jeudi 16 avril 2020

Du côté de Bern (Suisse ) avec Théo S , les Tramways (2 /2 )


Le tramway de Berne Combino Siemens 656 fait partie 
d’une série de 21 véhicules circulant à Berne depuis 2009/2010.
 Il descend la rue du Monbijou 
pour arriver au point le plus bas du réseau.


La halte de Hirschengraben est la seule qui est desservie 
au même quai par toutes les lignes (3, 6, 7, 8 et 9)
 des tramways de Berne. 
Le Combino première génération est rallongé
 et circule sur la ligne suburbaine 6.


Les journées de douze rames Vevey à plancher bas partiel sont comptées, 
car des nouveaux tramways ont été commandés chez Stadler. 
Les rames courtes sont engagées sur les lignes 3 et 7 comme la 740.


Sur les 15 rames Combino de première génération 
sept n’on pas été rallongées comme la 758.


Il y a toujours environ 10 % de tramways publicitaires 
sur les 57 véhicules engagés sur le réseau.
 La 653 fait de la publicité pour un magasin d’équipements de voyage
 qui a déplacé son magasin directement à l’arrêt central de la gare à Berne.


 La rame tête de série 731 circule ce lundi de Pâques 
sur la plus courte ligne qui nécessite que trois véhicules
 pour une cadence de dix minutes. 
Le temps de parcours est de neuf minutes, mais en cas de retard l’horaire se désorganise.
 De ce fait le temps d’attente jusqu’au départ à Weissenbühl 
est souvent de plus de dix minutes.


L’engagement d’une rame longue, ici la 667, sur la ligne 7 est rarissime, 
surtout en période avec fréquentation fortement réduite.


Les rames bleu et rouge appartient au RBS, mais exploité par Bernmobil,
 les transports en commun de la ville de Berne.
 La partie rouge est à plancher bas. 
A la base la rame 82 est un tram 2000 zurichois, 
adapté à la ligne 6 suburbaine allant à Worb. 
Ces neuf rames seront également remplacées par des nouveaux véhicules.

photos et légendes Théo S. 


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