vendredi 10 décembre 2010

Entrée de la LGV à Oxelaere

Ce midi, quelques photos à Oxelaere en bas de Cassel (ligne Dunkerque-Hazebrouck pour les non chtis!!).On aperçoit à l'arriére plan la LGV (Ligne Grande Vitesse).C'est à cet endroit que se trouve l'entrée LGV en provenance de Dunkerque
Une rame de bâchés avec un couplage de 27000 se dirige vers Dunkerque.
Les champs portent encore les marques du dégel

Quelques instants aprés, passage de la 37028 HLP qui se dirige aussi vers Dunkerque

Puis une Z2N en provenance  de Dunkerque se dirige vers Hazebrouck

Passage d'une rame TMST(EUROSTAR intérieur !!!) sur la LGV qui se dirige vers Calais

Et puis le TGV Paris- Dunkerque via Lille Europe qui sort de la LGV (A noter les pantos baissés, le TGV franchissant la zone "couper courant "changement 25000 LGV ---25000 normal)

pour terminer, un AGC Bimode

mercredi 8 décembre 2010

Neige sur Paris

Ce Mercredi 08 Décembre 2010, la région Ile de France est sous la neige (des nouvelles fraiches !!)
voici une photo prise vers 15h au dépôt du Bourget

Peu de temps aprés à Paris Nord, voici la rame 3203 qui vient de remonter du Landy et qui va assurer le TGV 7059 à destination de Lille.

mardi 7 décembre 2010

RVB Calais-St Omer en gare de Watten Eperlecques

 
Les travaux du RVB ont bien avancé. Maintenant ceux-ci concernent le sens Calais-St Omer et sont déjà arrivés en gare de Watten-Eperlecques .Voici un reportage en gare de Watten(prononcé Watte) et aux environs (en direction de St Omer)

Tout d'abord un clin d'oeil pour tout le personnel qui travaillent dans des conditions climatiques rigoureuses ( -1°C lors de ces photos). Sur cette photo, pose de raccords entre la nouvelle voie et l'ancienne au franchissement du PN de Watte

l'AGC X 76530 Calais-Lille (sans arrêt  à Watte) franchit la zone de travaux à vitesse réduite

Croisement de l'AGC avec la V216 182 608 de chez TSO en tête du train de ballast

Dans la cour marchandises de Watte, des techniciens TSO assurent la maintenance des "CHAGONS" n°1 et
2(quelqu'un peut il donner des infos sur l'utilisation de ces engins--> ils servent en fin de travaux mais ????)
Dans les marais audomarois, voici l'ensemble GIPERAIL pour la pose des voies

vue de détail du portique

vue d'ensemble de la rame (A noter les ruisseaux gelés)

Autre vue du portique toujours dans le froid

une photo pour les modélistes souhaitant reproduire une zone de travaux avec des véhicules de TSO et COLAS RAIL

eh oui il n'y a plus de voies posées

Détail des fixations (systéme d'attaches)

Avec une légére brume , la 65512 TSO était là  mais loin . Mais alors le bruit , même de loin je trouve cela génial !!!(les "non passionnés" ne doivent pas comprendre !!!)

La rame de ballast repart vers Calais avec la V 216 en tête (au niveau du bruit ça change des engins français)

et puis voilà de prés la 65512 qui assure la pousse

une derniére photo avec une vue de la rame compléte qui se dirige vers Calais

ce reportage vous a t il intéressé ?


dimanche 5 décembre 2010

la 22380 INFRA à Calais Frethun


Voici 2 vues de la 22380 "INFRA" au dépôt de Calais Frethun ce Dimanche 05 Decembre 2010

samedi 4 décembre 2010

Souvenirs de Dunkerque-Leffrinckoucke (et La Panne)

Voici une mise à jour concernant la ligne à voie unique Dunkerque-Leffrinckoucke( et embranchement ASCOMETAL) -La Panne (Belgique)
Tout d'abord, voici la 62011 qui tracte la rame de métal en  liquide à destination d'ASCOMETAL(fabrication de roues de Chemin de Fer)et à son arrivée à Leffrinckoucke, croise la 230 G 353(venue là pour le tournage d'un film)

la 66483 et sa rame retourne vers chez SOLLAC Dunkerque(ARCELOR MITTAL de nos jours) et  entre en gare de Leffrinckoucke

toujours la 66483 mais en provenance de Dunkerque

ici c'est la 66487 qui effectue le trajet

pour changer un peu , la 66492 est vue ici en gare de Bray Dunes en tête d'une RIB ( train de mer)

Autre vue en gare de Bray-dunes mais avec la 6214 e la SNCB en provenance de La Panne (ce type de circulation devait être assez rare à mon avis-->  avez vous plus d'infos??)

Dans les dunes , la 66494 n'a qu'un wagon poche à tracter(c'est à ce moment là que le mécano est obligé de sabler !!!!hihi)

Quelques instants plus tard, elle arrive en gare de Leffrinckoucke pour se diriger vers Dunkerque

c'est au tour de la 66506 de jouer la "star" toujours en gare de Leffrinckoucke

et pour finir cette vue avec à droite la halle à marchandises et au fond les voies vers la Belgique

N'hesitez à apporter des commentaires concernant cette ligne et ce trafic (merci par avance)

Postes d'Aiguillages

Pour commencer cette premiére série sur les postes d'aiguillages, nous allons commencer bien évidemment par Hazebrouck et son Poste 1 (face avant presque toujours à contre-jour).

Face arriére du Poste 1 avec les voies d'accés aux Ateliers des Flandres  au premier plan
Ce Poste est situé côté Lille-Arras

Le Poste 2 d'Hazebrouck est situé côté Dunkerque-Calais . Ce poste commande également l'accés à la LGV à Oxelaere (en bas de Cassel)

Le Poste 2 de St Omer aujourd'hui disparu situé côté Calais

Le Poste 3 de Lens également disparu à ce jour -- Il était situé côté Arras
Nous allons continuer notre petit tour des postes d'aiguillages
pour commencer voici le Poste 1 de Somain situé côté Douai


2 vues du Poste 2 de Somain situé côté Valenciennes (avec à l'arriére plan le dépôt)

Le poste 2 de Lourches situé côté Bifurcation Somain -Valenciennes

Pour terminer aujourd'hui, le Poste C au triage de Délivrance (à la butte).Au premier plan , on aperçoit le système de freinage des wagons

Réguliérement nous ajouterons des mises à jour sur différents types de Bâtiments Ferroviaires
 Cela vous intéresse t-il ?

jeudi 2 décembre 2010

Technicentre Nord Pas De Calais - Site de Calais



Une petite mise à jour sur le technicentre TER de Calais --  AGC   X 73500  Y 8000

A l'arriére plan les Fontinettes!!!