dimanche 13 décembre 2020

10 au 11 décembre 2020 Härkingen – Frauenfeld – Zurich – Burgdorf(Suisse) avec Théo S.


j’avais un accompagnement nocturne à faire. Le train poste arrive de Daillens (centre de tri postal des paquets) à Härkingen (centre de tri postal des paquets) pour échange de wagons porte-conteneurs à deux essieux pouvant rouler à 120 km/h. Ici il y a également changement de mécanicien. Nous avons continué avec le 50085 jusqu’au troisième centre de tri de paquets en Suisse qui se trouve à Frauenfeld. Le personnel de la poste nous attend et coupe la locomotive Re 620 039. Nous avançons pour dégager la voie pour la locomotive de manœuvre qui vient chercher les cinq wagons pour aller à l’intérieur du centre sous les grues pour effectuer le déchargement des conteneurs. Une fois la voie libérée nous pouvons changer de direction et nous rendre en gare de Frauenfeld et faire une première pause. A minuit nous repartons avec notre Re 6/6 seule comme 37688 pour le triage du Limmattal (Zurich). Là nous devons garer la locomotive et de nouveau une pause est prévue. Selon programme nous devions avoir la Re 420 266 pour le 50418 pour Burgdorf. Mais la locomotive n’est pas encore arrivée depuis le Tessin, on nous attribue la Re 420 296 qui est garée dans un autre faisceau et nous avons dix minutes de marche à faire. Ce retard nous poursuivra durant le reste de la nuit. Le train 50418 est composé de wagons à deux essieux avec parois coulissantes à destination d’un centre de distribution à Burgdorf. Sur le parcours nous rencontrons près d’une dizaines d’équipes qui effectuent des soudures de dans des branchements, bien que les températures extérieurs sont en dessous de 0°C. A Burgdorf l’agent de manœuvre nous attend pour couper la locomotive. À l’autre bout une Eem 923 se met en place. En régime thermique elle poussera les wagons dans la zone industrielle de Buchmatt. Il me une heure et demie d’attente pour le premier train à 05.04 en direction de Berne. Avant d’arriver à Bern Wankdorf le signal et rouge et on voit que le signal à la sortie du tunnel du Grauholz présente l’image de 70 km/h. Après six minutes il y a le train d’extinction et de secours qui arrive avec une rame en panne à petite vitesse avec moteurs diesel hurlants. 

Après huit minutes d’arrêt nous repartirons et à Berne je manque ma correspondance.


Voici un reportage sur la nuit de jeudi à vendredi. Comme il était difficile de faire des photos,

 j'ai mis des photos des mêmes locomotives vues de jour.


La Re 6/6 11639 «Morat/Murten» le 25 mars 2005 à Lugno comme Re 10/10

 ( Re 6/6 + Re 4/4’’’) en tête d’un marchandises pour Chiasso.




La Re 620 039 « Morat/Murten » le 17 novembre 2020 à Pratteln.

 En 2017 elle a reçu la livrée CFF Cargo.



Les wagons utilisés pour les trains poste avec paquets sont principalement des deux essieux type Lgnss.

 Un de ces le 27 février 2019 à Frauenfeld chargé de conteneurs pour paquets.

 Une partie porte des noms de localités rallongé avec un objet.

 Arbon était le siège de la maison Saurer, connue pour ses moteurs,

 camions et autocars, sur la rive suisse du lac de Constance

 qui devient aussi « bonbonnière ».



La Re 620 039 garée le 11 décembre 2020 à 1 heures du matin au triage de Zurich. Comme la température est basse toutes les locomotives restent enclenchées avec pantographe levé. 

Un pantographe, peint en jaune, monté sur un bâtiment bien visible signale par sa position dans quel état il faut garer les locomotives après le service.



La Re 420 266 que nous n’avons pas eu le 12 juillet 2018 en gare badoise.

 Le triangle blanc inversé sur la porte de cabine indique 

qu’elle est équipée de signalisation en cabine.



La Re 420 296 de notre train 50418 le 11 mars 2018 à Pratteln.



Vue latérale de la Re 420 296 le 11 mars 2018 à Pratteln.



La Re 420 296 et La Re 620 067 le 21 mai 2020 à Liestal.


photos et légendes Théo S. 


 

Aucun commentaire: