Ce Mardi 05-12-2023 , une escapade à Tramelan et retour à Berne pour voir ce qui se passe sur la ligne 7 avec l’engagement des Tramlink. Trois Tramlink, six Combino courts et un tramway Vevey étaient engagés. Selon planning il devait avoir quatre Tramelin et plus de Vevey. Sur le douze rames articulées Vevey onze partiront peut-être à Lviv en Ukraine. Une décision sera prise fin décembre par les transports en commun à Lviv s’ils veulent reprendre ces véhicules à plancher bas. Les frais de transports, la formation à Berne comme à Lviv du personnel ukrainien et les pièces de rechange seront financées par la confédération. Il semble qu’un véhicule restera à Berne comme véhicule historique. Dans une première phase il peut être utilisé pour la formation des nouveaux conducteurs.
Tramelan :
Chasse-neige X 815 construit par Zaugg à Eggiwil sur le châssis du wagon couvert Gbk 315 de 1952. Pour réduire la longueur le châssis avait été raccourci en réduisant l’empattement de 4,5 à 3,0 mètres par les ateliers CJ avant de l’expédier chez Zaugg. La caisse sert de magasin à Pré-Petitjean. Ce matin le chasse-neige devait circuler car les motrices de dernière génération n’ont pas de chasse-corps adapté à la neige.
ABe 2/6 633 servait à manœuvrer un wagon de transport d’ordures ménagères. La génération suivante a un autre type d’attelage qui ne permet plus de manœuvrer des wagons. Lors de la commande de ces rames les CJ avaient exigé de Stadler un chasse-corps qui permet de dégager la neige jusqu’à 25 cm au-dessus du niveau du rail.
Tmf 232 306 CFF. Même en ville de Berne il y a encore des restes de neige de ce qui est tombé en fin de semaine dernière. Avec le soleil qui est bas, ce n’est pas facile de prendre des photos en gare.
Berne pont Kirchenfeld :
Be 4/8 89 RBS. Ce matériel sera remplacé aussitôt que douze Tramlink seront en service. Ces rames type Tram 2000 Zurich ont reçu un élément à plancher bas (rouge). Pour ces véhicules il n’y a pas d’intéressés.
Le Tramlink Be 6/8 915 n’a pas encore beaucoup de journées de service avec voyageurs à son compte. Comme les deux autres rames qui circulaient sur la ligne 7 le conducteur était accompagné d’un instructeur. Il y avait trop d’incidents qui perturbaient l’horaire. Sur les affichages des prochains départs il est facile de déterminer les circulations Tramlink. Le retard augment en permanence le long de la ligne. Le laps de temps entre le signal de fermeture des portes et la libération de la traction est beaucoup trop long. Si l’on perd 10 à 15 secondes par arrêt on arrive à plusieurs minutes à l’autre bout de la ligne.
Le Combino Be 6/8 752 de première série et de la version rallongée et a été équipé d’arrêt automatique pour circuler jusqu’à Worb. A partir de Muri la ligne 6 devient une ligne ferroviaire avec signaux et tronçons à voie unique.
Le Tramlink Be 6/8 911 a de nouveau un peu de retard sur l’horaire. On voit bien l’instructeur qui accompagne le conducteur titulaire.
Le Combino Be 6/8 765 de première série rallongé sur la ligne 6 Worb – Fischermätteli.
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