lundi 10 juin 2013

Ligne Merville - Lestrem de nos jours-

Pour cette mise à jour, nous allons aborder la ligne
Armentiéres - Lestrem - Merville.
Auparavant, cette ligne allait jusqu'à Isbergues 
(qui disposait comme Armentiéres d'un pont tournant) .
Cette ligne allait jusqu'à Merville  .
(avec dessertes de wagons dont une entreprise d'engrais embranchée).
Cette ligne à voie unique, va désormais jusqu'à Lestrem et plus particulièrement chez ROQUETTE qui est un embranchement très important dans la région.
(en règle générale et en moyenne, 6 trains de 2000 tonnes par jour).

Daniel N. vous propose cette série de photos prises le 05 Juin 2013 entre Merville et Lestrem.A la sortie de Merville au PN 51 (vue côté Merville)

toujours au PN 51 mais côté Lestrem

Au PN 51,Côté Lestrem dont on aperçoit l'Usine ROQUETTE

Le PN 49

PN 49, côté Merville

au PN 50, côté Lestrem

Au PN 50, côté Merville .

Photos Daniel N.

Pour compléter cet article, voici 3 photos d'archives, en Juin 1985,
 la rame TGV 12 a été présentée en gare de Merville .

La rame arrive en gare de Merville, où il y a encore quelques wagons couverts.
De nos jours , la halle a été détruite.

Le Bâtiment Voyageurs qui existe toujours actuellement.
C'est lors de cette manifestation , qu'avec Alex , nous avions participé
 à une de nos premières expositions de trains  en tant qu'Exposant pour la SNCF .


Voici maintenant quelques circulations plus récentes.
Il y  a 2 cas de figure, les rames de céréaliers arrivent directement en traction Diesel,
ou en traction électrique jusqu'à Armentiéres.
c'est le cas ici , où la 66213 remplace la 22365.

Une des premiéres 75000 Akiem a circulé sur cette ligne(la 039).
photo Alex LEFEBVRE

A Laventie, la 75104 se dirige vers Lestrem avec une rame de 2000 tonnes .
(marche VFLI pour celle-ci)

Suivie par le 60015 avec 4 citernes.

Revoici la 75104 à l'entrée de l'embranchement ROQUETTE.

Ces 2 60000 quittent Lestrem pour Armentiéres.

Il est question de rouvrir le trafic voyageurs jusqu'à Merville,  mais BON !!!!!!

sauf mentions, photos Patrick VERBAERE

La 638 à Calais.

Hier en photographiant le VSOE à Calais, Jean Marc et Christian ont pris ce cliché de la rame TER2NG 638 "Louvre- Lens"

photo Jean Marc et Christian JOAN

dimanche 9 juin 2013

VSOE: 26000 grise aujourd'hui

Ce Dimanche, c'est avec environ 2 heures de retard que le VSOE passe à 
Wallon Cappel à la sortie d'Hazebrouck.
C'est la 26020 en livrée "grise" qui en a assuré la traction .
(ça change !!)
photo Patrick VERBAERE

La 26020 et sa rame sont arrivées à Calais.
Après avoir été dételée, la 26020 passe le pont Mollien.

Le 60166 était prévu pour l'opération de lavage mais suite au retard,
 cette opération a été annulée .

Le VSOE est prêt pour le départ du trajet retour avec un retard de 45 mn environ .
photos Jean Marc et Christian JOAN

Passage à Audruicq .
photo Gautier L.

Au PK 261, à Hazebrouck, la 26020 et sa rame s'en vont vers Paris Est et Venise.
photo Patrick VERBAERE

Quelques trains de ce Dimanche matin.

Ce Dimanche matin, petite séance photos à Hazebrouck:
les 27070 et 080 arrivent de Dunkerque pour Ebange avec une rame de brames.

La rame 10 TGV arrive de Paris Nord pour Dunkerque 
et franchit la bifurcation Calais-Dunkerque .

Cette rame de coïls arrive de Dunkerque et s'en va en Belgique via Baisieux 
avec la 36026 en tête.

La 66219 ECR arrive de Caffiers pour Dunkerque (marche 3200 tonnes).

La 77027 ECR arrive de Mardyck pour Stiring Wendel .

photos Patrick VERBAERE

CFTVA, le week-end prochain.


Vous êtes "sous pression"toute la semaine,
alors le Week-End prochain,
 allez à toute vapeur à Arques !!!! 

Et également pour éviter le "Train-Train Quotidien"!!

A Modane, vendredi passé

Petite série photos en gare de Modane (frontière France - Italie) .
La E 402 177.

