mercredi 20 novembre 2019

Les Tramways de la capitale Pyongyang (Corée du Nord ) MàJ3 1/2


3 éme Mise à Jour en Corée du Nord :

Les tramways:
Pyongyang dispose de quatre lignes de tramways.
 Trois sont à voie normale et une à voie métrique. 
Cette dernière n’est plus autorisée aux étrangers. 
Il s’agit de rames standard zurichoise qui y sont engagées.
 Sur les trois autres lignes ce sont des motrices et remorques ČKD qui y circulent.
 Une série de KT8D5 a été construite pour Pyongyang qui sera suivie de T3 et T6. 
Ces dernières années de motrices T4 avec remorques B4 
sont arrivées d’Allemagne et des autres KT8D5 sont importées.
 Depuis quelques années les grandes rames articulées KT8D5 
sont recarrossées sans y apporter des grandes améliorations techniques. 
Lors de cette modernisation elles gardent leur numéro d’origine. 
Nous démarrons à la gare centrale avec deux motrices T3 en UM. 
Nous parcourons la ligne jusqu’au terminus où se trouve le dépôt
 qui gère les véhicules portant des numéros partant de 1001. 
Notre bus nous attend pour nous transférer en ville pour manger au restaurant. 
Après le repas nous nous échappons devant le restaurant
 pour photographier les tramways 
qui partagent leur tracé avec les cyclistes omniprésents. 
Après la course en tramway nous avons visité le musée des trois révolutions 
comportant un département ferroviaire et minier 
avec trois engins moteurs exposés montrant le savoir-faire coréen..


Ci-dessus:  La motrice T4 numéro 3060 avec la remorque B4 360 
devant le terminus de métro de Pohung. 
Cette composition provient soit de Leipzig ou Dresde.


Les motrices T3 numéros 1175 et 175 sont accouplées en permanence.
 La deuxième n’a pas de phares et ne peut donc pas circuler en tête de rame.
 Elle fait le tour dans la boucle devant la gare centrale.
 La policier règle le trafic de cette place. 
De nuit ils sont équipés de gilets réfléchissants avec LED clignotants
 vu l’éclairage public très faible.


Rame KT8D5 numéro 1042 rentrant en ville 
depuis les cités dortoirs au nord-est de la ville.


Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1130 et 130. 
La deuxième motrice n’est plus apte à rouler en tête de rame
 vus les éléments démontés. 

Même le frein magnétique est déposé sur le premier bogie.


Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1100 et 100. 
Ici c’est le frein magnétique du deuxième bogie qui est déposé.


 Le pantographe levé du tramway KT8D5 numéro 1006 
n’est pas symétrique.


Rame de tramways T3 portant les numéros 1178 et 178.


Rame de tramways T6B5 avec les numéros 1074 et 074. 
La deuxième motrice est partiellement cannibalisée.


Notre rame spéciale type T3 portant les numéros 1182 et 182
 lors d’un arrêt photos.


Rame de tramways type T6B5 avec les numéros 1168 et 168.


Tramway articulé type KT8D5 numéro devant notre restaurant. 
Chaque étoile sur la face latérale (sous les vitres )
 indique 50'000 kilomètres parcourus sans accident.

 Ceci représente 1,2 millions de kilomètres.


 Les deux tramways T6B5 numéros 1046 et 046 
ont parcouru 150'000 kilomètres sans accident.
 Le pantographe de la motrice de tête a été réparé.
 Les frotteurs sont en aluminium et ne sont pas graissés. 
Ceci provoque un bruit typique que nous ne connaissons plus en Europe.


à suivre !!

Photos et légendes Théo S. 

2 Grues Kirow sur le Forbach- Calais d'hier Mardi


En complément à la mise à jour publiée hier Mardi ,
sur le passage du Forbach-Calais à Hazebrouck , 
voici 4 autres photos de cette marche VFLI  " aux Attaques "
un peu avant Calais .

il s'agit de 2 grues KIROW 
( qui au moment d'écrire cette mise à jour sont déjà parties 
au Royaume Uni  !!)
et de 8 wagons "pupitres " neufs  ! 

BB 37022 en tête .




Photos Sébastien LELEU .

12 13 14 dans le désordre ce Mercredi !!


Pour cette semaine le roulement semble être suivi !

La HLE 1312 avec sa livrée unique LINEAS 
était de nouveau affecté au 49839 Berguette - Charleroi.


