mardi 9 juin 2020

En gare d'Hesdin , (St Pol sur Ternoise- Etaples ) le 05 Juin .


Photos du Vendredi 05 Juin 2020
à Hesdin (ligne en travaux St Pol sur Ternoise- Etaples )

Dépose  des  aiguilles  en gare  de HESDIN. 
Une  voie de  croisement  conservée. 


Wagon  plat avec  Benne  pour  récupérer   déchets  traverses. 

Incorporé  dans la  rame MATISA   EIFFAGE/MECCOLI. 

Photos Jean Michel P.

Un peu de photos " Souvenirs " par JOBIWAN


9 photos de Jobiwan :

le 01 Octobre 2012 la 37512 Europorte qui a conservé sa livrée CB Rail 
assure l'acheminement d' une Prima II qui a effectué 
divers essais dans le Tunnel sous la Manche 

à Bierne ( entre Dunkerque et Bergues )


le 28 Juin 2015 , la 26005 tracte le VSOE depuis Paris Est 
jusqu'à Calais Ville 

à Staple , à la sortie d'Hazebrouck .



le 20 Juin 2010 , la 26119 à Lille Délivrance .



La BB 431 VFLI ( 63885 Brissonneau  et Lotz)
 avec une rame de containers 
à Loon Plage (Dunkerque ) le 23 Juillet 2016 .





la BB 667723 à Dunkerque le 02 Juillet 2016 .



BB 27042 avec le TM Lens -Dunkerque 
et le couplage 64819/ 64719 
au pn 139 à Hazebrouck le 26 Mars 2018 . 


le 10 Mars 2012 , à Merris (entre Hazebrouck et Bailleul) .



Le 23 Mars 2011 , la 16641 avec une VR2N 
à Bavinchove ( Cassel non loin d'Hazebrouck ) 

photos JOBIWAN 


lundi 8 juin 2020

Les Archives du 08-06-2020 : BB 66400 et "train de fonte "


Pour ce soir , la BB 66494 avec un "Wagon Poche " ou " cigare " 
à Leffrinckoucke , à l' ex Usine des Dunes (Ascométal) 

circulations réguliéres vers 1982  1985 
depuis  USINOR Dunkerque ( à cette époque là ---
Arcelor Mittal actuellement )!!


Photo Patrick VERBAERE

En attendant la rame DUPLEX 807 par Didier


En gare de Paris Est ce Samedi 06 Juin 2020 :

photos faites en attendant  le 806476 Paris Ourcq - Perpignan
 avec la 22317 qui achemine la rame Duplex 807 
(voir mise à jour publiée sur ce Site ce Dimanche )

La rame ICE 702 avec sa déco verte avec l'ICE 9553 pour Francfort




Direction Pantin

L'ICE 9553 avec le 9553 Paris Est - Francfort.


Le 85073 en livrée FLUO rentre a l'Ourcq




Rame MI2N qui dessert Pantin en raison de travaux 
ce n'est pas le quai habituel.






Direction la passerelle de Villeneuve St Georges


L'automoteur Matissa VT2 sur le faisceau


La 27140 VFLI avec le 42365 Valenton - Modane


La 27013 + la 27008 CV avec le 43104 Hendaye - Somain

photos Didier DELATTRE .

à Champigny sur Marne le 06 juin 2020


 Port d’Anvers-Nord - Bayonne
 (terminal multimodal situé sur la commune de Mouguerre) 
pour un train de l’opérateur de transport multimodal Novatrans 
(Groupe Charles André).
Le train est composé de conteneurs Transfennica 
(ancien opérateur du train) 
tiré par une Traxx Eurocargorail en livrée ECR.


Mouguerre - Sarrebrück (Allemagne) pour un train Kombiverkehr
 tiré par une Traxx Eurocargorail en livrée rouge.
 Les conteneurs-citernes en provenance d'Espagne
 sont à destination du complexe chimique de Ludwigshafen 
(usines de entreprise BASF) 
ou le triage de Köln Eifeltor.


Le Bourget - Bordeaux Hourcade pour un train du lotissement
 intertriages tiré par une BB27000M, avec la BB27063 
incorporée comme véhicule dans le corps du train.
Les différents lots seront ensuite expédiés vers leurs clients.


Composition: un lot de citernes, un lot de porte-coils pour ArcelorMittal, 
un lot de porte-conteneurs, un lot de porte-chars et un wagon Castor.

