Vendredi 10 mars 2023 en pays Fribourgeois (en Suisse) :
j’avais rendez-vous en Gruyère pour discuter de la révision d’un locomotive diesel à voie métrique qui avait passé l’été 2022 sur le chemin de fer de La Mure. La forte pluie n’était vraiment pas invitante pour rester à l’extérieur. Au retour une petite accalmie à Romont. J’ai sauté un train pour faire quelques photos.
Gruyère :
Aux heures de pointe le RER fribourgeois circule à la demi-heure en Gruyère. La composition avec la motrice Be 4/4 122 TPF comporte une ancienne voiture MOB et deux voitures pilotes de même conception que la motrice. Elle m’a emmenée jusqu’à Gruyère. De là elle rentre en train de service à Bulle.
Romont :
FLIRT type Mouette RABe 523 505 CFF peut uniquement circuler en UM avec des engins de même génération. La tension de batterie des engins suisses était longtemps 36 volts. Sur les dernières générations de FLIRT Stadler est passé à 110 volts pour économiser du cuivre. Pour le moment l’UM d’engin avec tension batterie différente ne fonctionne pas encore.
Tm 234 120 CFF Infra type fourmi.
Rame Domino CFF reprise par les TPF. Au départ on ne pouvait pas les distinguer des engins CFF. Dans une première phase les rames ont reçu les points rouges typiques des TPF. Le dernier changement d’apparence sont les portes grises qui remplacent les portes rouges.
Am 843 015 CFF Infra type G 1700 MaK. Cette locomotive mise en service en décembre 2003 portait la désignation Am 843 051 CFF Cargo. Même pas deux ans plus tard elle est cédée à l’infrastructure et perd sa livrée bleu et rouge pour devenir rouge. Elle est remplacée par l’Am 843 050. La raison pour l’échange était l’absence de surveillance de vitesse dans le dispositif d’arrêt automatique.
FLIRT RABe 523 114 CFF avec une tension de batterie de 110 volts. En arrière-plan la ville fortifiée de Romont.
Tm 234 121 CFF Infra type fourmi.
Photos et Légendes Théo S.
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