Les membres La Traction ont fait une sortie sur la ligne ferroviaire de Neuchâtel à Boudry. Jusqu’à l’arrivée du matériel type tram 2000 en 1981 l’ancienne ligne 5 suburbaine était un tramway. Ouverte le 16 septembre 1892 comme tramway à vapeur elle, les tramways électriques reprennent le service le 24 décembre 1902. Lors du renouvellement de la concession à la fin des années 1970 la ligne 5 passe de tramway au chemin de fer. Ceci a des avantages pour le financement de l’infrastructure. L’antenne de 800 mètres Areuse – Cortaillod est remplacé par un service de bus le 2 juin 1984. Aujourd’hui la ligne de 8,8 kilomètres est exploitée avec cinq rames reprise des chemins de fer Appenzellois. A Areuse un musée du tramway a été crée et abrite des engins datent de l’époque tramway.
Boudry Littorail :
Be 4/8 034 tranN. Il s’agit de l’ancienne automotrice Be 4/8 34 des AB.
Neuchâtel Place Pury Lottorail :
Be 4/8 033 tranN.
Ce 2/2 73 ANAT, construite en 1922 par les TN (ateliers de la compagnie) et MFo/BBC.
Areuse musée de Tramways :
Ce 2/2 73 ANAT.
Ce 2/4 45 ANAT, construite en 1902 par SWS/MFO. Il s’agit d’une automotrice interurbaine.
C 143 ANAT, construite en 1897 par SIG et reconstruite par les TN.
Be 4/4 583 ANAT, construite en 1947 par SIG/SAAS.
Ce 2/4 44 ANAT, construite en 1902 par SWS/MFO.
Photos et Légendes Théo S.
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