Mardi 16 mai 2023 inauguration du
Chemin de fer du Pilatus en Suisse par Théo S. :
Mardi le chemin de fer du Pilatus a invité environ cent personnes pour l’inauguration du chemin de fer à crémaillère le plus raide au monde modernisé. La fête débutait à 16 heures à Alpnachstad. J’ai décidé de passer par la ligne du Brunig à l’aller. J’ai fait un arrêt à Meiringen, car la dernière des locomotives diesel-électrique crémaillère s’y trouvait. Arrivé à Alpnachstad il pleuvait à flot. Sur les deux voies attendaient les automotrices Bhe 2/2 41 et 42 et Bhe 2/2 43 et 46, c’est-à-dire deux UM. Les invités étaient reçus avec un verre de blanc. Tout-à-coup un homme avec un dossier sous le bras vient vers nous et nous dit que ce n’était pas encore l’heure pour boire un vert et qu’il fallait les remettre en place. Il se présente comme le nouvel assistant de direction. La tête m’était bien connue, car il s’agit d’un des deux membres d’un duo de cabarettistes. A 16.30 commence la cérémonie religieuse pour bénir les nouvelles automotrices par le curé de la paroisse. Une fois la bénédiction terminée nous sommes invités de prendre place dans les deux rames par le nouvel assistant. Comme les nuages étaient bas, nous n’avons pas profité de la vue sur le panorama des montagnes. Arrivée dans la partie haute, la motrice déclenche dans un tunnel à la suite de la ligne de contact givrée. La course se poursuit à vitesse réduite jusqu’au terminus. Ici les invités reçoivent un nouvel apéro et il y a des produits locaux à grignoter. L’assistant de direction continu avec ses blagues. Je rencontre des personnes d’entreprises qui ont participé à la construction des branchements pivotants que je ne connaissais que de nom. A 18 heures nous nous rendons dans la salle Victoria pour le souper. Un repas copieux est servi interrompu par quatre discours. Le premier était le président du conseil d’administration. Les cabarettistes disent que le président doit faire son discours depuis une nouvelle automotrice. Sur un écran est projeté l’intérieur de la motrice. Le président est prié d’aller derrière l’écran pour monter dans le compartiment. Au moment qu’il est derrière le grand écran il apparait sur l’écran et tient son discours. A un moment l’assistant coupe avec son téléphone l’image et invite le directeur à faire son discours. Il lui propose d’aller faire ça au dépôt d’Alpnachstad. La même procédure pour aller au dépôt. Après quelques phrases l’assistant commute sur l’automotrice et c’est le président qui parle. Après quelques changements d’écran c’est le tour au chef de projet technique de parler. Lui se retrouve devant un branchement pivotant. Pour terminer c’est le chef pour les usines Stadler en Suisse qui se manifeste par vidéoconférence sur l’écran. Finalement les quatre parlent chacun sur un quart de l’écran. Quand les discours sont terminés les orateurs ressortent de l’écran. Techniquement c’était très bien fait et les discours était enregistrés plus tôt. Le seul point que les orateurs devaient respecter était leurs vêtements. Le soir ils devaient être identique à ceux lors de l’enregistrement. A 21.50 les personnes qui n’avaient pas réservé de chambre d’hôtel ont pris la première composition pour redescendre à Alpnachstad. La majorité du personnel du restaurant et les personnes présentes du chemin de fer prenait la deuxième composition à 22.15. Elle n’a pas dépassé la première aiguille pivotante devant la gare, car entretemps il y avait vingt centimètres de neige fraiche qui perturbait le bon fonctionnement. L’automotrice n’a également pas pu remonter en gare tellement la ligne de contact était givrée. Il a donc fallu loger une quinzaine de personnes supplémentaires à l’hôtel. Préalablement une automotrice de secours avait été envoyé, qui n’a pas réussi à atteindre le terminus à 2132 mètres. A minuit nous avons pris le chemin des chambres. Le petit déjeuner est servi à partir de 07.45. Et le premier train descendant était annoncé pour 08.44. Quand nous nous apprêtons à chercher nos bagages dans les chambres, le président du conseil d’administration nous annonce que la ligne ferroviaire est fermée suite aux intempéries et qu’il n’y aura que la possibilité de descendre en télécabine en direction de Kriens. Ceux qui on leur voiture à Alpnach doivent s’annoncer, car un bus de transfert sera organisé. J’arrive trois minutes après le départ du direct pour Berne à la gare de Lucerne. Comme le train pour Engelberg part dans deux minutes je décide de faire un aller et retour à Engelberg.
à Meiringen, le 16.05.2023
HGm 104 003 Zentralbahn, mis en service en décembre 2022. L’engin est très similaire aux HGm 2/2 701 à 704 du MGB.
Alpnachstad
Les branchements pivotants 1 et 2 en position de déviation. Ce type de branchement permet de circuler avec une double traction sans devoir s’arrêter. Ceci était impossible avec les anciens ponts transbordeurs qui reliaient les deux voies à chaque extrémité.
L’aiguille pivotante 3 en cours de changement de position. Sur chaque face de la cassette de l’aiguille pivotante se trouve un tronçon de voie pour la partie droite et la partie déviée.
à Engelberg, le 17.05.2023:
HGe 4/4 101 961 Zentralbahn.
XTm 691 01 Zentralbahn. L’ancienne turbine « Beilhack » a été remplacée par un agrégat « Zaugg ».
Stansstad, le 17.05.2023:
Be 4/4 14 ASm qui sert à faire des essais en pente de 125 ‰ sans utiliser des roues dentées. Il s’agit de vérifier si l’on peut se passer de roues dentées et supprimer la crémaillère dans ces rampes.
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