mercredi 24 février 2021

Marche avec Voiture de Contrôle IES 143 -- Hazebrouck-Calais - Hazebrouck-(Lille)


Photos de ce Mardi 23 Février 2021 :

après les photos de Daniel publiées hier en gare de St André 
de la marche Lille-Dunkerque avec la Voiture IES 143,
la rame est revenue ensuite sur Hazebrouck .

Après un bref arrêt à Hazebrouck , la rame est repartie vers Calais 
composée de la BB 69440 +voiture Corail+Voiture de Contrôle IES 143+BB 69470
ici au pn 42 à la sortie d'Hazebrouck 

3 vues .
(pas eu le temps d'aller plus loin pour une meilleure luminosité !!)




voici la rame proche de son terminus, aux abords du technicentre de Calais .


2 photos Sébastien LELEU 


en milieu d'après midi , la rame revient de Calais pour rejoindre Lille 

voici 5 photos  au parking près du PN 42 






ça bouchonnait à Hazebrouck , 
voici une dernière photo sur un pont en " Ville " 

à suivre ce Mercredi , nouvelle marche vers Hazebrouck !!

photos sauf mentions Patrick VERBAERE 

 

mardi 23 février 2021

Photo d'Archives publiée le 23-02-2021 : au Dépôt du Charolais


BB 7200+22200 + CC 7100 et 2D2 9100
au Dépôt du Charolais ( Paris Lyon ) vers 1982-1985 .

photo Patrick VERBAERE 

 

3 Frets à Ascq (Lille) aujourd'hui Mardi 23 Février 2021 .


On commence au PN 7 à la sortie de la gare


La 1314 LINEAS avec LE Berguette - Charleroi 49839
 croise le TER 19922 Tournai - Lille assuré avec l'AM96 0470



Un trafic peu courant ce midi le 41893 avec une rame de céréales
 en provenance de Tergnier avec la 1344 LINEAS .


Un trafic qui avait quelques peu disparu ces derniers mois les trains de bobines
 entre Dunkerque et Liège sont de retour 
avec comme hier les 186.186 et 186.260 AKIEM sur le 47851

photos Didier DELATTRE 

 

Marche INFRA Lille-Dunkerque , ce Mardi matin (1 ére Partie)


photos de ce Mardi 23 Février 2021 en gare de St André ( Lille) 

Marche Lille- Dunkerque -(puis Dunkerque-  Hazebrouck)  
( à suivre demain les marche Hazebrouck- Calais et retour )

BB 69440 et 69470 encadrent la Voiture IES 143 et une ex Corail .

2 vues . 




photos Daniel BODA .

 

à Lille Délivrance ce Lundi 22 02 2021


photo de ce Lundi 22 Février 2021 par Daniel à Lille Délivrance :

BB 60146  + Y 8233 et  Y 8504 avec des trémies quittent Lille Délivrance 

photo Daniel BODA  

nota de PV : pas beaucoup de mises à jour ce soir 
on essaiera de rattraper le retard demain !!!

 

lundi 22 février 2021

Photo d'Archives publiée le 22-02-2021 : au Dépôt de Paris Sud Ouest !!!


3  BB 4600 près du Pont Transbordeur de Paris Sud Ouest vers 1982.

de très bons souvenirs !!!! 

photo Patrick VERBAERE 

 

15 février 2021 transport de sucre en Suisse par Théo S.


