jeudi 22 août 2024

17 août 2024 au dépôt des TPC en Châlex (Suisse) par Théo S.


Samedi 17 août 2024 au dépôt des TPC en Châlex (Suisse) 
par Théo S. :

J’étais invité pour une visite du dépôt/atelier TPC « En Châlex ». Sur les quatre lignes ferroviaires exploitées (Aigle – Leysin (AL), Aigle – Sépey – Diablerets (ASD), Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC) et Bex – Villars – Bretaye (BVB). Seulement l’AOMC a été modernisé et est exploité avec sept rames GTW Beh 2/6 541 à 547 (construites en 2016 par Stadler). Actuellement sur l’ASD l’introduction des ABe 4/8 471 à 473 (construites en 2023/24 par Stadler) est en cours. Pour l’AL et BVB l’exploitant et le constructeur n’arrivent pas à trouver une solution suffisamment légère qui permet une exploitation efficace. Pour le moment la commande n’est pas faite. Pour les lignes qui partent d’Aigle c’est le nouvel atelier « En Châlex » qui assure la maintenance et les révisions. Pour le BVB, qui est isolé des autres lignes, ce sont les ateliers de Bévieux qui assure maintenance et révision matériel. Les bogies BVB sont traités aux ateliers « En Châlex ».

En Châlex : 

Ci-dessus :  BDe 4/4 402, 401 et 404 en attente d’une décision. Une pourrait devenir un engin de service pour le déneigement à la place de l’automotrice de 1913.



 Les Beh 2/6 541 à 547 circulent principalement sur l’AOMC, mais sont aussi autorisées sur l’ASD. Comme les nouvelles automotrices ABe 4/8 leur charge par essieux assez élevée limite la vitesse à 10 km/h sur le viaduc métallique datant de l’ouverture.



Cabine de conduite ABe 4/4 573.


 Intérieur 2ème classe de l’ABe 4/8 573.


Intérieur 1ère classe de l’ABe 4/8 573.

Le bogie porteur de l’ABe 4/8 573 est équipé de freins à disques. Le frein électromagnétique est à suspension basse. Les roues sont élastiques et on voit bien les quatre mises à terre sur chaque roue.


Le bogie moteur de l’ABe 4/8 573 est équipé de frein à semelles composites avec des unités de frein. On reconnait qu’une unité est équipée du frein à ressort d’immobilisation. Le frein électromagnétique est à suspension haute et lors de son utilisation il doit descendre de plusieurs centimètres devenir efficace. Le déplacement en hauteur est pneumatique.


Vue avant de l’ABe 4/8 573.



Te 2/2 1101 servant aux manœuvres dans les zones sans crémaillère de l’AL.

 BDeh 4/4 302 construite en 1966 par SIG et Sécheron est la dernière automotrice aux anciennes couleurs AL. Elle se trouve en révision, car le nouveau matériel qui doit la remplacer, n’est pas encore commandé.


BDe 4/4 403 ASD, Beh 2/6 543 AOMC, Beh 4/8 592 AOMC/ASD, Beh 2/6 547 AOMC/ASD et Beh 2/6 544 AOMC/ASD.


BDe 4/4 402 ASD.

Photos et Légendes Théo S .

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