La E 633 202.


2 vues d'une draisine INFRA.
photos prises vendredi 07 Juin .

photos Ambroise G.

samedi 8 juin 2013

Balade par beau temps !!!

Ce Samedi midi, passage en gare de Bailleul du Dunkerque -Anvers tracté par la 36024.


La HLE 2901 arrive de Mouscron HLP, en direction de Calais.

Photos Alex LEFEBVRE

Voilà la 2901 à Hazebrouck, au PN 42.
photo P.V.

Toujours au PN 42, le Desvres - Hazebrouck -Dunkerque arrive à Hazebrouck
emmené par la 75448 (habituellement, il y a une UM de 75000)

Tout juste le temps de changer de PN , ici au 139 , pour le démarrage d'Hazebrouck du Caffiers- Dunkerque avec la 61747 VFLI.
photos Jean Marc JOAN

En gare d'Hazebrouck, le Dunkerque -Loison passe avec le 61733 VFLI en tête.
photo Alex LEFEBVRE

Marche ECR pour ce classique Stiring Wendel - Dunkerque emmené par la 77028.
photo Patrick VERBAERE

La 25624 quitte Hazebrouck pour Arras .

la 27077 passe devant le Poste 1 désormais "bardé en partie" avec un 
Dunkerque - Woippy.

La rame TGV 97 quitte Hazebrouck pour Paris Nord .
La rame porte encore le marquage d'un "Dernier Train".
Photos Jean Marc JOAN

La 66219 ECR fait son tête à queue à Hazebrouck pour repartir vers Caffiers.

Au PN 42, voici la 2901 sur son trajet retour vers Mouscron avec une rame bien chargée.
photos Patrick VERBAERE

Pendant ce temps la 77028 ECR rentre sur Hazebrouck sur les voies de Dunkerque!!
Nous ne pouvons pas être partout!!!!
(commentaire pour quelqu'un qui comprendra!!!!hihi)

La 66219 ECR est partie d'Hazebrouck pour Caffiers .....
photo Jean Marc JOAN

... suivie par la 77028 ECR sur un Mardyck- Hazebrouck - Calais.

Photo à contre-jour mais ce samedi, le Norfolk Calais - Bâle était assuré par la 36016.
(marche prévue en 27000)
Passage au PN 39 à la sortie d'Hazebrouck, côté Lille.
photos Patrick VERBAERE


Calais: Rénovation de la Gare.

Hier, Vendredi, une cérémonie a eu lieu en gare de Calais dans le cadre de sa rénovation .


Pendant l'allocution de Madame le Maire de Calais.

Quelques souvenirs  à base de dentelles ,bien évidemment.

Madame le Directeur Régional de la SNCF et Monsieur le Sous Préfet.

photos Christian JOAN

vendredi 7 juin 2013

Désherbage à Grande Synthe.

Voici les photos prises hier midi (Jeudi) à Grande Synthe.
Les 64637 et 64050 vont assurer avec la rame de désherbage , le tour des voies de la zone industrielle de Grande Synthe(qui est en fait une grande boucle de retournement).
Les voies de la zone industrielle débute à cet endroit.


Premiére courbe pour arriver au PN 71.
Le faisceau que l'on aperçoit au fond à droite est perpendiculaire.

Ce PN a été franchi et nous voilà maintenant au niveau de l'embranchement le plus utilisé au niveau ferroviaire de la zone:
les Établissements Daudruy Van Cauwenberghe qui commercialisent et produisent
des graisses , des huiles végétales et marines ainsi que des coprs gras animaux.

la rame les silos de Unéal .

Chaque PN est fermé manuellement, voici celui de l'avenue de la Gironde Prolongée.

Le convoi a presque effectué sa boucle , 
et va longer les voies principales Dunkerque - Calais.

Voici une photo pour la plaisanterie : la roulotte à droite est .......
une baraque à frites!! pour ceux qui ne sont pas de la région !!!

Clin d'oeil à l'Equipe pour leur sympathie!!!

l'opération peut être réalisée sur plusieurs voies en même temps.

(avec le vent qu'il fasisait ce jour là, j'ai regardé si javais tous mes cheveux le soir  !!!  
ça n'a pas bougé !!!hihi)

Nous voici au niveau de la première photo de cette mise à jour,
 la rame a bien été retournée.

Non Non , la rame ne va pas continuer tout droit !!!!!!

Fin de l'intervention, la rame rentre au faisceau de Grande Synthe.

photos Patrick VERBAERE