15 février 2021 transport de sucre

En Suisse il y a deux sucreries, une à Aarberg et l’autre à Frauenfeld. Comme la consommation dépasse la production, qui dépend fortement des récoltes, les sucreries importent du sucre en poudre. Un train avec pas loin de 1500 tonnes de sucres provenant de la sucrerie de Chełmża au nord de Torún en Pologne. Cette sucrerie appartient au groupe allemand Nordzucker. Le train a été acheminé par Lotos Kolej jusqu’à Oderbrücke près de Francfort (Oder) et puis par LTE jusqu’à Weil am Rhein avec la 185 593. Cette locomotive devait reprendre du service en Autriche. Elle a donc été acheminée hors service jusqu’à Frauenfeld avec les 23 wagons trémies contenant environ chacun 65 tonnes de sucre. La journée commence à 08.30 à Rheinfelden ou les deux Re 4/4IV sont garées. Haut le pied nous partons comme train 99412 pour Weil am Rhein. Comme le train 44683 n’est pas encore arrivée on nous fait attendre sur une voie d’arrivée. Pendant ce temps le Vectron 475 902 avec décoration spéciale WRS passe chercher un train d’hydrocarbures. Aussitôt que notre train arrive, nous pouvons avancer jusqu’à la hauteur de la butte à débrancher. Pendant que le train entre, notre signal de manœuvre passe à voie libre et nous avançons sur le train arrivée avec les deux Re 4/4IV. Une fois la locomotive arrivée mise sur remorquage nous crochons nos deux locomotives dessus. Ensuite il y a eu la visite du train avec essais de frein. Tout dégât constaté sur la rame arrivée doit être immédiatement annoncée afin de ne pas devoir en supporter les frais de réparation. Pendant ce temps le dédouanement se déroulait. Le train ne peut que repartir au moment que les opérations de dédouanement sont terminés. C’était le cas à 11.15 et nous démarrons à 11.20 avec 80 minutes de retard. Nous avons pratiquement pas d’arrêts prolongés. Une petite attente à Bâle triage, à Eglisau et finalement à Winterthur. Ces arrêts ont permis de nous insérer derrière un train voyageur. A Islikon l’arrêt est obligatoire pour passer d’un train en mouvement de manœuvre. Les signaux nains sont déjà allumés pour accéder en mouvement de manœuvre à la sucrerie de Frauenfeld. A la sortie de la gare un entrepôt de carburants est embranché avec des aiguilles à main. Il faut les tourner en direction de la sucrerie. Avec 440 mètres de longueur la queue du train se trouve toujours en gare et nous bloquons la pleine voie en direction de Frauenfeld. Il ne faut donc pas perdre trop de temps. La sucrerie nous demande d’entrer sur voie 5. Les voies 1 à 3 et 6 sont remplies de véhicules. Nous avons une heure de retard sur l’horaire prévu. Celui-ci est provoqué par l’arrivée tardive du train depuis l’Allemagne et le dédouanement qui débute une fois le train arrêté. Aussitôt arrivé il y a déjà l’équipe de manœuvre de la sucrerie qui est là et nous ne devons pas sécuriser les wagons contre la dérive. Nous décrochons les trois locomotives et demandons un parcours vers la gare de Frauenfeld. Le signal nain passe à voie libre et l’équipe local de manœuvre nous signal à quel endroit s’arrêter. Un pause d’une demi-heure permet de s’acheter quoi manger en gare. Nous repartons avec 80 minutes de retard avec les deux Re 4/4IV et laissons la 185 593 sur place, car elle repartira comme 38461 sur St. Margethen plus tard dans l’après-midi. Au retour à Rheinfelden nous avons plus qu’une heure de retard. Neuf autres trains identiques sont programmés dans les quatre mois prochains.


 à Rheinfelden

 Les Re 446 017 et Re 446 015 EDG avant le départ.



 à Weil am Rhein

 Le Vectron Re 475 902 WRS arrive hlp.



Les Re 446 017 et Re 446 015 EDG en attente du train de sucre.



Le Vectron Re 475 902 WRS repart vers la Suisse avec une rame d’hydrocarbures.



Le Taurus 242 532 « Lightyear » Hectorrail en attente du prochain service.



Les Re 446 015, Re 446 017 et 185 593 avec les 23 wagons de sucre en attente du départ.



à Eglisau

 Le train de sucre en attente de pouvoir s’enfiler sur la ligne Zurich – Schaffhouse.



Winterthur

 Aem 940 010 CFF Infra entre Winterthur et Winterthur Grüze 

sur le tronçon à quatre voies.



