dimanche 17 novembre 2019

27 octobre 2019 entrée en Corée du Nord par Théo ( MàJ-1 )


1 ére mise à jour du reportage de Théo S.

Nous partons de Pékin en train de nuit pour Pyongyang.
 Il s’agit de compartiments à quatre lits de classe molle.
 Après un parcours sous ligne de contact nous atteignons Dandong en traction thermique.
 Dans cette gare l’émigration chinoise doit être passée à pied.
 Ensuite le train passe la rivière Yalu pour arriver dans la première gare coréenne de Sinuiju. Le voyageurs de la classe dure doivent passer la douane à pied et ceux de la classe molle sont contrôlés dans le train. 
Dans chaque compartiment il faut étaler les équipements électroniques
 (caméras, téléphones, tablettes, ordinateurs).
 Un inventaire est effectué et regroupé dans un formulaire par lieu de sortie du pays. 
Je suis donc sur la liste de de ceux qui rejoindront la voiture directe Tumangang – Moscou.
 Ma carte représentant toute la Corée est confisquée 
et ensuite examinée par une douanière qui la classera non critique et me la redonne. 

Le train est tracté par une locomotive diesel de la série 100, 
des anciennes locomotives DF-5 chinoises reprises par les chemins de fer de Corée du Nord. Après le contrôle douanier on peut se rendre sur le quai,
 mais interdiction de s’approcher de la locomotive.
 Je n’ai donc pas réussi à voir le numéro.
 Elle a gardée sa livrée bleu chinoise.
Le train partira sous caténaire 3000 volts courant continu en direction de Pyongyang.
 Le trajet fait un peu moins de 200 kilomètres 
et nous arriverons en début de soirée à destination.
La voiture chinoise est climatisée et il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres
 pour prendre des photos.
 Personne ne s’oppose aux photos que nous effectuons des engins
 que nous rencontrons en cours de voyage.
Nous avons également fait une visite à la voiture restaurant du train.
 Nous étions avec les autres voyageurs qui prenait ce train. 
La monnaie courante était le yuan chinois. 
Le repas très copieux revenait à 10 €.

Ci-Dessus : C’est la DF-5 numéro 1714 chinoise qui met en place la composition du train
 sur la voie 1 à Dandong. 
C’est ce type de locomotive qui assurera la traction en Corée.
 Elles portent les numéros de 101 à 108.


 La locomotive diesel 3182 stationne en gare de Pihyon. 
C’est la fabrique de locomotives Kim Chong-tae à Pyongyang 
qui les a construites à plus de 200 exemplaires. 
Elles portent normalement des numéros partant de 3001. 
L’exécution n’est pas identique pour toutes les locomotives, 
mais elles se ressemblent.


Une automotrice électrique non identifiée stationne en gare de Jongin. 
Elle sert à la manœuvre locale et à la maintenance.


Un deuxième engin de manœuvre à Jongin est thermique 
et provient de la série 3000. 
Il a reçu le nouveau numéro 0484.
 En général les engins servant qu’à la manœuvre
 et pas au service de ligne reçoivent des numéros à quatre chiffres 
commençant avec « zéro ». 

Aucune logique n’est visible.


La première locomotive électrique développée en Corée du Nord 
par la fabrique de locomotives Kim Chong-tae à Pyongyang
 sont des locomotives mono-cabine série 2000. 
Elles développent un plus de 2000 kW. 
La 2044 est attelée à un train de marchandises chargé de sacs de riz. 
C’est le plus grand numéro connu, 
car jusqu’à présent la 2043 était mentionnée comme la dernière construite.


En gare de de Jongin il y a un petit dépôt de locomotives. 
Le tambour de la Taïga numéro 710 est une ancienne locomotive
 provenant de l’Allemagne de l’Est.


La locomotive électrique numéro 5039 attend son prochain service au dépôt de Jongin. 
Ce modèle à six essieux est construite 
par la fabrique de locomotives Kim Chong-tae à Pyongyang.


A Siuanju la locomotive électrique numéro 5234 
attend sur un embranchement pour se rendre en gare. 
Elle fait partie des environ 300 locomotives type Co’Co’ 
construites par l’usine Kim Chong-tae.
 Il se peut que des locomotives modernisées aient reçu un nouveau numéro.
 Ceci conduirait à un nombre moins important de locomotives construites.


