mercredi 16 février 2011

Quelques clichés de 72100

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas passé de photos de 72000/72100

alors,  voici quelques clichés d'Alex et Pascal
Tout d'abord la 72163 et son Corail INTERCITES
 au passage à la bifurcation de Chaudenay

Sur le viaduc de Chalindrey

La 72138 à la "pompe" du dépôt de Chalindrey

la 72189 y a rejoint la 72138

Sous la rotonde de Chalindrey , la 68537 et la 72190 au repos

Photos Alex LEFEBVRE  en 07/2010

La 72145 en gare de Paris Est

toujours la 72145 mais à côté de la 72168 à Paris Est

Photos Pascal DUTRIAUX

mardi 15 février 2011

BB 16641-CC 65512 et BB 36013

Ce Mardi 15 Février à Midi , passage en gare de Cassel(ligne Hazebrouck-dunkerque) où j'arrive trop tard, la rame de dégarnissage ayant fini pour ce jour. Mais un peu de chance et un croisement(dans le cas des travaux on est bien averti d'un passage).  Pour les modélistes spécialistes de la patine voici la 36013 avec la face frontale "bien" salie

de retour sur Hazebrouck via Oxelaere , là aussi un croisement entre la rame avec le portique GIPERAIL et une 60000 avec une rame de porte containers vide se dirige vers Dunkerque(au fond le mont des Récollets)

un peu plus loin à Hondeghem, la régaleuse en action

Alors qu'en gare d'Hazebrouck, la rame de ballast attend avec la 65512 TSO

Tandis que la Z 325 part vers Calais, au fond une VR2N arrive avec une.......16500 en pousse

Eh oui , une des derniéres 16500 à encore circuler, la 16641 sur fond de passerelle (pour info, un projet de réamménagent des environs de la Gare envisage de doubler cette passerelle avec accés aux quais --> j'espére trés sincérement qu'ils ne vont pas nous la coller à côté !!!!  opinion perso)

Pour terminer, 2 engins" ancienne génération" la 16641 et la 65512

Photos Patrick VERBAERE

Travaux à Hondeghem entre Hazebrouck et Dunkerque

Voici un reportage sur le RVB (attention il n'y a que le remplacement des traverses et du ballast, les rails ne sont pas changés) au PN de la "route des ambulances"(pour les locaux) à Hondeghem
J'ai mis la photo de cette "cabane" qui est connue de ceux qui empruntent cette route.Pour info , ce PN a déjà fait l'objet d'un reportage sur ce site car il a été équipé pour la 2 éme fois en  Fance d'un radar de franchissement

Le portique GIPERAIL de chez TSO achéve sa journée de travail ce vendredi 11 février à ce PN côté Hazebrouck et reprendra lundi 14 côté Dunkerque

Sur cette photo, on aperçoit l'essieu avant dans le vide, le portique étant porté par un élément sur chenilles juste devant.Les traverses sont rassemblées et seront réparties une fois le portique dégagé jusqu'au passage à niveau (de façon manuelle)

Pendant les travaux, passage de la 61017 en provenance de Dunkerque

Il ne faut pas trainer maintenant pour rendre la voie en temps voulu(il y a eu une perte de temps suite à un soucis mécanique sur le portique qui sera vite rattrapé)

pour terminer la pose des voies, il y a du monde , mais c'est trés bien orchestré , chacun a bien sa tâche à réaliser et c'est trés efficace--> chapeau à tout le personnel

La 27044 est en tête du Lourches-Dunkerque( la vitesse de croisement autorisée est de 100 km/h dans le sens DK-Hze  et 40 avec des zones à 100 dans le sens Hze-Dk)

La 1/2 rame côté portique est prête à repartir vers Pont à Vendin (prés de Lens) . Mais l faut attendre l'autre demi-rame qui va terminer le ballastage de la zone

Les rails sont tronçonnés pour ajustement jusqu'au PN

Le gros matériel est débarassé du bord des voies

En pousse de la 1/2 rame, voici les V211R 548-7 et 550-3 de chez COLAS RAIL pour le ballastage

la nivelleuse bourreuse assure la finition


Elle est pas belle  la "voie"

