samedi 4 août 2018

Vivarais par Nico TOM -- 2 éme Partie .


Suite du reportage photos au Chemin de Fer du Vivarais par Nico TOM :
la 1 ére partie sur la 203 a été publiée Lundi .

5 photos au Musée .












3 photos  " en Ligne " .









ahhhh   une bone douche de ce temps là !!!! 


il doit encore y en avoir de l'eau !!! 



le BV de Lamastre  .


et celui de Tournon  .

à suivre  !!! 

photos Nico TOM .


vendredi 3 août 2018

Les Archives du 03 Août 2018 : Dépôt de Paris SO .


Petit tour par Paris Sud Ouest pour ce soir 
avec la 6506 et la 4596 .

photo Patrick VERBAERE

Dimanche , au Chemin de Fer à Vapeur de la Scarpe !!







ça roule Dimanche prochain , le 05 Août !!


Au CFTVA ce week end ,ça va chauffer !!!!


4 et 5 Août 2018 au CFTVA 
Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa 
à Arques , près de St Omer  --  62  .

Hazebrouck , une après midi plus mouvementée !!


Ce Vendredi après mid , 2 marches ECR qui " se suivent " sont annoncées , 
avec Geoffrey aux commandes de la 2 éme !

Direction Wallon Cappel , juste avant Hazebrouck , au pn 46.
Ce TER Lille -Calais 82745 passe le PN qui s'ouvre normalement après son passage .

Le PN 46 se referme et d'où je suis , je vois les PN 47 (côté Calais) et 45 et 44 (Hazebrouck)
qui sont ouverts  !!!  
Le PN 46  s'ouvre de nouveau  et se referme (le 47 n'est toujours pas fermé )mais ..... 


.. le pn 47 (qui se trouve près de l'antenne relais visible à gauche ) se ferme 
et arrive le Calais-Jeumont avec +20  et la 186 315 ECR .
Donc pas de problème  !!! 

le pn 46 s'ouvre puis se referme !!
J'avise les " autorités compétentes de suite avec les explications  !!


juste après ,  aucune circulation routière (route peu fréquentée ) pour le passage 
de ce TER Calais - Lille  82769 .


Le PN n'est en aucun cas resté ouvert  lors des dysfonctionnements .


Les Service Electrique et de la Voie ( 2 Techniciens )
arrivent immédiatement d'Hazebrouck 
(très rapidement !! ),
alors que Geoffrey est arrêté d'Urgence avant son arrivée sur le pn46 
et est prévenu du souci !!!!.

le voici qui arrive au pas au PN .......


Après vérification et temps d'arrêt , Geoffrey repart avec la 186 320 ...



... et avec la 66208 en véhicule sur un Calais - Ambérieu .
(15 minutes perdues ) ...

Photos Patrick VERBAERE


 le Danone (Calais-Ambérieu avec Geoffrey )
 va passer voie 2 tandis que quelques minutes avant,
 le TER 844728 Dunkerque - Hazebrouck
 est rentré en déviation via la voie R.


Passage avant la gare d' Hazebrouck .

2 photos Germain 

Hazebrouck , une matinée calme !!! (par rapport à l'après midi --à suivre)


3 Photos de ce Vendredi matin à Hazebrouck :

Un TGV Atlantique sur un retour à vide de train pèlerins
 Calais-ville - Paris gare de Montparnasse 
croise un TER Lille Flandres - Calais-ville en retard. 


Sillon Calais Fréthun - Valenciennes pour cette rame mal virée par rapport à l’habitude 
(caisses mobiles en tête et couverts en queue)
 du train Novelis entre Ditton et Neuss.
avec la 186 164 ECR .


Somain - Calais Fréthun pour la HLE 2903.

Photos Germain .

Reportage photo au Royaume Uni .


Voici un reportage de 12 photos réalisé à South Kenton (Banlieue nord de London) 
sur la West Coast Main Line (Axe de London à Glasgow) à la mi Juillet .

Nous commençons par les trains de voyageurs et donc par Virgin. 
C'est une entreprise qui exploite la majeur partie du trafic longue distance sur la West Coast Main Line principalement composé d'automotrices class 390
 construite par Alstom apte à 125 mph (200km/h). 
Ici une photo de la 390 002 qui assurait le train 1A25 venant de Liverpool South Parkway
 se dirigeait vers London Euston.


Virgin possède également des automoteurs diesels Class 221 construite par Bombardier 
utilisés sur des trains circulant sur les lignes non électrifiés de l'ouest du Royaume 
( notamment Blackpool,Chester ou Holyhead au Pays De Galles). 

