dimanche 31 octobre 2021

29 octobre 2021 au Chemin de Fer du Pilatus en Suisse avec Théo S.


29 octobre 2021 au Pilatus

Ce vendredi l’amicale des chefs de dépôts s’est retrouvée pour son excursion annuelle. Le sujet est le chemin de fer du Pilatus. Dans une premier phase le responsable nous présente la nouvelle automotrice et les adaptations effectuées en gare d’Alpnachstad afin de pouvoir exploiter à partir de 2023 à la demi-heure le chemin de fer. Ce renouvellement consiste à aménager un deuxième quai voyageur sur la voie actuelle d’attente, l’installation de trois nouveaux appareils de voie qui peuvent être franchis avec une double traction de nouveaux véhicules. Les ponts transbordeurs actuels ne permettent que de transporter une seule motrice. Les huit nouvelles automotrices permettront d’améliorer la desserte et leur toiture partiellement transparente donnera une meilleure vue sur le panorama. Une neuvième automotrice sera destinée au trafic marchandises. Les anciens véhicules ne peuvent pas rouler à la même vitesse que les nouvelles. Il n’est donc pas possible de mélanger les deux générations en service 30 minutes. En 2022 il y aura les nouvelles automotrices qui circuleront à la vitesse de la génération 1937. Au retour j’ai vu la Re 420 109 aux couleurs « Swiss Express » à Bienne. Elle assure la réserve et sert au transfert de véhicules. Depuis plus de dix ans les CFF parlaient de la démolir.



 CI-DESSUS:   L’automotrice Bhe 2/2 41 avec les portes ouvertes. On voit bien l’inclinaison de 36 % de l’intérieur. Sous certains bancs il y a de l’électronique de commande. Contrairement à l’ancienne génération avec une grande banquette les nouvelles automotrices ont quatre sièges individuels dans une couleur assez claire.



L’automotrice Bhe 2/2 41 avec les portes fermées et toutes les jupes montées. 

L’idée du designer est d’encadrer la surface grise des fenêtres et portes

 par une bande rouge avec des angles arrondis.

 La technique doit être le moins visible possible.

 La commande des portes se fait par le personnel.

 De ce fait il n’y a que des poignés pour ouverture de secours.



L’automotrice Bhe 1/2 22 en position d’attente à Alpnachstad.



L’automotrice Bhe 1/2 21 arrivera d’ici quelques centaines de mètres au terminus Pilatus Kulm. Les pentes en ligne varient entre 19 et 48 %. C’est le chemin de fer le plus pentu au monde qui transporte des voyageurs. Le long du canal du Panama le chemin de fer crémaillère qui remorque ls bateaux a des courts tronçons de 50 %.



                                                à Bienne , sur le retour :



La Re 420 109 CFF a toujours les couleurs reçues dans les années 70. A l’époque elle a reçu des attelages automatiques pour remorquer les rames de voitures unifiées type III.



                   La Re 4/4’’ 11109 le 28 juillet 2004 à Bâle 

                             La peinture est encore intacte.



Photos et Légendes Théo S. 


 

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