Ce dernier wagon est à destination de la centrale nucléaire du Blayais 
(Nord de Bordeaux).
 Depuis Hourcade, une desserte en BB60000 prend en charge le wagon
 jusqu’à la gare de Saint-Mariens, 
puis la dernière partie de la gare
 jusqu’à la centrale est réalisée en camions.

5 photos 





Photos et Légendes Louis .



en gare d'Ascq par Didier , 2 Frets .


2 photos en gare d'Ascq (Lille) :

photo de ce Samedi 06 Juin 2020:

La 1331 HLP pour LINEAS ,
avec le 38819 Bergette - Charleroi .


photo de ce Lundi 08 Juin 2020 :

 la traxx Akiem 186 192  sur la marche 47850 en provenance de Dunkerque
 pour la Belgique et pour une fois c'était des wagons bâchés 
sur ce genre de train c'est généralement une longue rame de wagons
 porte-bobines bien chargés

(voir aussi la mise à jour précédente 
avec une photo de cette rame à Hazebrouck )

photos Didier DELATTRE 



Hazebrouck , au mauvais endroit , au mauvais moment !!!


C'était pourtant bien parti , ce Lundi après midi ,
une séance photos qui devait  " durer" 15 minutes 
avec 4 circulations prévues !!!!

ici la 1 ére à l'heure la 186 172 DB pour ECR 
sur le Calais - Jeumont .


une 231 mais non , ce n'est ni une 231 C , une K ou F 
mais la 231 552 avec une 2 éme rame sur un TER Lille-Calais .


avec un léger retard , la Traxx Akiem  186 192 
sur un Dunkerque- Baisieux 
(généralement avec une UM et des poert-bobines )
mais là court rame de bâchés porte-bobines !!


la 3 éme circulation , un Dunkerque - Ebange 
avec une UM de 27000 , les 090 et 081.

la 4 éme circulation attendue ,un Jeumont- Dunkerque par ECR 
est bloqué en ligne entre Armentières et Hazebrouck 
suite à la présence de branches d'arbres dans les voies  !!!!!


un peu plus tard , voici Geoffrey  sur la 186 163 ECR 
et un Jeumont - Calais  "détourné " par Béthune  !!!!


TER Calais -Lille Flandres avec une autre 231 , la 551   !!! 


et puis la rame TGV 216 rentre sur Hazebrouck en provenance de Dunkerque ,
"au ralenti" sur Voie 2 ..........


... tandis que sur Voie 1 , arrive la marche attendue Jeumont-Dunkerque 
avec la 186 321 DB pour ECR  .....


.....eh oui c'est loupé !!!! 


Pour rappel cette rame est actuellement composée 
de plats DB avec bogies 3 essieux pour charges lourdes  .


mais Bon , en attendant je n'ai pas " attrapé le Bourdon "  !!!!! 

photos Patrick VERBAERE

dimanche 7 juin 2020

Les Archives du 07-06-2020 : X 4500 à Hazebrouck


Un peu de fraîcheur pour ce Soir  !!! 
(photo déjà publiée le 02-08-2018 )

Une belle "triplette " de X 4500 à Hazebrouck sur la Voie "4" (voie courte) .

vers 1985 .

photo Patrick VERBAERE 

3 juin 2020 à Maiacker et Rekingen en Suisse avec Théo S .


03 Juin 2020 à Maiacker et Rekingen en Suisse :

L’après-midi petite excursion sur l’Oensingen – Balsthal 
pour rencontrer le responsable de l’infrastructure.

 A Maiacker l’entreprise de construction de tunnels Marti 
a une usine de production de voussoirs.
 Ensemble nous allons ensuite à Rekingen. 
Ici il y au nord de la ligne de chemin de fer Koblenz – Eglisau
 un site Solvay qui n’est plus que pour une petite partie en fonction.
 Les installations ferroviaires servent à garer du matériel roulant. 
Une rame BLS pour transport d’autos 
dans le tunnels du Lötschberg et Simplon venait d’arriver la veille.
 Elle bloque maintenant une partie des accès aux autres voies. 

Au sud il y avait une cimenterie qui n’est plus en service depuis des années.
 Les voies sont utilisés pour le chargement et déchargement de conteneurs. 
En plus Swiss Rail Traffic, un petit opérateur, y a installé sa base technique.


Ci-dessus :  Le Tm 232 192 Marti est l’ancien Tm IV 8792 CFF
 construit en 1977 par SLM. 
Depuis 2014 cet engin sert à la manœuvre de wagons de voussoirs.


Le Tm 232 192 Marti a reçu récemment les décorations jaunes
 sur l’avant et l’arrière.


Le Tm’’’ 912 a été construit en 1965 pour les CFF par SLM et BBC. 
Ces tracteurs de manœuvre servaient à la manœuvre dans les dépôts et ateliers.

 En tout 24 exemplaires étaient en service aux CFF.
 En 2017 il a été repris 
par l’association DSF (Depot und Schienenfahrzeuge) à Koblenz. 

Il sert à la manœuvre de leur matériel roulant
 garé dans les emprises Solvay.


Le Tm 232 104 LSB est l’ancien Tm IV 554 CFF devenu Tm IV 8754. 
Il a été vendu en 2013 à LSB à Hinwil.
 Jusqu’en 2018 il était loué à des industriels quand leur engin était en révision.

 En 2019 commence sa modernisation par LSB.
 Le moteur MAN d’origine est remplacé par un Caterpillar, 
comme c’est le cas sur le Tm IV modernisés par les CFF. 
Fin 2019 la modernisation est interrompue
 et depuis le véhicule est garé chez Solvay.


Le Tm 237 849 Varo a été construit en 1977 par Henschel. 
En 1992 il est acheté par un embranché qui fait du transvasement d’hydrocarbures
 au port de Birsfelden près de Bâle. 
L’entreprise change quatre fois de nom pour devenir VARO en 2017. 
En 2019 le cardan entre le moteur et la boite hydraulique Voith casse sur un croisillon. 
Comme le moteur tourne le cardan devient fou 
et fracasse beaucoup d’éléments sous le capot, 
le moteur se disloque de ses fixations.
 Sa réparation est probablement trop coûteuse 
et VARO envisage de louer des engins
 et d’abandonner de les posséder.


La Bm 840 407 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18407 CFF.
 Construite en 1964 par SLM et Sécheron c’était la locomotive diesel 
la plus silencieuse de l’époque 
comme l’a démontré une campagne de mesure UIC. 
En 2019 elle est vendue à BRM, 
la société de financement de l’entreprise de génie ferroviaire Müller à Frauenfeld.
 Une bonne année plus tard elle est en panne à Rekingen 
comme le signale le disque rouge avec trait blanc.
 Sur les plateformes sont déposés les collecteurs de l’échappement 
du moteur diesel SLM.


La Bm 840 411 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18411 construite en 1964. 
En 2006 les ateliers CFF de Bienne la révisent paour MARTI 
et elle devient jaune et porte le numéro Bm 840 111. 
En 2011 elle est vendue à la maison Stauffer à Frauenfeld
 qui fait de la maintenance sur des engins de manœuvre. 
Elle est régulièrement louée à des entreprise de travaux de voie.
 En 2017 elle est vendue à BRM et reçoit le numéro actuel.


Le Tm 232 501 SRT a été construit en 1982
 par RACO com Tm’’’ 9501 pour les CFF. 
En 2008 il est cédé au chemin de fer touristique DVZO 
qui le revend en 2009 à Swiss Rail Traffic après avoir démonté la grue. 
La rambarde plateforme provient d’un Tm’’’ SLM/BBC
 et sécurise la plateforme qui existe depuis démontage de la grue.


La Bm 840 426 SRT est l’ancienne Bm 4/4 18426 CFF construite en 1965.
 En 2013 elle est vendue à SRT. 
En tout trois locomotives de ce type ont été achetées par SRT.
 La décoration est toujours dans les mêmes couleurs, 
mais les cabines de conduite n’on pas la même répartition des couleurs.
 Elle est actuellement en panne et remplacée par la Bm 840 411 
pour les manœuvres à Rekingen.


 Le Tm 232 183 SRT est l’ancien Tm IV 8783 CFF 
construit en 1977 et acheté en 2012 par SRT.
 Il n’est actuellement pas en ordre de fonctionnement.


L’Am 846 633 SRT a été construite en 1963 par Krupp et AEG. 
Elle dispose d’une transmission diesel-électrique avec régulation électronique.
 Jusqu’en 1990 elle change mainte fois de propriétaire en Allemagne.
 Le Südostbahn la reprend et la modernise.
 Elle devient l’Am 846 461 SOB.
 Lors de la fusion avec le Bodensee – Toggenburg 
elle devient l’Am 846 033 SOB. 
En 2010 elle un moteur de traction qui flashe et elle est arrêtée.
 En 2012 la maison Stauffer l’achète, la répare et la vend en 2013 à SRT.

 Actuellement elle est en panne car la régulation électronique
 est le point faible de cette locomotive pouvant circuler en pentes de 50  
vu qu’elle est équipée de sabots magnétiques.

Photos et Légendes Théo S .