bleu MOB et FGC
Orange TPC
Blanc TPF
Photos
de locomotives universelles :
ci -dessus : MVR HGem 2/2 2501 lors d’essais de freinage le
29 juillet 2016 à Blonay.
MOB Gem 2/2 2503 le 14 mars 2017 en attente de
mise en service à Chernex.
NStCM Gem 2/2 451 le 5 mai 2017 lors du montage à
Bussnang.
TPC HGem 2/2 943 le 6 octobre 2017 dans les
emprises du dépôt-atelier
En Chalex avec le coté appareillage
électrique.
TPC HGem 2/2 942 le 6 octobre 2017 dans les
emprises
du dépôt-atelier En Chalex avec le coté équipement
thermique.
NStCM Gem 2/2 451 le 4 janvier 2019 devant le
dépôt des Plantaz.
Châssis de la locomotive AB Gem 2/2 95 le 9 août
2019 à Bussnang.
Caisse de la locomotive AB Gem 2/2 96 le 9 août
2019 à Bussnang.
CJ Gem 2/2 522 le 9 août 2019 lors du montage à
Bussnang.
CJ Gem 2/2 522 le 1er
octobre 2019 prête pour la réception à Bussnang.
AB Gem 2/2 95 le 1er
octobre 2019 lors du montage à Bussnang.
CJ Gem 2/2 521 le 18 octobre 2019 à La
Chaux-de-Fonds roulant à contre-sens
dans la rue du Crêt.
Elle
tracte deux voitures restaurant de l’association « La
Traction »
occupées par des spécialistes signalisation.
CJ Gem 2/2 521 le 18 octobre 2019 au Noirmont
roulant en régime thermique,
car elle est reçu sur une voie qui
n’est pas sous tension.
La face avec l’équipement électrique de la Gem
2/2 521 CJ
le 18 octobre 2019 au Noirmont.
Vue de la Gem 2/2 521 CJ depuis l’extrémité
pantographe
le 18 octobre 2019 au Noirmont.
Vue de la Gem 2/2 521 CJ depuis l’extrémité
opposée au pantographe
le 18 octobre 2019 à Tramelan.
La face avec l’équipement thermique de la Gem
2/2 521 CJ
le 18 octobre 2019 à Tramelan.
CJ Gem 2/2 521 le 18 octobre 2019 avec le train
repas du 18 octobre 2019,
prêt au départ en gare de Tramelan.
Photos et légendes Théo S .©
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire