jeudi 3 mars 2011

Fret avec avis de transport exceptionnel de passage à Hazebrouck

Ce Mercredi 02 Mars 2011, le train 72168 Dunkerque-Gandrange/Amneville circulait sous avis de transport exceptionnel de type 4 (???) -- ATE 40 11 010 719  suite au  recours à des wagons Fals non RIV des séries 83 88 665
La rame était tractée par les 37008 et 27057, ici au passage au poste 2 d'Hazebrouck

Hier sur le blog de JOBIWAN   http://jobiwan.over-blog.fr/   ça se bousculait au poste 1 et bien ici aussi au Poste 2, pareil, la rame de minéraliers étant bloquée au carré d'entrée, la 27060 est bloquée sur voie "R" du fait de l'impossibilité d'accéder aux voies pour Dunkerque

Malgré la légende de la 1ére photo, le marquage des wagons est bien en RIV; 
Quelqu'un a t il des explications sur cette situation ?

La rame de minéraliers étant passée , la voie est libre pour la 27060 pour remonter sur Dunkerque.

mercredi 2 mars 2011

Les Travaux du RVB dans la région de Noordpeene

Ce mardi 01 Mars, Découverte pour Allan (11ans) des trains de travaux dans le cadre du RVB Hazebrouck-Dunkerque.
Nous voici donc aprés un passage en gare de Cassel, à Noordpeene où beaucoup de matériels y "bouchonnaient" 

Un peu plus loin, là aussi les engins se suivaient.


Et toujours la 65512 TSO
 en tête du train de ballast
 (j'ai un "penchant" pour cette loco!!!)


Deux générations de matériels se croisent.

La 36020 en provenance de Dunkerque croise les différents équipements TSO

La 27046 en provenance d'Hazebrouck se dirige vers Dunkerque

dimanche 27 février 2011

Reportage sur le TGV Rhin-Rhône

Cédric habite Hazebrouck et travaille pour ETF. Il nous a rapporté quelques clichés pris sur la LGV Rhin-Rhône entre Besançon et Belfort
tout d'abord la class 58-046 de chez TSO

La 58-046 a le marquage TSO

La 58-005 fait partie du parc ETF

les 58-046 et 005 en tête d'une rame de ballast(au ras du rail!!)

Vue du chantier avec la 58-021 de chez ETF et un engin rail-route tout neuf

ici, c'est la 58-042 de chez ETF
Que pensez vous de l'esthétique de ces engins?

Bientôt les trains de chantier vont laisser la place aux TGV et autres rames à Grande Vitesse

Photos Cédric

vendredi 25 février 2011

Manoeuvres COLAS RAIL et passage 63500 à Hazebrouck

Ce Vendredi 25 Février ,en fin de matinée, manoeuvres de matériel COLAS RAIL aux Ateliers des Flandres et en gare d'Hazebrouck
ce sont les Vossloh G 1206 n°11 et 21 qui ont réalisé les manoeuvres

Vue générale des Ateliers de Maintenance

Afin de terminer les manoeuvres en gare, la rame(4 wagons pour aujourd'hui) doit couper les voies principales

pour se remettre en tête côté Calais , les 2 G1206 rebroussent prés du Poste 1

au même moment passage en provenance de Calais du 63576 INFRA 
(bien patinée pour les modélistes !!!)

mardi 22 février 2011

A1A 68000 et 68500

Pour faire suite à la mise à jour du 27 Janvier sur les 68 et 68500, voici encore quelques clichés sur ces séries
ici c'est la 68033 au dépôt de La Rochelle

Sur la base travaux d'Oxelaere prés de Cassel (Base TGV entre Calais et Lille) la 68503 au repos
A noter la position un peu élevée de l'arriére de la 2 éme, il s'agissait d'un exercice de relevage avec vérins

Passage en gare de la Borne Blanche entre Creil et Paris Nord de la 68041 haut le pied (hlp) A noter sur la droite la rame de Banlieue Nord en version travaux

Toujours en région Parisienne mais à Mitry Claye , voici la 68015 en tête d'un beau "Patachon" (à noter également à droite les trémies à ballast)

pour terminer cette petite série retour à La Rochelle


Photos Patrick VERBAERE

samedi 19 février 2011

la G1206 n°738 VFLI à Hazebrouck

Ce Vendredi 18 Février, suite à un vol de câbles électriques(encore un!!) entre Calais et Dunkerque via Bourbourg, certaines circulations ont été détournées via Hazebrouck.C'est le cas de cette rame VFLI la G1206 n°738 en tête qui arrive ici prés du Poste 2 d'Hazebrouck

Aprés manoeuvres en gare pour repartir dans l'autre sens , voici la rame qui repart vers Dunkerque

Les vidéos de ce vendredi aprés midi sont visibles sur
 le site de JOBIWAN   http://jobiwan.over-blog.fr/

vendredi 18 février 2011

les 37032 et 61017 VFLI à Hazebrouck

Ce vendredi 18 Février 2011 , en fin de matinée, passage de matériel VFLI à destination de Dunkerque.  La "rame" était composée de la 37032 en livrée "AKIEM" et de la 61017

La rame a d'abord été garée prés du point "L"

Puis départ vers le poste 2 .A gauche la 25649 avec sa VR2N (Propre et pas tagguée c'est rare!!)

Mais devant il y a déjà les 36014 et 36010 qui attendent l'autorisation de partir vers Dunkerque ici prés du Poste 2(la 36014 ne doit pas avoir de mal pour tracter le convoi !!!)

Fin de ce petit reportage avec les 2 locos VFLI qui montent vers Dunkerque

merci Jean-Pierre pour l'info !!!

jeudi 17 février 2011

La Dégarnisseuse COLAS RAIL à Cassel

 
Ce Mercredi 16 Février 2011, reportage en Gare de Cassel sur la rame de dégarnissage qui est la premiére rame (sans compter les travaux de préparation ) qui intervient dans la zone de travaux.
Ce matin , les travaux débutent juste au PN de la Gare --> super pour les prises de vue et accés aux chantiers.
Suite aux infos du personnel sur place (toujours tous super sympas et compréhensifs vis à vis de passionnés !!!  COLAS RAIL et SNCF),
le dégarnissage consiste pour cette ligne, à retirer le ballast, le concasser, le cribler et récupérer 60%(les plus gros) de l'ancien pour le remettre sous la voie en attendant la pose de nouvelles traverses avec le portique GIPERAIL.Les 40% (les trop petits) sont dirigés vers les tombereaux en tête de rame

voici la dégarnisseuse en position transport

Au début de la zone de travaux, la 1ére tâche consiste à mettre en place le "systéme de chaines" qui retire le ballast

Ah !  un croisement avec la 27119 en provenance de Dunkerque

La Chaine est positionnée , le travail peut débuter --> A suivre les vidéos seront mises sur le site ces jours-ci, c'est plus parlant

La voie est relevée et le ballast calibré peut être redéposé

La rame continue d'oeuvrer (en moyenne 1200 m par jour si tout va bien).A droite la voie Dunkerque-Hazebrouck a subit les mêmes travaux il y a un an

Derriére la rame des travaux de finition sont toujours réalisés manuellement

Le complément de ballast est réalisé avec les trémies

Le Ballast non réutilisé est envoyé dans les tombereaux
avec ce systéme de tapis roulants

en ligne, on aperçoit correctement le soulévement de la voie

Voilà pour aujourd'hui (plutôt hier)

Vidéos à suivre donc



Photos Patrick VERBAERE