samedi 4 décembre 2010

Souvenirs de Dunkerque-Leffrinckoucke (et La Panne)

Voici une mise à jour concernant la ligne à voie unique Dunkerque-Leffrinckoucke( et embranchement ASCOMETAL) -La Panne (Belgique)
Tout d'abord, voici la 62011 qui tracte la rame de métal en  liquide à destination d'ASCOMETAL(fabrication de roues de Chemin de Fer)et à son arrivée à Leffrinckoucke, croise la 230 G 353(venue là pour le tournage d'un film)

la 66483 et sa rame retourne vers chez SOLLAC Dunkerque(ARCELOR MITTAL de nos jours) et  entre en gare de Leffrinckoucke

toujours la 66483 mais en provenance de Dunkerque

ici c'est la 66487 qui effectue le trajet

pour changer un peu , la 66492 est vue ici en gare de Bray Dunes en tête d'une RIB ( train de mer)

Autre vue en gare de Bray-dunes mais avec la 6214 e la SNCB en provenance de La Panne (ce type de circulation devait être assez rare à mon avis-->  avez vous plus d'infos??)

Dans les dunes , la 66494 n'a qu'un wagon poche à tracter(c'est à ce moment là que le mécano est obligé de sabler !!!!hihi)

Quelques instants plus tard, elle arrive en gare de Leffrinckoucke pour se diriger vers Dunkerque

c'est au tour de la 66506 de jouer la "star" toujours en gare de Leffrinckoucke

et pour finir cette vue avec à droite la halle à marchandises et au fond les voies vers la Belgique

N'hesitez à apporter des commentaires concernant cette ligne et ce trafic (merci par avance)

5 commentaires:

jObiwan a dit…

Lors de la réouverture en service commercial voyageur de la ligne Dunkerque - Adinkerque (De Panne), le roulement du samedi était assuré par la SNCB et celui du Dimanche/Férié par la SNCF. Pour le roulement SNCF, le train avait pour origine Tourcoing donc changement de machine en gare de Dunkerque 16500 -> 66000, opération inverse pour le retour du soir.

Christian B a dit…

Je confirme, j'ai fait plusieurs AR les samedis en 1989, et ils étaient bien assurés par la SNCB.
j'ai également l'occasion de lire une étude sur la possibilité de transformer cette ligne en ligne TRAM-TRAIN de part la desserte de l'est Dunkerquois, sans suite à priori. Quelques autres souvenirs, la desserte des brasserie et huilerie à Coudekerque Branche, bloquant le PN de la rue Jean-Jaures... Christian BEURAERT

Christian B a dit…

Bonjour, je confirme pour l'avoir pris plusieurs fois en 89, le samedi la desserte étaient effectuées par la SNCB. Dans les autres souvenirs : les dessertes des EP coudekerquois (brasserie, huilerie) qui bloquer le PN de la rue Jean Jaures de longues minutes. Cette ligne est classée stratégique même si je pense que l'accès à Adinkerque serait desormais difficile (cf passage à niveau du Perroquet). Une étude a aussi été menée autour du Tram train étant donné qu'elle desserte une partie peuplée de l'est dunkerquois. Christian BEURAERT

Anonyme a dit…

It would be great to see this line re-opened, with a coastal service possibly running through to England

LA PASSION DU TRAIN a dit…

yes I think so and it would be interesting between the Channel and Belgium.
They will begin to work between Calais to Dunkerque on next year