Weiach-Kaiserstuhl

 Locomotive Schöma Tm 237 927 « Amara » des carrières de Weiach. 

Cette locomotive a un transmission hydrostatique afin de pouvoir circuler

 à très basse vitesse lors du chargement des trémies.



à Full :

Dans le site d’une ancienne usine les CFF garent les locomotives avec petites pannes ou en obligation de passer en révision. On aperçoit les Re 430 350 SBB Cargo (anciennement SOB), Re 420 169 SBB Cargo, Re 421 380 SBB Cargo, Re 421 385 SBB Cargo, Re 420 148 CFF, Re 420 236 CFF Cargo, Re 430 353 CFF Cargo, Re 430 366 CFF Cargo et Re 420 305 CFF Cargo. Derrière cette rangée se trouvent également des locomotives dont je ne connais pas les numéros.


photos et légendes Théo S .


 

2 trains aujourd'hui , Lundi 22-02-21 au PN8 à Ascq par Didier


Avec près de 2 heures de retard LE Berguette-Charleroi  49839
 avec la 1314 LINEAS  le long de l'affreux grillage orange posé le long de la ligne


Bonne surprise cet après midi l'affreux grillage orange a été retiré 😃😃
 pour le passage du 42875 Dunkerque - Liège avec les 186.186 + 186.260

photos Didier DELATTRE 

 

Devant le Poste 1 de Tergnier par Laurent


Photo de ce Dimanche 21 Février 2021par Laurent :

je suis venu chercher la 66229 ECR  HLP pour Lille Délivrance, 
pour entretien à Lille St Sauveur .

photo et légende Laurent 

 

à Rang du Fliers et Montreuil ce Dimanche 21 Février 2021


Photos de ce Dimanche 21 Février 2021 par Jean Michel :

Dans un Giratoire de Rang du Fliers 
(entre Berck et Montreuil )


avec transmission par chaînes ?? 


la plaque .


à Montreuil , rénovation de la Halle à Marchandises
(reprise du Fret ????? ) ...


et le Bâtiment Voyageurs .

photos Jean Michel P.

 

à Dourges , le vendredi 19 Février 2021 par Laurent


À Dourges, le Calais Cerbère, à gauche avec les 186345 et 186170 en véhicule, et à droite, le Cerbère Calais avec la 186317.

le Vendredi 19 Février 2021 .




2 vues du Y 8299 MGW Service .



Encore un ECR , le Dourges Delta Ambérieu, avec la 186310 , la 36020 qu'on voit à peine sur la droite, et le 8342 tout blanc.


La 1333 LINEAS rentre à Dourges Delta

photos Laurent .

 

dimanche 21 février 2021

Photo d'Archives publiée le 21-02-2021: X 2400 à St Gilles Croix de Vie .


Vers 1982 .

Bref passage à St Gilles Croix de Vie , 
mais un souvenir de X 2400 
et je pense que le bus visible assurait des relations SNCF  ( de mémoire ) !!

---photo déjà publiée en Octobre 2017  --- 

Photo Patrick VERBAERE 


 

Entre Ostricourt , Dourges , Loos et Lesquin avec Daniel le Mardi 16 Février 2021 .


photos du Mardi 16 Février 2021 par Daniel 

on commence avec 3 photos à Ostricourt 

 HLE 1315 LINEAS  HLP sur un  Anvers- Somain 



BB 26060 sur un Gevrey - Dourges Delta 3 . 






BB 27114M VFLI sur un Bayonne - Dourges Delta 3 .




on passe à Dourges Delta 3 :


Y 8299 MGW en cours de manœuvres .


BB 27009 M.
2 vues .




on arrive en gare de Loos :


BB 66207 avec wagon VIGIRAIL SIM
sur une marche Don Sainghin- Orchies . 

.3 vues .




et pour terminer , en gare de Lesquin ,
la marche retour Orchies - Don Sainghin !!
2 vues .


photos Daniel BODA