mercredi 2 septembre 2020

à Gettnau (Suisse) le 31 Août 2020 avec Théo S .


le Lundi 31 août 2020 à Gettnau (Suisse ).

Ce Lundi , circulait un train de gravier entre la carrière à Zell
 et la centrale à béton de Gettnau.
 La maison Makies mise sur le ferroviaire.
 L’entreprise dispose de 36 trémies permettant de former trois rames.
 La traction est assurée par trois automotrices provenant du Südostbahn, 
la BDe 576 049 « Babette », la BDe 578 057 « Jeanette » et la BDe 578 059 « Gutemine ».
 En principe il ne s’agit plus d’automotrices mais de locomotives.
 Les places assises sont déposées et les véhicules sont lestés à 80 tonnes. 
Jeanette est équipée de deux groupes électrogènes, 
permettant de se déplacer sous les voies de chargement non électrifiées.
 Normalement deux automotrices suffisent pour aller sur le réseau voie normale.
 Comme le passage se fait par la gare en cul-de-sac,
 il y a un engin moteur à chaque extrémité pour éviter les manœuvres. 
Les trémies sont équipées de câbles et câblots pour la transmission des signaux multiplexés. 
Pour assurer pendant l’absence des deux autres automotrices
 des navettes Zell – Gettnau sans manœuvre,
 un ancien tracteur bi-mode du BLS est engagé comme voiture pilote 
et pour se déplacer en régime thermique sous la voie de chargement.

 A Gettnau un diesel Henschel à cardans, équipé d’une télécommande,
assure le déchargement. 
Un deuxième engin Henschel à bielles assure la réserve.


Ci-dessus : La locomotive de manœuvre 
Henschel Em 3/3 1 – Em 837 816 de 1964.


Trémie à bogies Y25 permettant de charger 57,5 tonnes.


 BDe 576 049 « Babette » a le nez typique
 des automotrices des années 1960/70.


BDe 576 057 « Jeanette » avec nez plus moderne des années 1980. 
Elle est équipée à chaque extrémité d’un groupe électrogène.
 On reconnait les échappements entre l’aspiration pour la ventilation
 des moteurs de traction sous le pantographe 
et le rhéostat de freinage.


 La « voiture pilote » Tem 225 055 est un ancien tracteur bi-mode BLS
 qui existait en beaucoup de variantes.


La locomotive de manœuvre Henschel Em 837 825 de 1965.


Trémie avec bogies allemands plus lourds
 réduisant la charge à 55,8 tonnes.


Les automotrices BDe 576 057 et BDe 576 049 
en queue de la rame qui partira sur Lucerne.


 La BDe 576 059 en tête du train vide 69731 à destination de Lucerne. 
Il sera chargé sur une voie du port de Lucerne.


La Re 620 058 CFF Cargo passait en gare voyageur de Gettnau 
pendant mon attente pour le prochain train régional.

Photos et légendes Théo S. 


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