Dans le cadre de mes recherches sur les véhicules voie métriques suisses en France je suis passé sur trois sites en Bretagne pour explorer ce qu’il y a effectivement qui est présent.
5 février 2025 Gouarec :
Ce chemin de fer touristique qui utilise sur environ quatre kilomètres l’ancien tracé du Réseau Breton est à deux écartements. Le vélorail se fait à 600 mm et les trains touristiques à 1000 mm. Le train touristique se compose de trois baladeuses suisses et d’un locotracteur provenant des chemins de fer appenzellois. Des véhicules 1435 mm sont posés sur des tronçons de voie appropriés.
Photo ci-dessus : Locotracteur Deutz construit en 1961 pour l’usine Opel à Cologne (D). A la fin des années 1990 elle arrive en France et a été reprise par le chemin de fer de Bon Repos en prévision d’une mise à voie métrique. L’arrivée d’engins à voie métrique a conduit à l’annulation du projet.
Locotracteur métrique provenant d’une exploitation de tourbe en Bretagne.
Locomotive BB 401 provenant des CP.
Autorail OC 2 du Réseau Breton qui est passé par le Blanc – Argent.
Automotrice « Anne » du tramway du Mont Blanc. La voiture pilote est également présente.
Locotracteur thermique sous forme d’une locomotive à vapeur.
Locotracteur Y 2422 ex-SNCF voie normale.
Locotracteur voie normale.
Locotracteur voie métrique transformé d’un Köf allemand et utilisé pour des travaux de voie en Corse.
Locotracteur Schöma Tm 2/2 98 ex-Appenzeller Bahnen voie métrique.
Chaudron autorail Billard voie métrique.
Autorail Yunnan voie métrique.
( est ce l'X 232-Autorail Decauville ? commentaire de Gérard )
à suivre donc !!
Photos et Légendes Théo S.
2 commentaires:
Il me semble que la derniere image c'est l'X 232-Autorail Decauville
Gérard,
ok merci pour l'info
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