Le tramway de Berne Combino Siemens 656 fait
partie
d’une série de 21 véhicules circulant à Berne depuis
2009/2010.
Il descend la rue du Monbijou
pour arriver au point le
plus bas du réseau.
La halte de Hirschengraben est la seule qui est
desservie
au même quai par toutes les lignes (3, 6, 7, 8 et 9)
des
tramways de Berne.
Le Combino première génération est rallongé
et
circule sur la ligne suburbaine 6.
Les journées de douze rames Vevey à plancher bas
partiel sont comptées,
car des nouveaux tramways ont été commandés
chez Stadler.
Les rames courtes sont engagées sur les lignes 3 et 7
comme la 740.
Sur les 15 rames Combino de première génération
sept n’on pas été rallongées comme la 758.
Il y a toujours environ 10 % de tramways
publicitaires
sur les 57 véhicules engagés sur le réseau.
La 653
fait de la publicité pour un magasin d’équipements de voyage
qui
a déplacé son magasin directement à l’arrêt central de la gare
à Berne.
La rame tête de série 731 circule ce lundi de
Pâques
sur la plus courte ligne qui nécessite que trois véhicules
pour une cadence de dix minutes.
Le temps de parcours est de neuf
minutes, mais en cas de retard l’horaire se désorganise.
De ce
fait le temps d’attente jusqu’au départ à Weissenbühl
est
souvent de plus de dix minutes.
L’engagement d’une rame longue, ici la 667,
sur la ligne 7 est rarissime,
surtout en période avec fréquentation
fortement réduite.
Les rames bleu et rouge appartient au RBS, mais
exploité par Bernmobil,
les transports en commun de la ville de
Berne.
La partie rouge est à plancher bas.
A la base la rame 82 est
un tram 2000 zurichois,
adapté à la ligne 6 suburbaine allant à
Worb.
Ces neuf rames seront également remplacées par des nouveaux
véhicules.
photos et légendes Théo S.
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