samedi 13 mars 2021

11 Mars 2021 , passage train "Militaire " mais à Leforest par Didier


La patience a finalement été récompensée !
Ce Jeudi 11 Mars 2021,  direction Leforest entre Lille et Douai 
pour la deuxième journée avec les trains militaires US 
si hier ce fut choux blanc aujourd'hui c'était mieux avec 1 des 2 convois prévus 😃😃

La séance photo avait mal commencé avec l'interruption des circulations suite à une bâche dans la caténaire en raison des vents violents conséquence quelques trains ont été détournés 😞😞

Finalement le trafic reprend enfin !

Les BB 27081 + 27065 avec le 92011 Petit Thérain - Courghain soit Creil - Dunkerque !!



La BB 75105 LINEAS avec le 458156 Henin Beaumont - Tergnier


La 75022 VFLI avec le 458300 LINEAS Dunkerque - Tergnier



La 1320 avec le 49853 Tergnier - Anvers


La 186.191 avec le 44835 Somain - Anvers



Les BB 75401 + 75131 avec le 422003 Somain - Lestrem


La 186.301 ECR avec le Transfennica 41840 Anvers - Bayonne


La 186.184 avec le 44816 Anvers - Somain avec plus de 7 heures de retard !



Le convoi  attendu 😃😃
Le 45254 Dunkerque - Châlons chargé de matériel militaire US pour la Pologne 
avec la 37037 Akiem

5 photos  







La 27034 avec le 50302 Dourges D3 - Valenton


La BB 75129 HLP avec le 422528 Béthune - Somain 

Le 2éme convoi militaire a quitté Dunkerque avec plus de 2 heures de retard,
 mais il fallait rentrer à la maison pour le couvre feu !

photos Didier DELATTRE 

 

Jeudi 11 Mars , Train acheminement Matériels Militaires US près de Bailleul par Robert


9 Photos de ce Jeudi 11 Mars 2021 à Merris ( Bailleul) 
sur l'axe Hazebrouck - Armentières - Lille 
par Robert :

Le 45254 Dunkerque - Châlons chargé de matériel militaire US pour la Pologne
 avec la 37037 Akiem .











 d'autres photos de ce convoi à suivre !!!! 

photos Robert HOTOMME 

 

dimanche 7 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 07-03-2021, une "T'ite " dernière sur la CC 6534 à Modane


suite aux 3 photos précédentes sur la CC 6534 à Modane ,
(publiées dans la rubrique " Archives" )
en voici une dernière avec à gauche la Loco Italienne E 633 054
avec une autre machine en véhicule et une voiture Voyageurs.

de bons souvenirs de cette journée !!! 

vers 1982-1984 

photo Patrick VERBAERE 

 

1er mars 2021: Oberland bernois en Suisse par Théo S.


Lundi 1er mars 2021 : Oberland bernois en Suisse.


Ce Lundi 01-03-2021, du beau temps printanier au programme.

 Je me rends dans l’Oberland bernois. 

Depuis le 1er janvier 2021 le chemin de fer Meiringen – Innertkirchen, appartenant auparavant aux forces motrices du Oberhasli, a été repris par le Zentralbahn. La dernière automotrice a été redécorée aux couleurs du nouveau propriétaire. La compagnie dispose de quatre engins moteurs, l’automotrice Be 4/4 8 construite en 1996 par Stadler, SIG et ABB est l’unique véhicule construit pour cette ligne. L’automotrice BDe 4/4 11 à commencé sa carrière en 1953 aux Chemins de fer du Jura comme CFe 4/4 604. En 2003 elle est vendue au BOB et reçoit le numéro fictif BDe 4/4 321. En 2005 elle est transférée à Innertkirchen. La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 commence sa carrière également en 1952 aux Chemins de fer du Jura comme fourgon automoteur Fe 4/4 402. En 2010 l’engin reçoit un groupe électrogène au ateliers de Tramelan et est ensuite vendu au MIB. L’automotrice Be 2/6 13 commence sa carrière aux Chemins de fer électriques veveysans comme Be 2/6 7003. En 2018 elle est modernisée par Stadler et arrive dans l’Oberland bernois. L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 est exposée en gare d’Innertkirchen. Cet engin a été construit en 1949 par SIG et Sécheron. Une seconde automotrice de ce type, la CFa 2/2 4, datant de 1946, est exposée au musée des transports à Lucerne. Les transports de voyageurs ne débutent qu’en 1946. En 1977 la ligne est électrifiée et les automotrices à accumulateurs mises hors service. Au retour je fais un arrêt à Spiez, car j’avais vu un tracteur type « fourmie » qui avait perdu sa livrée orange et arborait maintenant les couleurs BLS.