Juste avant de partir , passage d'un train de minerais (en provenance de Dunkerque)avec la 27056 en tête et qui souléve la poussiére du nouveau ballast

Un petit clin d'oeil pour JOBIWAN (qui a fait aussi un reportage sur ces travaux , n'hesitez pas à aller voir son site http://jobiwan.over-blog.fr/)

CE SERAIT BEAU UNE RAME COMPLETE EN "N"!!!!!!!!! surtout avec la sortie prévue des 27000 en "N"

La rame repart vers Hazebrouck, le service électrique d'Hazebrouck a remis en service le PN

Photos Patrick VERBAERE

dimanche 13 février 2011

Au PN 112 de Douai-Somain

Ce Jeudi 10 Février , pause casse-croûte au PN à Masny (ligne Douai-Somain)
Tout d'abord, passage d'une bourreuse (1er niveau)  en direction de Douai

Puis la 27079 et la 75071 en véhicule sur ce Somain - Dunkerque

courte compo pour la 60085 en direction de Somain

suivi par la 66061 en tête d'une rame de traverses toujours en direction de Somain

Photos Patrick VERBAERE

samedi 12 février 2011

TGV 2N2 Rame 4701 en gare de Lille Europe

Une dernière photo prise le mercredi 9 février de la rame 4701 TGV 2N2
à son arrivée en gare de Lille Europe
(pour rappel, semaine complète d'essais avec plusieurs Allers/Retours journaliers

vendredi 11 février 2011

L'INFRA au dépôt du Bourget

voici 3 photos prises au dépôt du Bourget avec du matériel INFRA

Voici la 60163

une vue générale avec la 60163 puis la 69297 et une autre 69200

Photos Nicolas DUTRIAUX

jeudi 10 février 2011

La rame 4702 TGV 2N2 entre Lille et Paris Nord

Pendant que la rame 4701 parcourt la ligne Lille Europe-Calais Frethun,
la rame 4702 se "dégourdit les roues" entre Paris Nord et Lille Flandres

Voici trois clichés de la rame 4702 en gare de Paris Nord



Début du RVB Hazebrouck-Dunkerque

Donc, depuis Mardi 07 Février, les trains de travaux sont entrés
en action entre Hazebrouck et Dunkerque
(depuis la sortie des aiguilles prés du Poste 2) pour un RVB.
Sur cette photo la rame TGV 22 assure un Paris Nord -- Dunkerque
 et roule à contre-sens 

Suivi de peu par la 36013 et sa rame de bâchés de la SNCB en provenance de Charleroi et à destination de Dunkerque (par la voie"R")

Avant de laisser la voie à la rame de travaux, passage d'une bourreuse en provenance de Calais .On peut apercevoir au fond le Personnel TSO à l'entrée des travaux

Voici donc la rame qui va arriver sur la zone de travail avec en tête
 les V 211 182 576 ---570-- et 568 TSO 

C'est le portique GIPERAIL qui est utilisé pour ce RVB

La rame de travaux est composée de 2 1/2 rames . L'autre moitié manoeuvre à l'extrémité de la gare avec 2 Locos COLAS RAIL avant d'intervenir sur zone

En ligne , prés du premier PN de la zone de travail,
 passage d'un AGC Lille--Dunkerque

La rame avance progressivement vers Cassel.Au fond, vous pouvez apercevoir le Mont des Cats avec son Abbaye et son antenne relais Télé

Tout le monde travaille, le personnel TSO sur les voies et
l'agriculteur dans son champ !!

il est 16h20 et la rame de travaux rentre en gare d'Hazebrouck par la voie "R". La rame est compléte avec de ce côté les 2 locos COLAS RAIL

A l'autre extrémité, les 3 V 211 TSO en pousse

suivi de la bourreuse COLAS qui va être stationnée en gare d'Hazebrouck

Les rames de travaux sont rentrées à Hazebrouck, voici la premiére rame à monter (en W) sur Dunkerque avec la 25627 en tête (à contre-sens).