Cette automotrice est équipée de bogies de locomotives 
et tracte un train marchandises.
 Le numéro 900-24 prête à confusion,
 car il y a des locomotives série 90000 
qui ont une disposition des essieux Bo’Bo’Bo’.


La locomotive diesel B’B’ numéro 318 
fait partie d’un lot de trente machines diesel-hydrauliques 
type « Beijing » reprises de Chine.


 Locomotive Co’Co’ numéro 5382 a reçu une cabine un peu plus moderne
 que les premières unités de cette série. 
On reconnaît bien la récolte de riz qui se trouve 
dans les wagons tombereaux en arrière-plan.


Notre arrivée à Pyongyang le soir.
 Aussitôt le train arrêté de la musique festive résonnait par les haut-parleurs de la gare. 
A partir de ce moment nous étions toujours accompagnés 
et il n’était plus possible de se déplacer seul
 pour aller voir un détail qui pouvait intéresser.
 Le moindre déplacement se faisait en autocar,
 même s’il n’y avait que quelques centaines de mètres à faire.

à suivre 

Photos et Légendes Théo S. 


samedi 16 novembre 2019

Les Archives du 16-11-2019 : Dépôt du Charolais , sous la rotonde


Pour ce Samedi soir , une vue de 4 Machines 
au Dépôt du Charolais  ( Paris Lyon )
avec BB 22200,  CC 7100, BB 7200 et CC 21000 .

vers 1982- 1985 

photo Patrick VERBAERE

Le Salon du Jouet Ancien à Hazebrouck , c'est Demain !!


Rappel :  Un Salon devenu " incontournable " 
sur Hazebrouck ,
le Salon du Jouet Ancien !!

Rappel :  Les Bénéfices  de cette Action 
seront reversées à des Associations qui luttent 
contre la Maladie d' Alzheimer  
ainsi qu'à d'autres Associations 
de la Région !! 


Le Club Trains des Flandres 
y exposera son Réseau HO Modulaire .

Il y aura également entre autres 
expositions de LEGOS et MECANOS .

Rue du Milieu à Hazebrouck 
(non loin du Centre Commercial LECLERC ) 

Patrick


De la Variété cette semaine sur le Berguette -Charleroi !!


ce Samedi matin le Berguette- Charleroi (Belgique )
 était à l'heure au passage devant les ateliers d'Hellemmes.
c'était la HLE 1312 LINEAS qui emmenait le convoi vers la Belgique
il va sans dire que j'ai eu de la chance sur ce coup là... !

photos Daniel B.


Nota de Didier  : cette semaine il y aura eu de la variété 
(voir autres mises à jour de cette semaine concernant ce Train !!)

Nota de Jobiwan : il manque au catalogue des couleurs la 252 !!!

vendredi 15 novembre 2019

Hazebrouck , plus calme que d'Habitude cet après midi


Oui en effet , plus calme que d'Habitude ce Vendredi après midi 
à Hazebrouck :

l ' UM 27099 et 047 sur un Dunkerque-Ebange  .


Puis le classique Petit Thérain - Courghain 
avec les 27088 et 057 .


Le Calais- Jeumont était assuré par la 186 308 ECR  .


Tandis que c'était la BB 61746 VFLI
 en tête du Dunkerque- Loison sous Lens .

photos Patrick VERBAERE 

Le Berguette - Charleroi en gris et en noir LINEAS !!!


En général le 49839 Berguette - Charleroi LINEAS 
 est assuré pour la semaine avec la meme machine,
 mais pas cette semaine !

Ce Mercredi 13-11 c'est  la 186.195 grise Akiem ( Pour LINEAS) 
qui assure ce Train  .


Ce Vendredi 15-11-19 ,
Passage en gare d'Ascq du 49839 pile a l'heure
avec la 186.255 l'unique Traxx apte France avec la livrée noire de Lineas  !!

2 vues .


Photos Didier DELATTRE 

En Gare de Paris Nord en Janvier 2018 .


4 " Nez Cassés " en gare de Paris Nord en Janvier 2018 :

la 15040 


la 22227 .


la 22230 .


2 vues de la 22338 .


photos Olivier LECOUFFE .

VSOE " By Night " à Arras ,le 03 Novembre 2019 .


3 vues du passage du VSOE à Arras  , le 03 Novembre 2019 
tracté par la BB 22294 depuis Calais jusqu'à Paris Est .
La rame continue ensuite vers Venise .



Photos Thomas N .

Voiture de Mesure LN 184 dans la région de Lille hier !


Photos de ce Mercredi 13 Novembre 
et en complément aux photos de Daniel à Lesquin
publiées hier : 

 mercredi 13 le train de mesure radio était de passage dans la région :


Passage en gare de Lesquin de la voiture de mesure radio LN 184
 encadrée par les BB 69472 + 66500 
sur une marche Aulnoye - Lille Flandres

2 vues .











Aprés rebroussement a Lille Flandres le train de mesure arrive en gare d'Ascq ,
 ouverte une nouvelle fois spécialement 
pour assurer le rebroussement et le retour a Lille .
A noter que comme pour le train laveur,
 la section Ascq - Baisieux Frontière n'est pas traitée !! .
8 vues .






















2 vues du Retour en gare de Lesquin
 pour la marche retour pour Aulnoye.


Photos et Légendes 
Didier DELATTRE  .

Hazebrouck , ce Jeudi ,quand une " Rouge " réfléchit !!!!


Photos de ce Jeudi 14 Novembre , 30 minutes de photos 
au pn133  à Hazebrouck !!

Tout juste arrivé sur place ,
passage de la BB 27046 HLP
sur une marche Somain - Calais .


En provenance de Dunkerque , 
la 27078 tracte une rame de porte-bobines (Coïls )
qui sont oxydées ( c'est rare et tout dépend de leur future utilisation !!) .



Les 27070 et 053 sur le Petit Thérain-Courghain (Creil-Dunkerque)


Un beau rayon de soleil ,
pour le passage de la 186 324 DB pour ECR 
qui se refléte dans la flaque d'eau !!
marche ECR Calais- Valenton - (Cerbére) 


Avec un peu de retard , l'Euro 4013 d'Europorte 
sur le Dunkerque - Nogent sur Seine !

On entendait bien  les moteurs " ronronner ".

photos Patrick VERBAERE

jeudi 14 novembre 2019

Les Archives du 14-11-2019 : BB 25183 à Bellegarde


La BB 25183  près du Pont Tournant de Bellegarde 

vers 1982  1985 .

photo Patrick VERBAERE

Un peu de LGV ce Midi pour les 25 ans d'Eurostar


Ce Jeudi midi , direction la LGV à Hondeghem (LGV Calais-Lille) ,
non loin d'Hazebrouck .

Dans le cadre des 25 Ans d'Eurostar ,
y " aurait "  il  une rame avec Déco spéciale ???? 

à peine arrivés sur place surprise , 
avec la " dernière Jaune " sur le 9121 Bruxelles- Antoing -Frethun-Londres .


Ensuite un Paris Londres avec la rame 3008 .


Peut être une déco spéciale ( ou des bougies ) 
sur la marche 9018 Londres -Paris ???    
Même pas  rien  de spécial sur la rame 4033 !!!

ici 2 vues à Hondeghem 



ici sur le pont de Lambersart ,
à l'entrée de Lille 

1 photo Daniel B .


La rame Inoui 218
sur un Boulogne- Paris Nord  .


ici c'est un Paris Nord - Dunkerque  7533 
qui change de voies sur LGV 
pour rejoindre les voies classiques 
à la Bif d'Oxelaere ......


... et c'est la rame  Patricccckkkk  ,
la 01 qui l'assure !!!!
2 vues.



La rame 01 quitte la LGV pour regagner Dunkerque 
par lignes classiques .


et pour terminer cette séance 
ce TER GV  Lille -Rang du Fliers
avec la rame TGV SE 42  .

photos 1-2-3 -8 et 9 Louis .

photo 5 Daniel B .

photos 4--6-7-10 et 11 
Patrick VERBAERE .