15 février 2021 transport de sucre
En Suisse il y a deux sucreries, une à Aarberg et l’autre à Frauenfeld. Comme la consommation dépasse la production, qui dépend fortement des récoltes, les sucreries importent du sucre en poudre. Un train avec pas loin de 1500 tonnes de sucres provenant de la sucrerie de Chełmża au nord de Torún en Pologne. Cette sucrerie appartient au groupe allemand Nordzucker. Le train a été acheminé par Lotos Kolej jusqu’à Oderbrücke près de Francfort (Oder) et puis par LTE jusqu’à Weil am Rhein avec la 185 593. Cette locomotive devait reprendre du service en Autriche. Elle a donc été acheminée hors service jusqu’à Frauenfeld avec les 23 wagons trémies contenant environ chacun 65 tonnes de sucre. La journée commence à 08.30 à Rheinfelden ou les deux Re 4/4IV sont garées. Haut le pied nous partons comme train 99412 pour Weil am Rhein. Comme le train 44683 n’est pas encore arrivée on nous fait attendre sur une voie d’arrivée. Pendant ce temps le Vectron 475 902 avec décoration spéciale WRS passe chercher un train d’hydrocarbures. Aussitôt que notre train arrive, nous pouvons avancer jusqu’à la hauteur de la butte à débrancher. Pendant que le train entre, notre signal de manœuvre passe à voie libre et nous avançons sur le train arrivée avec les deux Re 4/4IV. Une fois la locomotive arrivée mise sur remorquage nous crochons nos deux locomotives dessus. Ensuite il y a eu la visite du train avec essais de frein. Tout dégât constaté sur la rame arrivée doit être immédiatement annoncée afin de ne pas devoir en supporter les frais de réparation. Pendant ce temps le dédouanement se déroulait. Le train ne peut que repartir au moment que les opérations de dédouanement sont terminés. C’était le cas à 11.15 et nous démarrons à 11.20 avec 80 minutes de retard. Nous avons pratiquement pas d’arrêts prolongés. Une petite attente à Bâle triage, à Eglisau et finalement à Winterthur. Ces arrêts ont permis de nous insérer derrière un train voyageur. A Islikon l’arrêt est obligatoire pour passer d’un train en mouvement de manœuvre. Les signaux nains sont déjà allumés pour accéder en mouvement de manœuvre à la sucrerie de Frauenfeld. A la sortie de la gare un entrepôt de carburants est embranché avec des aiguilles à main. Il faut les tourner en direction de la sucrerie. Avec 440 mètres de longueur la queue du train se trouve toujours en gare et nous bloquons la pleine voie en direction de Frauenfeld. Il ne faut donc pas perdre trop de temps. La sucrerie nous demande d’entrer sur voie 5. Les voies 1 à 3 et 6 sont remplies de véhicules. Nous avons une heure de retard sur l’horaire prévu. Celui-ci est provoqué par l’arrivée tardive du train depuis l’Allemagne et le dédouanement qui débute une fois le train arrêté. Aussitôt arrivé il y a déjà l’équipe de manœuvre de la sucrerie qui est là et nous ne devons pas sécuriser les wagons contre la dérive. Nous décrochons les trois locomotives et demandons un parcours vers la gare de Frauenfeld. Le signal nain passe à voie libre et l’équipe local de manœuvre nous signal à quel endroit s’arrêter. Un pause d’une demi-heure permet de s’acheter quoi manger en gare. Nous repartons avec 80 minutes de retard avec les deux Re 4/4IV et laissons la 185 593 sur place, car elle repartira comme 38461 sur St. Margethen plus tard dans l’après-midi. Au retour à Rheinfelden nous avons plus qu’une heure de retard. Neuf autres trains identiques sont programmés dans les quatre mois prochains.
à Rheinfelden
Les Re 446 017 et Re 446 015 EDG avant le départ.
à Weil am Rhein
Le Vectron Re 475 902 WRS arrive hlp.
Les Re 446 017 et Re 446 015 EDG en attente du train de sucre.
Le Vectron Re 475 902 WRS repart vers la Suisse avec une rame d’hydrocarbures.
Le Taurus 242 532 « Lightyear » Hectorrail en attente du prochain service.
Les Re 446 015, Re 446 017 et 185 593 avec les 23 wagons de sucre en attente du départ.
à Eglisau
Le train de sucre en attente de pouvoir s’enfiler sur la ligne Zurich – Schaffhouse.
Winterthur
Aem 940 010 CFF Infra entre Winterthur et Winterthur Grüze
sur le tronçon à quatre voies.
Weiach-Kaiserstuhl
Locomotive Schöma Tm 237 927 « Amara » des carrières de Weiach.
Cette locomotive a un transmission hydrostatique afin de pouvoir circuler
à très basse vitesse lors du chargement des trémies.
Dans le site d’une ancienne usine les CFF garent les locomotives avec petites pannes ou en obligation de passer en révision. On aperçoit les Re 430 350 SBB Cargo (anciennement SOB), Re 420 169 SBB Cargo, Re 421 380 SBB Cargo, Re 421 385 SBB Cargo, Re 420 148 CFF, Re 420 236 CFF Cargo, Re 430 353 CFF Cargo, Re 430 366 CFF Cargo et Re 420 305 CFF Cargo. Derrière cette rangée se trouvent également des locomotives dont je ne connais pas les numéros.
photos et légendes Théo S .
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