Hier (le 30.12.24) en rentrant de Mürren j’avais vu à Spiez des locomotives neuves garées en attente de la reprise du trafic en 2025. Siemens livre actuellement les locomotives type Vectron. Elles sortent d’usine sans pelliculage et le reçoivent au BLS. Comme le temps ne s’est pas amélioré, j’ai pris le prochain train pour Zurich afin de visiter les nouvelles motrices du chemin de fer à crémaillère du Dolder.
Le Dolderbahn a été mis en service comme funiculaire. Comme il n’atteignait pas le grand hôtel Dolder, il était prolongé par un tramway pour amener la clientèle. En 1930 un service de bus remplaçait le tramway. Avec le renouvellement de la concession des variantes ont été étudiées pour relier l’hôtel sans changement. Les coûts du terrain ont vite fait oublier de prolonger le funiculaire qui nécessitait obligatoirement un déplacement de la station de croisement. En 1973 le chemin de fer à crémaillère est mis en service. Il mesure 1,3 kilomètres et a un dénivelé de 160 mètres. La pente maximale est de 196 ‰. En 2021 deux nouvelles automotrices sont commandées de Stadler pour remplacer celle de 1973. Le nouveau matériel est mis en service depuis le 23 septembre 2024. Lors de chaque livraison de matériel pour le Dolderbahn, les véhicules portent le numéros 1 et 2. La motrice 1 de 1973 est reprise par le musée des transports à Lucerne.
Spiez :
Vectron Re 475 426 BLS Cargo avec pelliculage.
Vectron Re 475 434 BLS Cargo sans le pelliculage
Vectron 193 493 Siemens, appartenant à HUPAC. Elle a reçu récemment les équipements pour circuler en Belgique.
Tm 235 203 BLS Netz qui a reçu en 2023 un chasse-neige « Zaugg » à l’extrémité cabine.
Dolderbahn :
Bhe 1/2 2 Db de 1973 le 15 juin 2018.
Croisement des automotrices Bhe 1/2 1 et 2 au-dessus de l’arrêt Titlisstrasse. C’est un des seuls emplacements qui permettent de faire convenablement des photos.
Le branchement flexible en position déviée.
Le branchement flexible en position intermédiaire.
Le branchement flexible en position directe.
Bhe 1/2 2 Db de nouvelle génération.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire