vendredi 22 novembre 2019

à Deauville avec Yves - 1 ére Partie - BB 26000+Corail .


Photos du 06 Novembre 2019 à Deauville par Yves 
1 ére Partie 
(la 2 éme sera consacrée à des engins de Travaux présents en gare )


La BB-26010 est arrivée de Paris-St-Lazare, avec une rame corail régionale,
 puis a évolué pour se mettre en tête côté Paris Saint LAZARE .

7 photos .






Prête pour le retour !!! 


Cartouche Villeneuve  .


Les Corail constituant la rame assurant les relations
 entre Paris-St-Lazare et Deauville,
 sont constituées de voitures issues des 2 ex régions
 (Basse-Normandie, et Haute-Normandie).

8 photos .










 X76500 partant vers Cabourg .

à suivre donc , des Engins de Travaux !!! 

photos Yves B .

jeudi 21 novembre 2019

Les Archives du 21-11-2019 : Dépôt du Charolais " By Night " .


Ambiance nocturne au dépôt du Charolais (Paris Lyon ) 
vers 1982  1985 . 

photo Patrick VERBAERE

Hazebrouck , 30 minutes bien occupées !!!


Photos de cet après midi à Hazebrouck :
au niveau du Poste 2 , le TER Hazebrouck - Dunkerque 
quitte Hazebrouck par la Voie " R" 
VR2N avec la BB 22241 RC "en pousse" .


Direction le PN 139 pour le passage du Petit Thérain - Courghain 
avec l'UM 27096 +070 .

Mais bon , suite à des retards de certaines marches et " avance " d'autres ,
ça va bouchonner  côté Calais et Dunkerque 
donc retour près du Poste 2 !!!


avec un gros retard  (+80!!! ) ce Dunkerque - Woippy 
arrive avec la 27063 en tête ....

15h20 


.. et 2 bâchés GATX " tout propre" !!! 


TER Calais -Arras HLP .(82695+82700).


Le Dunkerque - Nogent sur Seine avec l'Euro 4013 d'Europorte .


La 186 303 ECR sur la Calais -Jeumont ......


... suivi par ce Calais - Valenton -(Cerbére ) 
avec la 186 308 ECR avec la  66222  en véhicule  .


TER Dunkerque- Lille Flandres .


Cette draisine sur une marche Calais-Arras .

2 vues .

15h50 


photos Patrick VERBAERE

IRIS 320 dans le brouillard et -3°C ce matin à Hondeghem (Hazebrouck ) .


Ce Jeudi matin , une marche VIGIRAIL Iris 320 était annoncée
sur la LGV entre Lille et Calais .
Les horaires des marches Calais Ville-Hondeghem
et Hondeghem -Calais Frethun 
ont été avancées par rapport aux horaires habituels 
donc trop "noir " pour les photos !!

Je décide donc de faire la marche retour de la rame 
Calais Frethun -TGV Haute Picardie !

Je pars d'Hazebrouck , pas de brouillard 
et au plus je m'approche du pont à Hondeghem au niveau du PRCI ,
le brouillard s'épaissit !!!!   Grrrr
( 6 ,  8 kilométres  )

Que faire ???  
Bon j'y suis , j'y reste , on verra bien !!(mais pas grand chose !!!)

Vue la luminosité , je vous fait " grâce " des numéros de rames !!!! 
(eh bien non , grâce à Didier , voici les numéros de rames  !!
merci pour son Aide  )

ici le 9009  Paris Nord - Londres avec une E 320   4027/28 .


Une autre E320  sur ce Londres -Paris Nord 9004  (4011 /12 ) .


Tiens , il y en a un qui va vers Dunkerque 
via la ligne classique  !!! .......


2 vues de la rame TGV 42 sur le 7511
Paris Nord - Dunkerque  .



ici une rame E 300  sur le 9110 Londres- Bruxelles  Rame 3211 /12  .


Et voici donc la rame VIGIRAIL IRIS 320 
sur la marche 10106 Calais Frethun - Gare TGV Haute Picardie .


et au moment de partir (me mettre au chaud !!!)
une rame E320 Londres -Bruxelles 9112  (rame 4029/ 30 ) .

Nota de PV : j'ai été surpris par le silence des circulations
 par temps de brouillard par rapport 
aux circulations par  météo "normale "
--> impressionnant la différence  !!!!

photos Patrick VERBAERE

Pas de 1312 aujourd'hui mais la 2904 !!!!


Raté pour aujourd'hui ce n'était plus
 la 1312 LINEAS sur le 49839 Berguette - Charleroi !


En gare d'Ascq la 2904 LINEAS croise le TER Tournai - Lille,
le 49839 était bien à l'heure il fait normalement 10h43 
et le TER 10h40/41 !!

Photo et Commentaire 
Didier DELATTRE .