Ces rames sont aptes également à 125 mph. La 221 115 assurait ici le train 1A33
 venant de Chester pour London Euston 
avec le pelliculage Bombardier More trains.... Fewer Car.... Greener planet ....
  ( Plus de trains, moins de voitures et donc une planète verte)....


La West Coast Main Line bénéficie du service banlieue se composant de trains omnibus
ou semi direct exploités par London NorthWestern Railways
 qui s'appelait avant London Midland. 
Ces trains sont assurés par des Class 350 avec intercirculations centrales. 

Ici un couplage de 3 rames ( 350 114+254+250) sur le train 2T51 
venant de London Euston pour Tring.


Il reste du matériel ancien sur cet axe comme le témoigne cette photo de 2 class 319
 ( 319 460+013) sur le train 1W63 venant de London Euston
 pour Birmingham New Street.


Le trafic fret sur la WCML repose principalement sur les trafics de conteneurs
 apte à 75mph (120km/h).
 Ici la class 66206 de DB UK en tête d'un train de conteneurs sur la marche 436J
 venant de Southampton Docks ( la zone portuaire de Southampton ) 
à destination de Birch Coppice Sdg ( au nord est de Birmingham).


Un opérateur très présent sur cet Axe: Freightliner avec ici le train 431J 
venant de Southampton M.C.T pour Garston 
( à côté de Liverpool) tracté par la Class 66508.


Un train de conteneurs Less CO2 Rail tracté par la 68010 Vossloh de Beacon Rail 
louée à Chiltern Railway et prêtée à Direct Rail Service 
temporairement sur la marche 472J venant de Ripple Lane
 avait pour destination Daventry DRS (TESCO). 
A noter que la présence de cette locomotive est rare car normalement c'est une class 68 DRS ou une Class 66 du même opérateur qui tire ce train 
pour le compte des supermarchés TESCO une chaîne de magasins au Royaume Uni.


La class 66090 de DB UK portant son ancienne livrée EWS remorquait un train complet de cailloux chargé dans des wagons de tombereaux aux couleurs de la DB sur le 647S venant de la Carrière de Dowlow pour la cimenterie de Theale situé à 50 km au sud ouest de London.


Royal Mail assure des trains de courriers sur certaine lignes du Royaume:
 en voici un sur le 117B venant du centre postal de Willesden pour Shieldmuir Mail Terminal assuré par les Class 325 011+013+015 .
à noter que ce type de rame peut parfois être tractée par une locomotive.


La Class 90018 de DB UK en tête d'une rame porte autos STVA chargés de voitures et utilitaires Ford sur le train 602V venant de l'Usine Ford de Dagenham pour Mossend 
( situé à 20 km à l'est de Glasgow).

 Ce train ce composait de différents portes autos dont voici un détail en images:


Un TD 452 pour le transport des véhicules utilitaires et tourisme immatriculé SNCF.


et ce TALT 8000 au gabarit anglais bien entendu. 

photos Tarek .


jeudi 2 août 2018

BB67471+ Tronçon Thalys 4306 , un P'tit tour de Lille


Acheminement d'un tronçon de Thalys rénové entre le Champ de Mars et Hellemmes 
Le 31 Juillet :

La BB 67471 arrive à Hellemmes avec le tronçon Thalys 4306 .
3 vues .







Refoulement par la 67471 de la rame
2 vues 






Comme une histoire Belge la 67471 s'arréte 
( tandis que passe le TER Lille Namur avec l'AM 96 457) 
et va se remettre en tête a l'autre extrémité ??



La 67471 refoule la rame vers la voie de sortie ??
Renseignements pris auprés des gars de la manœuvre la rame n'est pas dans le bon sens elle va donc ressortir pour faire le tour de Lille et ainsi la virer !
2 vues 







La 67471 ressort d'Hellemmes avec la 4306 direction le tour de Lille
 pour effectuer un virage de la rame .



Au niveau du dépot de Fives la rame en cours de virage.
2 vues .







Pour la 2éme fois de la journée la 67471 rentre a Hellemmes avec la 4306 !!
On voit bien que la rame et la machine sont inversés avec les tags de ce coté !



La rame est reprise par le Y 8458 d'Hellemmes.
2 vues .



La 67471 repart d'Hellemmes HLP direction le dépot de Lens.

le tout en 1 petit 4 heures  !!!! 

Merci à l'Informateur qui se reconnaîtra  !
et au " suiveur "  !!! 

photos Didier DELATTRE