Ce matin direction le Km 14 de la ligne Lille - Tournai 
en aval de la gare de Baisieux 
à 2 pas de la frontière Belge qui est au Km 14.6 


2 vues de la HLE 1312 au Km14 avec le 49839 
avec une belle lumière hivernale après les gelées matinale .


Photos et légendes 
Didier DELATTRE .

mardi 19 novembre 2019

De nouveau la 1312 LINEAS sur le Berguette -Charleroi !


Photos de ce Mardi 19 Novembre 2019:

Ici la 1312 LINEAS passe à Hellemmes 
avec le Berguette - Charleroi (Belgique ) .

1 photo Daniel B. 


Vendredi dernier le 49839 Berguette - Charleroi était assuré 
avec la Traxx Noire Lineas 186.255 unique engin
 de la série apte France dans cette livrée.
La semaine dernière avait été particulièrement colorée pour ce train.
 ce matin je me dis je vais la tenter ce matin !
Et Bingo l'HLE 1312 était de nouveau sur le Berguette
 et en plus avec le soleil.

La 1312 et sa livrée unique entre Ascq et Baisieux avec le 49839.

4 vues .





Ce matin le Mauzin 212 encadrée des BB 69451 + 69464
 était de retour pour mesurer cette fois la voie 1 entre Lille et Baisieux Frontière
 avec retour en contre voie, passage à la halte d'Hellemmes

2 vues .



Direction Ronchin sur la ligne Lille Douai


La Z2N 378 avec sa déco unique de la 100éme rame 
pour Lille Flandres .


La BB 75132 avec le 422501 Somain - Lestrem


Le retour du Mauzin 212 direction Villeneuve St Georges, 
photo faite volontairement coté ombre pour éviter l'affreux Tag !


La 186.194 Akiem avec le 42879 Somain - Anvers.


L'HLE 1310 avec le 42893 Dourges D3 - Anvers, 
à noter que cette machine (bien propre !! ) 
n'est pas Lineas mais voyageur vu qu'elle porte le B sur le nez.

Info de Antoine M. :  la 1310 malgré son "B" 
fait bien partie du parc LINEAS (19-11-2019 ) 



En "Bonus " , une photo de la 1312 dans son ancienne livrée
 déjà avec le Berguette le 05.03.2016 

Photos et légendes 
Didier DELATTRE 



Compo inhabituelle pour ce Forbach-Calais ce Mardi midi .


Ce Mardi midi , une marche VFLI Forbach-Calais Frethun était prévue.
Je m'attendais à l'acheminement d' une Automotrice 
pour le Royaume Uni !!

Eh bien non , surprise , la rame comportait 2 grues 
et 8 wagons plats pour transport
d'Appareils de voies !
(Pour Eurotunnel ou le Royaume Uni ???  )


C'est la BB 37022 VFLI qui tractait ce convoi ,
ici au pn134 à l'entrée d'Hazebrouck .






les 2 sont visibles des 2 côtés !!! 


2 vues des wagons " pupitres " !! 



Ben oui , Nous étions avec pour les photos  !!!! 

photos Patrick VERBAERE 

BB 66205 et BB 60172 avec Train Laveur à Ascq (Lille) .


Photos de ce Lundi 18 Novembre 2019 à Ascq ( Lille) 

Du Bleu et du Jaune pour le Train Laveur de Rails  !! 

BB 66205 et BB 60172 
encadrant la rame de lavage des Rails
arrivant de Longueau  .






on inverse les feux !!
2 vues .


Retour vers Lille St Sauveur .






Photos Daniel B. 

PAIRI DAIZA , après le Tramway , les Trains dans le parc (2 /2)


Voici donc la 2 éme  Partie des Trains 
parcourant le Parc Zoologique (et Attractions )
en Belgique PAIRI DAIZA 

photos du 11 Novembre  2019

PAIRI DAIZA Steam Railway .

Ici la Ty 3471 "Fablok" de 1957 
+4 Voitures 



La BR 426 "Henschel" de 1917 .



La Ty 3471 Fablok de 1957 .



La BR426 Henschel de 1917 .

2 vues .





La Ty 3471 .



La BR 426 



La Ty 3471 Fablok (1957) + Ty 3297 "Fablok" (1954)
et la BR 1238 Henschel de 1917 .

2 vues 



Photos Gwenaël PIERART ©


lundi 18 novembre 2019

Les Archives du 18-11-2019 : BB 12060 à Longueil .


Passage avec un Fret de la BB 12060
en gare de Longueil St Marie 
(axe Creil-Compiégne) 

photo Patrick VERBAERE