à Meiringen

 Le tracteur Tm 172 599 a été construit en 1957 par Gmeinder pour le Mittelbadische Eisenbahnen et circule sous la désignation V 22 01. En 1980 l’engin est arrêté avec la fermeture de la ligne à voie étroite devenue en 1971 Südwestdeutsche Eisenbahnen. En 1981 les CFF achètent le véhicule pour la ligne du Brünig. L’engin est remotorisé avec un mateur Saurer et devient le Tm’’’ 599. Lors de la création du Zentralbahn il reçoit la désignation Tm 172 599. Sa couleur jaune indique qu’il est attribué à l’infrastructure.



Innertkirchen

 Les automotrices BDe 4/4 11 et Be 125 013 se cotaient.



 L’automotrice articulée Be 125 013 n’aura gardée sa livrée bleue MIB

 pendant moins d’un an et demi.



La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 devait servir à des transports de matériaux lors de l’agrandissement d’une caverne pour agrandir une centrale hydro-électrique. Finalement le matériaux ont pu être mis en décharge près de la caverne et il n’y a pas eu de transports. Ceci a permis de louer l’engin à des entreprise de génie ferroviaire. Elle a circulé lors de grands travaux sur l’Yverdon – Ste-Croix, la ligne du Brünig mais aussi sur Bremgarten – Dietikon.



L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 sous son toit de protection 

devant la direction des forces motrices.





à Spiez

Le Tm 234 382 BLS Netz a été construit en 2004 avec quatre autres engins par Stadler 

et Winpro pour le chemin de fer régional du Mittelland qui est devenu BLS.

 C’est la première fois que je vois ce type d’engin au couleurs standard BLS.



La Tm 235 214 est le dernier d’une série de quatorze véhicules construits entre 2006 et 2011

 pour le BLS. Une partie est équipée de pantographes de contrôle.



La locomotive diesel type G 1700 Am 843 502 BLS Netz sert au trains d’intervention dans le tunnel de base du Lötschberg mais aussi pour des trains de travaux lourds. 

Le BLS dispose de quatre locomotives de ce type.


photos et légendes Théo S.


 

acheminement en provenance de Paris Ourcq de la rame ICE 708 HS ce Dimanche


Photos de ce Dimanche 07 Mars 2021 par Didier :

Direction la gare de l'Est 

L'acheminement du jour en provenance de Paris Ourcq de la rame ICE 708 HS
 par la G1206 61708 TSO arrive en gare

7 photos .









Le convoi est repris par la DE18 4185.011 RailAdventure 
après mis en place de l'attelage de secours.

5 vues .






Direction Noisy le Sec


Passage du 87667 direction Forbach puis Francfort

5 photos .






La G1206 TSO  rentre HLP à Vaires 

photos Didier DELATTRE 

 

samedi 6 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 06-03-2021 , jamais 2 sans 3 , la CC 6534 encore à Modane


Suite aux 2 mises à jour "Archives " précédentes ,
voici encore une photo de la CC 6534 en attente de départ pour Lyon à Modane .

Mais ici , la CC 6544 "Verte " passe à côté 
vers 1982-1984

demain à suivre une dernière photo !!!!! 

photo Patrick VERBAERE