lundi 10 juin 2013

Ligne Merville - Lestrem de nos jours-

Pour cette mise à jour, nous allons aborder la ligne
Armentiéres - Lestrem - Merville.
Auparavant, cette ligne allait jusqu'à Isbergues 
(qui disposait comme Armentiéres d'un pont tournant) .
Cette ligne allait jusqu'à Merville  .
(avec dessertes de wagons dont une entreprise d'engrais embranchée).
Cette ligne à voie unique, va désormais jusqu'à Lestrem et plus particulièrement chez ROQUETTE qui est un embranchement très important dans la région.
(en règle générale et en moyenne, 6 trains de 2000 tonnes par jour).

Daniel N. vous propose cette série de photos prises le 05 Juin 2013 entre Merville et Lestrem.A la sortie de Merville au PN 51 (vue côté Merville)

toujours au PN 51 mais côté Lestrem

Au PN 51,Côté Lestrem dont on aperçoit l'Usine ROQUETTE

Le PN 49

PN 49, côté Merville

au PN 50, côté Lestrem

Au PN 50, côté Merville .

Photos Daniel N.

Pour compléter cet article, voici 3 photos d'archives, en Juin 1985,
 la rame TGV 12 a été présentée en gare de Merville .

La rame arrive en gare de Merville, où il y a encore quelques wagons couverts.
De nos jours , la halle a été détruite.

Le Bâtiment Voyageurs qui existe toujours actuellement.
C'est lors de cette manifestation , qu'avec Alex , nous avions participé
 à une de nos premières expositions de trains  en tant qu'Exposant pour la SNCF .


Voici maintenant quelques circulations plus récentes.
Il y  a 2 cas de figure, les rames de céréaliers arrivent directement en traction Diesel,
ou en traction électrique jusqu'à Armentiéres.
c'est le cas ici , où la 66213 remplace la 22365.

Une des premiéres 75000 Akiem a circulé sur cette ligne(la 039).
photo Alex LEFEBVRE

A Laventie, la 75104 se dirige vers Lestrem avec une rame de 2000 tonnes .
(marche VFLI pour celle-ci)

Suivie par le 60015 avec 4 citernes.

Revoici la 75104 à l'entrée de l'embranchement ROQUETTE.

Ces 2 60000 quittent Lestrem pour Armentiéres.

Il est question de rouvrir le trafic voyageurs jusqu'à Merville,  mais BON !!!!!!

sauf mentions, photos Patrick VERBAERE

3 commentaires:

Unknown a dit…

A quoi servirai d'exposer un TGV en gare de Merville pour laisser ensuite la ligne à l'abandon ! Le TER serait le bien venu ! remise en forme de la voie jusqu'à METEREN !quelques poteaux caténaire jusqu'à l'entrée d'Armentières et je dirai même traction électrique pour déservir ROQUETTE pour ne pas poluer l'atmosphère ! HI

LA PASSION DU TRAIN a dit…

Bonsoir,

actuellement, il y a des "bruits qui courent " que l'avenir de cette semble inconnu! FRET SNCF s'en dégagerait et la ligne partirait au Privé !!
Tout cela est bien évidemment à CONFIRMER !!
Patrick

n4mel a dit…

A l'heure de la remise en question du "tout voiture", la ré-ouverture de cette ligne avec une gare à La Gorgue, Lestrem ou Merville me paraîtrait judicieuse pour dynamiser et désenclaver cette partie de la région. Des "Velib" à disposition des usagers permettraient ensuite aux usagers de rejoindre leur commune...Voilà un dossier compliqué mais qui serait vraiment porteur de changements.