mercredi 20 novembre 2019

Les Tramways de la capitale Pyongyang (Corée du Nord ) MàJ3 1/2


3 éme Mise à Jour en Corée du Nord :

Les tramways:
Pyongyang dispose de quatre lignes de tramways.
 Trois sont à voie normale et une à voie métrique. 
Cette dernière n’est plus autorisée aux étrangers. 
Il s’agit de rames standard zurichoise qui y sont engagées.
 Sur les trois autres lignes ce sont des motrices et remorques ČKD qui y circulent.
 Une série de KT8D5 a été construite pour Pyongyang qui sera suivie de T3 et T6. 
Ces dernières années de motrices T4 avec remorques B4 
sont arrivées d’Allemagne et des autres KT8D5 sont importées.
 Depuis quelques années les grandes rames articulées KT8D5 
sont recarrossées sans y apporter des grandes améliorations techniques. 
Lors de cette modernisation elles gardent leur numéro d’origine. 
Nous démarrons à la gare centrale avec deux motrices T3 en UM. 
Nous parcourons la ligne jusqu’au terminus où se trouve le dépôt
 qui gère les véhicules portant des numéros partant de 1001. 
Notre bus nous attend pour nous transférer en ville pour manger au restaurant. 
Après le repas nous nous échappons devant le restaurant
 pour photographier les tramways 
qui partagent leur tracé avec les cyclistes omniprésents. 
Après la course en tramway nous avons visité le musée des trois révolutions 
comportant un département ferroviaire et minier 
avec trois engins moteurs exposés montrant le savoir-faire coréen..


Ci-dessus:  La motrice T4 numéro 3060 avec la remorque B4 360 
devant le terminus de métro de Pohung. 
Cette composition provient soit de Leipzig ou Dresde.


Les motrices T3 numéros 1175 et 175 sont accouplées en permanence.
 La deuxième n’a pas de phares et ne peut donc pas circuler en tête de rame.
 Elle fait le tour dans la boucle devant la gare centrale.
 La policier règle le trafic de cette place. 
De nuit ils sont équipés de gilets réfléchissants avec LED clignotants
 vu l’éclairage public très faible.


Rame KT8D5 numéro 1042 rentrant en ville 
depuis les cités dortoirs au nord-est de la ville.


Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1130 et 130. 
La deuxième motrice n’est plus apte à rouler en tête de rame
 vus les éléments démontés. 

Même le frein magnétique est déposé sur le premier bogie.


Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1100 et 100. 
Ici c’est le frein magnétique du deuxième bogie qui est déposé.


 Le pantographe levé du tramway KT8D5 numéro 1006 
n’est pas symétrique.


Rame de tramways T3 portant les numéros 1178 et 178.


Rame de tramways T6B5 avec les numéros 1074 et 074. 
La deuxième motrice est partiellement cannibalisée.


Notre rame spéciale type T3 portant les numéros 1182 et 182
 lors d’un arrêt photos.


Rame de tramways type T6B5 avec les numéros 1168 et 168.


Tramway articulé type KT8D5 numéro devant notre restaurant. 
Chaque étoile sur la face latérale (sous les vitres )
 indique 50'000 kilomètres parcourus sans accident.

 Ceci représente 1,2 millions de kilomètres.


 Les deux tramways T6B5 numéros 1046 et 046 
ont parcouru 150'000 kilomètres sans accident.
 Le pantographe de la motrice de tête a été réparé.
 Les frotteurs sont en aluminium et ne sont pas graissés. 
Ceci provoque un bruit typique que nous ne connaissons plus en Europe.


à suivre !!

Photos et légendes Théo S. 

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