Les Tramways de la capitale Pyongyang (Corée du Nord ) MàJ4 2/2


Suite de la Mise à jour publiée Hier :

Photos du 28 Octobre 2019 ,

La rame articulée KT8D5 numéro 1002 dans le dépôt au terminus de la ligne
 avec les véhicules avec les numéros 1000.


Cette photo m’a valu un sérieux rappel à l’ordre,
 car il était interdit de sortit du tramway spécial. 

Le tramway 1004 est une rame KT8D5 recarrossée en Corée.


Lors de notre retour en ville nous croisons la rame recarrossée 1003.


La rame T6B5 numéros 1158 et 158 a parcouru
 1,2 millions de kilomètres  sans accident.


La rame T6B5 numéros 1054 et 054 a également parcouru
 1,2 millions de kilomètres sans accident.


La rame T3 numéros 1199 et 199 se présente en assez bon état général
 au terminus de la gare centrale.


Au musée des trois révolutions il y a un département ferroviaire
 avec un train marchandises et un train voyageur. 
La locomotive électrique numéro 4054 est destinée au trafic marchandises
 et nous en avons vu plusieurs de même forme de caisse.

 La locomotive diesel-électrique numéro 8002 
est une copie de K 62 (tambour de la Taïga). 
La production n’a pas été très grande, car un parle de deux locomotives
 Probablement l’achat de M 62 d’occasion est moins onéreux que d’en fabriquer soi-même. Francorail-MTE a construit entre 1981 et 1985 onze locomotives diesel-électrique avec bogies Co’Co’. 
La forme du nez de la locomotive 4054 est identique avec la locomotive Francorail.
 Il se peut bien que les diesel, nécessitant des pièces de rechange venant des Etats Unis
 ait conduit à la reconversion en locomotives électriques.


Locomotive de mine de voie de 600 mm exposé au musée des trois révolutions.


Le 29 octobre 2019 nous partons en bus pour la frontière avec la Corée du Sud
 pour visiter la région de Panmunjom. 
Lors de la traversé de la rivière Taedong nous croisons la composition T4 et B4
 avec les numéros 3046 et 346. 
La motrice de tête a eu un sérieux incident de pantographe 
et est poussée par deux T6B5 numéros 3005 et 3006.
 La numérotation des véhicules de cette ligne ne suit pas les mêmes règles 
que celle que nous avons parcourue.


Rame T4 et B4 avec les numéros 3047 et 347 peinte en vert.

à suivre , la suite du Voyage !!

photos et Légendes Théo S .

mercredi 20 novembre 2019

Les Archives du 20-11-2019 : TGV SE à Hazebrouck .


Pour ce Mercredi soir , 2 photos pour cette mise à jour !

au début des années 80, 
(et de mémoire !!!) une formation pour l'utilisation
de l'attelage de secours sur TGV 
était assurée en gare d'Hazebrouck 
(rame 102 et BB 67617)
pour des Fivois !

à noter au fond la 12000 et une 16500 en véhicule 
sur un Fret pour Dunkerque .


Photos Patrick VERBAERE

Essais Train de Nuit en Belgique ce Mardi 19 Novembre 2019


Des Essais se sont déroulés hier , Mardi 19-11-2019 
avec 10 Voitures " Nightjet "
pour de" futures " relations  Train de Nuit 
de et vers Bruxelles 
( début envisagé en Janvier 2020 ).

La Taurus 1116 109  des OBB (Chemins de Fer Autrichiens )
en tête de la marche Düsseldorf -Aix la Chapelle (Aachen ).



La HLE 1861 Siemens HLP
sur la marche Kinkempois -Aix la Chapelle 



Puis voici la 1861 avec la rame " compléte " 
marche Aix la Chapelle (14h10 ) - Welkenraedt (14h25 ) .



5 vues en gare de Welkenraedt 
avec changement d'extrémité pour le trajet retour .









La rame est prête pour le retour vers Aix la Chapelle 
(ces essais ont aussi servi à l'initiation du Personnel
lors des prochains services !!)



Arrivée à 16h44 de la rame à Aix la Chapelle  (Allemagne --Aachen ) 



La Taurus OBB 1116 109 est remise en tête 
pour la marche retour  Aix la Chapelle (17h56 )
 - Düsseldorf Central ( 19h25 ) .


Photos et Légendes 
Gwenaël PIERART .©


Tram T7 ligne Athis Mons à Villejuif .


Tram T7 ligne Athis Mons à Villejuif.

2 vues .


photos Laurent A .

TER Bretagne à Valenton, le Z55557


Photos de ce Mercredi 20 Novembre 2019 :

Regio2N TER Bretagne à Valenton, 
le Z55557.

3 vues .
trajet vers Crespin ( Valenciennes) 
pour modifications 



Photos Laurent  A .